Comme chaque semaine, nous vous invitons à découvrir une chanson française :

 Aujourd’hui nous vous dévoilons : le coup de soleil par Richard Cocciante. 

" Le coup de soleil" est la première chanson que Cocciante interprète alors qu’il n’en est ni l'auteur ni le compositeur. C'est Jean-Paul Dréau qui écrit paroles et musique de ce titre qui confirmera Richard Cocciante aux yeux du public français, la maison de disque trouve que l'interprétation de Dréau ne convient pas. Le directeur artistique de l'époque décide en 1979 de confier ce futur " tube " à Richard, déjà connu depuis un an grâce à "Marguerite " (Marco Luberti / Riccardo Cocciante). Déclaration d'amour toute en finesse et douceur.

Une voix rocailleuse à souhait, une chanson de belle facture, beaucoup rêvent de ce chanteur et le voient comme un modèle de charme et d’amour. Mais le physique de l'interprète déplait, le privant de promotion télévisée. La chanson restera cela dit l'un des grands succès de Richard Cocciante.

 Richard Cocciante : 

Riccardo Cocciante, dit Richard Cocciante, est un chanteur, auteur-compositeur-interprète italien né à Saïgon (Viêt Nam) le 20 février 1946, d'un père italien et d'une mère française. Quand il a onze ans, sa famille s'installe à Rome, il apprend l'italien alors qu'il parlait français jusqu'alors, et écrit ainsi en Italien des titres mythiques. Il est, avec Luc Plamondon, le créateur de la comédie musicale " Notre-Dame de Paris ". 

Philippe Raybaud.