LES GRANDES CHANSONS FRANÇAISES : " Comme ils disent " Charles Aznavour.

Charles Aznavour a toujours défendu ses engagements. En 1972, il interprète une chanson  traitant de l'homosexualité et les difficultés à l'assumer, dans " Comme ils disent ". 

"Mais mon vrai métier, c’est la nuit ,

Que je l’exerce, travesti,

Je suis artiste",

Devant une salle comble à l'Olympia, il dévoile cette nouvelle chanson. Le succès est immédiat, les foules s'arrachent le disque. Peu de chanteurs avant lui ont abordé avec sensibilité la question de l'homosexualité et le tabou qu'elle représente alors. Car en 1972, l'homosexualité est encore sanctionnée. C'est en 1982 qu'elle est dépénalisée. Le temps d'une chanson, Aznavour se met ainsi à la place de ceux qui sont moqués et caricaturés à cause de leur orientation sexuelle. 

"On rencontre des attardés

Qui pour épater leur tablée  

Marchent et ondulent,

Singeant ce qu’ils croient être nous  

Et se couvrent les pauvres fous

De ridicule", énonce-t-il, comme une dédicace à la différence. 

En avant-première, c'est devant un cercle d'amis homosexuels que l'artiste interprète pour la première fois cette chanson. Ils sont alors étonnés par son audace. "Ça a jeté un froid. Puis on m'a demandé qui va chanter ça. J'ai répondu : "moi". Nouveau silence. Puis quelqu'un s'est inquiété de savoir si je ferais une annonce. Vous m'imaginez annonçant sur scène que je vais me mettre à la place d'un homosexuel, alors que je ne le suis pas ? Il n'était pas question de reculer ! ", raconte-t-il à l'époque.

Charles Aznavour : 

Né le 22 mai 1924 à Paris de parents arméniens, son père est originaire de Géorgie et sa mère de Turquie. La famille mène une vie où la musique et le théâtre sont très présents. Charles Aznavour fréquente l’École des enfants du spectacle et dès l’âge de 9 ans il monte sur scène. Il se tourne ensuite vers la chanson, mais a du mal à percer. Il est pris en charge par Édith Piaf qui croit en lui et le fait tourner en première partie. Le succès arrive dans les années 1960 pour lui en tant que chanteur et aussi en tant qu’auteur pour Johnny Hallyday ou Sylvie Vartan. Charles Aznavour réussit également à lancer sa carrière à l’international, notamment aux États-Unis. Depuis, sa célébrité n’a pas faibli et il a enchaîné les tournées triomphales dans le monde entier. Parallèlement, il mène une carrière d’acteur au cinéma, tournant avec de grands réalisateurs comme François Truffaut, Claude Chabrol entre autres.  

En 80 ans de carrière, Charles Aznavour a composé plus de 800 chansons et joué dans une soixantaine de films. Il décède dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2018 à Mouriès.  

Philippe Raybaud.