Au conservatoire de Montpellier, 21 concerts gratuits en décembre

21 rendez-vous au programme du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole du 6 au 20 décembre 2019

  • Vendredi 6 décembre de 14h à 19h : Mater class de piano
    Avec Emmanuel Strosser
    Un vrai poète du piano » (Pianiste), pianiste incontournable de sa génération, Emmanuel Strosser est l’invité de prestigieux festivals tels le Festival de l’Épau, de l’Orangerie de Sceaux, de la Roque d’Anthéron, le Festival International de Colmar, de Prades, de Kuhmo, « La Folle Journée »… Il se produit en récital, ou en soliste avec des formations symphoniques : l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de Chambre de Lausanne…

    Avec la pianiste Claire Désert, il forme un duo de pianos et quatre mains incontournable du paysage musical. Emmanuel Strosser est également membre du Trio Owon en compagnie d’Olivier Charlier et du violoncelliste coréen Sung-Won Yang. Avec cinq autres pianistes, Emmanuel Strosser a donné dans de nombreux pays l’Intégrale des Sonates de Beethoven ainsi que l’Intégrale de la musique de Schumann pour piano.
    Salle Michel Decoust - Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier

à l’Opéra Comédie de Montpellier salle Molière 
  • Vendredi 6 décembre à 19h : Voyage en Russie
    Salle Molière – Opéra Comédie – 11, boulevard Victor Hugo - Montpellier
     
  • Dimanche 8 décembre à 17h : Voyage en Russie
    Avec Ariane Lallemand, violoncelle, Anne-Marie Regnault, violon et Pascal Jourdan, piano.
    Concerts de professeurs du Conservatoire
    Ce concert vous propose un voyage en Russie autour de deux trios que 50 ans séparent :
    C’est d’abord le romantisme d’Arensky et ses grands thèmes lyriques, son écriture très riche et virtuose, son scherzo étincelant, son mouvement lent élégiaque et un final agité qui reprend les thèmes principaux des précédents mouvements.C’est ensuite Shostakovitch et son 2e trio écrit en 1944, dans lequel on trouve toute la verve qui le caractérise, l’âpreté du langage et des modes de jeu, une sarabande sombre et des plus poignantes et un final aux sarcasmes diaboliques qui utilise notamment un thème juif traditionnel de manière mémorable.
    Au programme : Arensky – Trio n°1 en ré mineur op. 32 (1894)
    Shostakovitch – Trio n°2 en mi mineur op. 67 (1944)
    Salle Pierre Combettes – 5, rue de la Clapisse - Montaud

 
  • Dimanche 8 décembre à 16h, 18h30 et 20h : Proceso Tango, Atelier, Concert, Bal
    Avec Sophie Grattard, piano, Fernando Maguna, bandonéon, Bernard Cazauran, contrebasse, Jean-Sébastien Rampazzi, Victoria Vieyra de Abreu, danseurs chorégraphes. Et la participation des grands élèves du Conservatoire, en musique de chambre, danse contemporaine, chant et théâtre.
    PROCESO TANGO est un projet imaginé par Jean-Pierre Alvarez, professeur de danse contemporaine et Sophie Grattard, professeur de piano. Il réunit musique, danse, chant, théâtre, autour du tango, une vraie culture commune à partager et vivre ensemble à travers trois évènements le même jour : un atelier, un concert dansé et un bal.
    16h : atelier Tango, avec musiciens, danseurs, chanteurs et comédiens
    18h30 : concert dansé
    20h à minuit : bal Tango
    Réservations : 04 99 52 99 31 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Théâtre La Vista – 170, rue Joachim du Bellay – Montpellier
     
  • Lundi 9 décembre de 17h à 20h : Atelier de piccolo
    Avec Isabelle Mennessier, flûtiste
    Salle Michel Decoust - Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier ... la suite sur Montpellier infos