Le marathon Jazzàsète une valeur qui devient sûre

jambDSC00226-1

Le Jazz à Sète se libère une nouvelle fois de l’enceinte sacrée des salles de spectacle pour se diffuser allégrement et librement dans les rues de notre bonne ville. A l’occasion du marathon Jazz, ce 15 juillet, mon attention a été attirée et séduite par une prestation particulièrement originale d’un quintet emmené par Anthony Jambon dans le patio aux excellentes qualités acoustiques de la médiathèque François Mitterrand. Dès 21 h le ton était donné. Virtuosité et inventivité musicale ont très vite fédéré un public, qui n’est pas toujours averti, aux arcannes parfois mystérieuses et complexes de ce chapitre de la musique contemporaine qu’est le Jazz.

Durant près de deux heures nous avons pu nous laisser emporter par l’imaginaire auditif d’Anthony Jambon compositeur du groupe du même nom, admirablement servi par des musiciens inspirés et techniquement irréprochables. Des transitions subtiles et naturellement logiques aux solos maîtrisés, nous avons pu voyager, chacun avec sa propre subjectivité, dans l’imaginaire et, pourquoi pas, dans la psyché d’A Jambon. Un monde musical intense et terriblement créatif qui se veut au plus près de l’émotion, sans jamais tomber dans le travers de ce genre qui tend parfois à se tourner vers la conceptualisation. Des morceaux enlevés tels que « Beyond Thought », le psychédélique « black hall » ou le surprenant « family » ont développé une palette sonore d’une richesse incontestable et démocratique. Le novice comme le féru, les plus jeunes comme les plus vieux, tout ce beau monde a pu, à un moment ou à un autre, se retrouver dans ce maelström de notes et y voir une évocation familière de sa vie intérieur. jambConcert médiathèque-1

La musique, le premier des Arts, a donc été royalement célébré en cette soirée du 15 juillet, car en dépit de la moyenne d’âge des protagonistes : 30 ans maximum, nous avons eu affaire à de véritables professionnels du genre qui bouclent déjà leur deuxième album.

A suivre et à découvrir à tout prix.

Antoine Garcia

Liens : https://www.youtube.com/watch?v=Dt_UOVqjxN0&list=RDDt_UOVqjxN0&start_radio=1&t=468