Belle ouverture du Festival de Thau à Bouzigues

Pour sa 29ème édition, le festival de Thau,  avant  d'aller à Montbazin ce mardi, avait investi Bouzigues pour une première soirée à partir de 19 h 30 ce lundi. Un temps idéal, pas trop chaud, peu de vent, du soleil pour commencer et une ambiance bien conviviale puis une très belle lune se reflétant sur la lagune de Thau toujours aussi belle.

gouzP1250644

Ensuite, l’équipe du Festival de Thau s’installera pour 4 jours sur le port de Mèze, au bord de l’eau, du jeudi 18 au dimanche 21 juillet, avec CYRIL DION entouré de NOMBREUX ARTISTES, BARRY MOORE, KIMBEROSE, CHARLIE WINSTON, PANTAIS CLUS, MINUIT, GORAN BREGOVIC, CHEKIDJY, VAUDOU GAME et DELUXE.

Les dernières escales se feront à Villeveyrac sur la place du Marché aux Raisins, le lundi 22 juillet avec QUE TENGO et dans la magnifique abbaye de Valmagne, le mardi 23 juillet avec PEDRO SOLER & GASPAR CLAUS pour clore cette édition 2019.

Retouvez la programmation soirée par soirée et tous les détails sur www.festivaldethau.com

la tournée Ap'Hérault Plage était elle aussi à Bouzigues dès 18h, tout comme la Lpo (avec un stand pour sensibiliser au respect de l'environnement et pour adopter des pratiques citoyennes).

 Les stagiaires de l‘école de musique de Mèze avaient fait chauffer le public sur la place du Belvédère comme elles le le font chaque année pour animer le début de la soirée. Une bonne partie de celui-ci allait manger sur place avant que le concert ne débute..

Monique Teyssier, Présidente de l'association organisatrice du Festival de Thau accompagnée par Eliane Rosay, Maire de Bouzigues, présentait cette soirée inaugurale en invitant le public à se rendre à tous les rendez-vous durant plus d'une semaine.

gouzP1250637

  Puis vers 20 h 30,Sophie Fustec, connue en solo sous le nom de La Chica ou La Chica Belleville (en hommage au quartier où elle a grandi), une chanteuse, musicienne et artiste franco-vénézuélienne, fortement inspirée par sa double culture,  a emporté l'auditoire dans ses diverses influences allant du folklore du Venezuela, à l’électro pop expérimentale.


C’est autour du piano que s’est créé son univers, mélangeant habilement ses inspirations classiques à la profondeur des nappes de synthétiseurs analogiques et aux rythmiques contemporaines. Comme prévu elle a transmis une émotion à l’état brut, mêlant pop électronique et textes en espagnol, avec des extraits de son premier album Cambio (sorti en février 2019) .

Un mélange de dérives parfois pop, parfois hip-hop, auquel les spectateurs n'ont pu résister. On dansait, on remuait...


Une belle réussite bien appréciée par de nombreux connaisseurs qui ont enchaîné avec Ongô Blue et son Reggae Soul...gouzP1250642

Le groove hypnotique de Kongô Blue se met au service de la mélodie. Une musique épurée qui laisse toute la place aux voix, dans la plus pure tradition de reggae des 70’s.

Le Kongô Blue, c’est le blues de la brousse avec quatre musiciens, actuels et anciens membres du groupe Kèlè Kèlè afrobeat, poussés par l’envie grandissante de créer un projet reggae roots.
Kongô Blue, c’est un trio vocal solide et puissant, un groove simple et efficace teinté de blues africain. Les 4 musiciens nous invitaient dès les premières notes dans leur univers musical, sous une lune magnifique, dans une musique spirituelle pleine de bonnes vibrations.

(Kiko Rufer Chant, guitare | Damien Pellenc Batterie, chant | Etienne Seigne Guitare, chant | Valentin Seigne Basse | Julien Nord Clavier)

gouzP1250669

gouzP1250667

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec une ou plusieurs pauses au Bar du festival en vous restaurant si nécessaire ce fut une très belle entrée en matière pour le Festival.

Cette année, le Festival de Thau poursuit les actions déjà engagées notamment en matière de gestion des déchets, et se fixe de nouveaux objectifs notamment celui, ambitieux, de supprimer en 3 ans tous les plastiques à usage unique sur ses sites !

Et dans le programme 2019, aux Éco-Dialogues et au Village des rencontres s’ajouteront une journée forum de la transition écologique organisée avec Alternatiba Thau et une grande soirée musicale et engagée sur le thème de l’urgence climatique.