La voie verte du Lido

Dans le cadre de la protection de la zone naturelle du Lido, bande sableuse de 15km de long, de grands travaux ont eu lieu entre 2005 et 2012 pour protéger le site, avec création d'une Voie Verte le long de la plage entre Sète et Marseillan.
Entre mer et Étang de Thau dont elle est séparée par la route D 613 et la voie ferrée, elle longe les dunes et la mer pour un parcours sécurisé qu’affectionnent les cyclistes mais aussi les coureurs à pied et les amateurs de rollers.
Une voie qui ne doit pas avoir d’équivalent en France !
Elle se prolonge par une piste cyclable dans Marseillan-Plage, et par une piste qui traverse le canal en direction de Marseillan-ville pour ceux qui veulent faire le tour de l’étang de Thau à vélo.

Morts d’été

Entre Béziers et Montpellier, il n’est pas de jour où on est à déplorer un accident grave en période d’été. Alors que les accidents de sortie de boite ont presque disparu grâce à l’action de la prévention routière et à la collaboration des patrons de discothèques, on déplore quotidiennement des chocs entre voitures. L’alcool n’est plus en cause mais on constate chaque fois un manque de vigilance des conducteurs. L’insouciance des vacances a de bien terribles conséquences.
Autre fléau d’été : les noyades. Dans notre région, on en comptabilise une dizaine  depuis le début de l’été. Cela malgré la présence des secouristes et autres garde-plages nombreux sur notre littoral, de Palavas à Valras. Souvent, ce sont des hommes âgés qui en sont les victimes car ils préjugent de leurs forces et ne comprennent pas que le poids des ans ne leur permet plus les performances de leur jeunesse. Alors...

» suite de l'édito
de Bernard Barraillé