Rendez-vous pour la 2ème édition du Festil'Âne

Après l'immense succès de l'été dernier, le Festil'Âne revient pour une deuxième édition pleine de surprises et vous donne rendez vous pour une journée exceptionnelle le Samedi 27 juillet de 15h00 à 02h00 sur le site du boulodrome des peupliers à Bessan. 

Une programmation musicale de qualité, teintée de styles musicaux variés vous sera proposée avec 9 concerts qui se dérouleront sur les 3 scènes du magnifique et ombragé site des Peupliers : La Zompa Family, Le SillonCocks in HellOfee, Sous la banquise la lune, Kooky Lycot, Jack et Véro. Seront présents également les deux groupes gagnants des deux journées de tremplins qui se sont déroulées au mois de mai dernier : Daitman and The Paweto et The Black Ewe. Une scène ELECTRO sera également mise en place.

Afin de vous faire vivre une journée mémorable plusieurs univers graviterons autour de la musique : 

- Le FESTIL'MARCHE : un marché artisanal réunissant plus de 50 exposants qui se prolongera jusqu'au bout de la nuit. 

Le FESTIL'KID : un village dédié aux enfants qui regroupera plusieurs thèmes : divertissement, curiosité et musique. Des structures gonflables géantes en accès gratuit et illimité, mais aussi des spectacles pour éveiller vos enfants à la musique et découvrir les mille facettes de la création artistique. Fous rires et plaisir assurés ! 

- Le FEGAFAUn espace consacré à la prévention et à la pédagogie, vous permettant de vous renseigner et d'aborder de façon ludique les sujets relatifs aux grands enjeux de notre siècle.

- Le FESTIL'ART : une occasion de rencontrer les artistes majeurs de notre région et de les voir réaliser des performances en direct : sculpteurs, soudeurs, plasticiens, graffeurs vous tendront la main pour partager avec vous leur passion et leur création. 

L'artiste Bano, qui a réalisé le décor visuel de la première édition, transformera cette année encore le site des peupliers en une incroyable exposition géante. 

Festil'Âne 2019, le rendez-vous musical, culturel et ludique à ne pas manquer cet été ! 

Buvette et restauration de qualité sur place.  Festival gratuit et tout public. 

Contacts : FB festilane et www.festilane.com 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon