Depuis 2019, les Sites d’Exception en Languedoc proposent de faire découvrir aux personnes sourdes signantes quelques-uns des plus beaux sites touristiques et patrimoniaux du Languedoc.
Cette initiative, proposée avec la Scop DES’L interprétation , à pour but de rendre accessible à ce public les plus beaux monuments, musées et sites naturels dans l’Hérault, le Gard, l’Aveyron…
De fin février à début septembre 2023, 12 sites d’exception proposeront des visites guidée principalement bilingues Français/LSF (accessibles aussi aux publics entendants).
La réservation est obligatoire 48h00 à l’avance. Les visites pourront être annulées sous réserve d’un nombre suffisant de participants.
Le lac Titicaca culmine à une altitude de 3 800 mètres, il marque la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Sur 8 000 kilomètres carrés, il abrite plus de quarante îles.
Le lac Titicaca est un lieu extraordinaire et magique, où la culture indienne vit encore intensément. Les habitants des îles et des alentours ont gardé de leurs ancêtres une manière de vivre simple, une vie de pêcheurs et d'agriculteurs.
Ce lieu a permis avec mon binôme Bertrand de se reposer dans ce périple Péruvien. Un tres bel épisode où l'on nous voit arpenter les sentiers battus et voir la famille qui nous a reçu.
Concept pionnier en France, inventé par le Département de l’Hérault et labellisé par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, l'Œnorando® mêle randonnée magnifique et dégustation de vins locaux
Découvrez-en 2 dans le Sud de l’Hérault :
Vignes et volcans de Fontès
Sur l’Œnorando® de Fontès, vous pourrez découvrir le volcan de Célessou ou le lac de lave du Péchet, édifice très rare puisqu’il n’en existe que 5 dans le monde !
Niveau : Moyen
3h30
12,5km
Parking de la cave coopérative La Fontésole
Parcours d’Art et Nature à Montagnac
Tout au long d’une balade entre les vignes vous pourrez admirer le travail de 6 artistes héraultais qui ont sculpté 14 statues représentant autant d’aspects du métier de vigneron : La Dégustation, la Vivacité, la Bouteille…
Niveau : Difficile
4h
16km
Parking de la cave coopérative Les Vignerons Montagnac Domitienne
Samedi 18 février de 17h à 19h, partez à la découverte des rapaces nocturnes et plus particulièrement du Hibou Grand-Duc qui habite les lieux de Montbazin !
Animée par la LPO Occitanie - Hérault, cette sortie Atlas de la Biodiversité Communale des Garrigues portée par la Ville de Montbazin est gratuite et tout public.
Inscriptions et informations supplémentaires au 06.64.91.07.33.
Les artistes de la Comp. Les Toiles Cirées s'appuieront sur la sortie pour concevoir la pièce de théâtre du projet "Murmurations" à Montbazin (projet porté par Scopie et la Ville de Montbazin).
Durant les vacances d’hiver, le parc de Lunaret propose aux familles de découvrir le zoo autrement avec un riche programme d’activités : visites, exposition photos, parcours en autonomie, ateliers pédagogiques, conférence… Rendez-vous du 17 février au 5 mars 2023.
Les activités du parc de Lunaret :
Une conférence sur les serpents le mercredi 22 février à 11h (à partir de 8 ans). Réservations
Des visites guidées et en autonomie
Des visites de la salle pédagogique Jeanne Villepreux-Power, avec une expérience de visite virtuelle avec des films 360, pendant toutes les vacances.
L’exposition Photo « Camargue Nature » de Thierry Vezon. En savoir plus
Le mois de Février nous réserve de belles surprises notamment avec Mardi Gras et la chandeleur. Rien de mieux que d'associer notre bière artisanale et bio avec vos crêpes ! Blonde ou ambrée, dégustez-les en famille autour d'une table en famille ou entre amis avec votre meilleure recette de chandeleur ! Brassées artisanalement, elles ont été conçues dans la plus pure tradition des grandes bières d'Abbaye. Elles sont vivantes et élaborées à partir de produits naturels, sans conservateurs. Vos crêpes n'en seront donc que bien meilleures !
La Ferme Auberge Restaurant réouvre le 4 Février !
Après une pause bien méritée, la Ferme auberge rouvrira à partir du samedi 4 février 2023 tous les samedis et dimanches midi. Elle vous proposera une cuisine authentique, saine et gourmande. Accompagnés par nos vins élégants, les fruits, légumes et plantes aromatiques proviennent de notre potager bio et de notre jardin médiéval.
Profitez des vacances de Février pour réaliser notre superbe Jeu de Piste ! Une prestation d'environ 2h qui vous permettra de voir notre Monument Historique sous toutes ses formes : carte, gadgets, fiole… servez-vous du bon outil au bon moment et vous retrouverez, peut-être, les couleurs perdues de l'Abbaye de Valmagne ! Prêt à relever le défi ?
Il n'est pas inutile de souligner que notre équipe est sans arrêt entrain de se former pour vous accueillir au mieux au sein de l'Abbaye et vous offrir une expérience unique.
Eleonor et Clémence sont, par exemple, aller à la formation des guides francophones de la Charte à l'Abbaye de Lérins. Celle-ci a pour objet d'établir un lien structurel entre les propriétaires et (ou) animateurs d'abbayes ou de sites cisterciens ouverts au public, dans le but d'organiser des actions collectives, culturelles ou touristiques et de représenter ses membres auprès des collectivités ou administrations locales, régionales, nationales et internationales. Elle rassemble aujourd'hui plus de 180 membres issus de 11 pays d'Europe. Après plusieurs années d'interruption du fait de la pandémie, ces entretiens et échanges ont enfin pu avoir lieu à nouveau. Nos collègues ont eu le droit a une belle visite des lieux réguliers, de la tour-monastère en restauration et des chapelles de cette merveilleuse "île sacrée".
Elle se pare de sa robe rouge pour la Saint Valentin : La cuvée Comte de Turenne 2016
Le 14 Février, rien de mieux que de déguster autour d'un bon repas, une de nos plus belles cuvée, en tête à tête avec votre moitié : le Turenne rouge 2016. Le nez est mûr et riche de belles notes d'eucalyptus et de poivre blanc. Son côté mentholé revient en bouche en finale, après un grand panier de fruits noirs. Tout en élégance… *Notre conseil pour la Saint-Valentin : à servir sur un gigot d'Agneau à l'ail et au romarin.
Les horaires du mois de Février
En Février l'Abbaye est ouverte de 14h à 18h du mardi au vendredi et de 10h à 18h les samedis et dimanches. Notre Monument Historique petit à petit se prépare à la grande saison qui arrive...
La Ferme auberge rouvre à partir du samedi 4 février tous les samedis et dimanches midi.
Thomas et Cédric travaillent d'arrache-pieds pour rénover notre jardin médiéval. Ils enlèvent, replantent, désherbent... Nous avons hâte de vous montrer le résultat final pour la saison d'été !
On prend soin des vignes
Quoi de neuf du côté vignoble ?
L'équipe est en pleine taille des pieds de vigne : côté Syrah le travail est terminé. Le Mourvèdre quant à lui, est en cours. Le travail est conséquent notamment sur les jeunes vignes parce qu'il faut les tailler et les attacher. On détermine ensuite quel sera le tronc principal qui portera les futurs raisins.
Chameau et dromadaire : quelles différences ? La plus célèbre différence entre un chameau et un dromadaire est connue de tous. L'un possède deux bosses, l'autre n'en possède qu'une.
"Le dromadaire (Camelus dromedarius), ou chameau d'Arabie, est une espèce de chameau, mammifère artiodactyle de la famille des camélidés. Pour cette raison, qualifier un dromadaire de « chameau » n'est pas erroné mais juste moins précis ; les espèces nommées couramment « chameau » présentent deux bosses, alors que le dromadaire n'en possède qu'une seule" (Wikipedia)
LE DROMADAIRE : un animal exceptionnel qui demande à être connu !! Le dromadaire communément appelé "Chameau" dans le désert, pourrait être qualifié de laid par certains, mais est en réalité il est beau, majestueux, très résistant, intelligent et plein de particularités.
•De longs cils servant de protection contre le sable
• Des narines qui se ferment pour se protéger du sable et diminuer l’évaporation
• Des lèvres préhensibles (lèvre supérieure fendue), extrêmement mobiles et sensibles, permettant de manger des feuilles placées au milieu d’épines
• Une bosse remplie de graisse faisant office de réservoir d’énergie • Un pelage isolant du froid et une robe de couleur claire pour limiter l’élévation de température
• Des pieds à deux orteils sur une large sole souple assurant confort de marche, répartition de pression et sensibilité au terrain
• Un dromadaire familier répond à son nom et aime être caressé sur les côtés du cou et sous la gorge.
• Il possède une excellente mémoire, pouvant retrouver le chemin de retour vers son maître sur une longue distance. Il est également particulièrement rancunier, c'est un animal fier qui refuse l'agression psychologique.
1ère bougie pour l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) Archipel de Thau
Voici un an, la fusion des 5 offices de tourisme du territoire donnait naissance à la nouvelle marque de destination Archipel de Thau Destination Méditerranée, permettant ainsi de réunir les atouts des 14 communes et de mettre en lumière ce territoire, sous une identité forte et porteuse de sens.
Le bilan de cette première année de fusion a été présenté lors d’une conférence ce jeudi 09 février 2023 à 11h au bureau de l’Office de tourisme situé à Sète
François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée et de l’Office de tourisme intercommunal, étant souffrant et Kelvine Gouvernayre, 1ère vice-présidente de l'OTI, indisponible , la réunion a été dirigée par Joliette COSTE, Adjointe – Pôle ville attractive, déléguée au tourisme et au Club croisière et animée par Tiphaine Collet dirige l'office de tourisme Archipel de Thau Destination Méditerranée, nouvelle structure qui regroupe les communes de Sète agglopôle Méditerranée, dont les quatre stations classées du territoire (Sète, Frontignan, Marseillan et Balaruc-les-Bains).
Joliette Coste précisait : "Réunir les atouts de 14 communes réparties comme un chapelet d’îles tout autour de l’étang de Thau, mutualiser leurs forces, créer une destination attractive et véhiculer des valeurs communes : depuis le 1e rjanvier 2022, la création d’un Office de Tourisme Intercommunal (OTI) sous la marque Archipel de Thau Destination Méditerranée met en lumière le territoire, sous une identité forte et porteuse de sens. Un tournant vertueux qui contribue à l’attractivité touristique et au rayonnement la destination, qui comprend 4 stations classées de tourisme (Sète, Balaruc-les-Bains, Frontignan et Marseillan). L’Archipel de Thau est une destination unique avec une offre touristique toute l’année, qualitative, écoresponsable."
Afin de mener à bien cette fusion, l’organisation de l’OTI a été repensée. Des pôles de compétences ont été créés et des groupes de travail transversaux permettent la coordination de leurs actions respectives. 62 salariés sont ainsi répartis dans plusieurs pôles : - Direction - Pôle Développement, observatoire et prospective - Pôle Accueil - Pôle Promotion et communication - Pôle Qualité, classement et tourisme éco-responsable - Pôle Accompagnement des professionnels, commercialisation et relation clients - Pôle Administration et finances - Pôle informatique et moyens généraux Un trombinoscope est à votre disposition dans l’espace pro de notre site www.archipel-thau.com .
Et elle rajoutait :
"LA STRATEGIE C'EST :
1 - UN TOURISME TOUTE L’ANNÉE 2 - LA QUALITÉ PARTOUT ET POUR TOUS 3 - UN TOURISME ÉCO-RESPONSABLE"
"Très attractive en été, notre destination dispose de nombreux atouts pour rayonner toute l’année. Pour atteindre cet objectif d’un tourisme «4 saisons», plusieurs actions ont été menées au cours de l’année 2022 : - structuration de l’offre toute l’année ; - promotion de la destination sur de nouvelles thématiques ; - mise en place d’un plan de promotion spécifique pour le printemps, l’automne et l’hiver ; - création d’une ligne éditoriale adaptée."
Toutes les données chiffrées dans la vidéo :
Tiphaine Collet rajoutait alors :
"CRÉATION D’UNE MARQUE DE DESTINATION , UNE NECESSITE : QUELS OBJECTIFS ?
La fusion des Offices de tourisme de Sète agglopôle Méditerranée, étape finale du précédent schéma de développement touristique, a nécessité de repenser le territoire en termes de marketing touristique. En effet, la création d’une marque destination (nom de marque, logo, charte graphique ...) est un préalable incon- tournable aux actions de communication menées à destination des touristes et des socio-professionnels. Le concept de marque de destination vise à installer et renforcer l’identité du territoire à promouvoir, auprès des visiteurs et des socio-professionnels."
La création de la marque «Archipel de Thau Destination Méditerranée» répond à trois objectifs principaux : - se rendre visible dans un univers concurrentiel très fort ; - incarner les valeurs du territoire, de ses acteurs et habitants, et de les rendre fiers ; - séduire par son image et son discours les publics cibles.
POUR FAIRE VIVRE CETTE MARQUE : 1 - Une gamme d’outils repensés Sites Internet et réseaux sociaux Une présence digitale et sociale renforcée qui vise une harmonisation et la création de synergies entre les sites «locaux» pré-existants et le site vitrine archipel-thau.com : Un code graphique commun et des liens intersites. Un maintien des réseaux sociaux existants pour capitaliser sur les communautés déjà créées. Une transition en douceur pour ne pas perturber les habitudes de nos visiteurs fidèles. Des éditions socles : Une nouvelle collection d’éditions au format papier et numérique destinée à véhiculer notre nouveau concept de communication, d’affirmer notre positionnement, et de donner une information précise à nos clients, à la fois prospects et visiteurs. Cette gamme comprend un magazine de destination, un guide hébergement, des guides thématiques (loisirs, nature, culture, terroir), ainsi qu’un agenda édité de mars à octobre. Les éditions spécifiques aux stations - Des plans de ville, très appréciés par nos visiteurs. - Des éditions destinées à un public spécifique : guide hébergement et guide «Mon séjour» à Bala- ruc-les-Bains.
Avec aussi : 2 - Un plan de promotion ambitieux, la mise en place d’un plan de communication à 360°
Deux vagues de communication clefs MARS - AVRIL (lancement, pré-vacances d’avril) Objectifs : - Lancer la marque auprès du grand public. - Se rendre visible et se faire connaître. - Inciter aux week-ends de «dernière minute» sur le printemps.
FIN AOÛT - SEPTEMBRE (préparation de l’arrière saison) Objectifs : - Travailler sur les cibles qui partent hors saison (séniors actifs, couples sans enfants, groupes d’amis...). - Inciter à réserver en automne en valorisant l’été indien. Les fondamentaux du plan de communication 5 univers de consommation cibles : - Méditerranée - Gastronomie et art de vivre - Patrimoine, culture - Bien-être et thermalisme - Nature outdoor. 3 principaux marchés géographiques - Proximité : Occitanie et ses agglomérations. - Grande région Lyonnaise. - Ile-de-France / Paris. 4 segments de clientèle cibles - Familles CSP+ avec enfants. - Jeunes couples. - Séniors dynamiques. - Curistes.
Et Tiphaine Collet concluait :
"Un positionnement ne se revendique pas, il se prouve ! Notre stratégie éditoriale alimente un discours de preuves et installe la personnalité de la marque de la destination Archipel de Thau. Considérant que les socio-professionnels sont les premiers ambassadeurs du territoire, nous leur avons mis à disposition une gamme d’outils leur permettant de s’approprier l’identité de la marque de destination et son discours : - un guide de marque ; - un logo tampon ; - une banque de pictogrammes ; - une sélection de photos libres de droits"
Sentier des cépages : balade explicative dans les vignes et dégustation Cette visite en autonomie ou avec audioguide est suivie d'une dégustation des vins du Domaine. Le Domaine vous propose de parcourir son vignoble et de découvrir son histoire grâce à son parcours oenotouristique avec audioguide - QR Codes interactifs.8€ : 45 min à 1h * L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération
Départ : Du lundi au samedi (en juillet et août du lundi au vendredi) de 9h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h00 (sans inscription au préalable). Durée de 45 mn à 1h00. Lieu : Domaine Saint André route de Marseillan, 34140 à Mèze. Conditions de vente : Tarif unique 8,00 € (à partir de 18ans) et gratuité enfant jusqu'à 17 ans inclus pour les enfants (dégustation de jus de pomme et de raisin) pas d'édition de billet.
Le dimanche 12 février, La Fédération Française de Randonnée de l’Hérault et l’Appellation AOC Languedoc St-Georges en partenariat avec le Département de l’Hérault organisent une journée rythmée de balades, dégustations et jeux pour célébrer l’Œnorando® !
Un programme sportif et gourmand
La journée débutera par une balade de 8km, accessible à tous avec des dégustations ponctuelles au fil des appellations viticoles.
Des foodtrucks seront sur place pour que vous puissiez reprendre des forces à la pause méridienne. Vous aurez l'occasion de participer à des jeux languedociens l'après-midi !
Et n’oubliez pas de faire un tour au Village Œnorando® qui sera situé sur le parvis de la cave coopérative Les Vignerons du Chevalier Georges !
L’Œnorando®, une invention de l’Hérault
L’Œnorando® est un concept pionnier en France, inventée par le Département de l’Hérault, labellisée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, qui mêle randonnée et dégustation de vins locaux. Partez à la découverte des paysages héraultais, échangez avec ceux qui font perdurer nos vignobles d’excellence et dégustez leurs différentes cuvées !