CANTARELO : Hommage à Alain Hyrailles

       

Cantarèlo, le 29 avril 2017, nous a offert un très bel après-midi musical à l'église de Gigean où Marie-Claude Séguier a fait résonner les qualités vocales des choristes, en hommage à Alain Hyrailles. Et quelle chorale ! De la bonne volonté, de l'assiduité pour le bonheur d'un concert très réussi.

Le chant choral, qui est le plus pratiqué et le plus accessible, offre des avantages spécifiques. Rencontres enrichissantes, ouverture d'esprit, dynamique de groupe. Dans un choeur, on se sent vraiment porté par la voix des autres. D' abord la musique. C'est toujours mieux de vivre la musique en tant qu' acteur et pas seulement en auditeur. Ensuite la convivialité. Plaisir de se retrouver pour chanter et partager un bon moment dans l'amitié. Enfin la détente. Après le stress de la vie quotidienne, c'est aussi une école de détente physique par le travail musculaire (cordes vocales, abdominaux) et de maîtrise de soi (tenue, respiration).
Il n'est jamais trop tôt pour participer à une chorale. Peut-être que si ils avaient pris l'habitude de chanter dans un ensemble dès leur plus jeune âge, certains d'entre nous sauraient mieux écouter et dialoguer (?)

Merci à ce bel ensemble plolyphonique. Do, ré, mi, fa, sol... Demain, je m'y mets !

 Valérie Campion