Musique

Décès de la chanteuse Astrud Gilberto, la voix de "The Girl from Ipanema"

La famille de la star brésilienne de la bossa nova a annoncé son décès, mardi 6 juin, à 83 ans. 

 Selon Orange.fr


Avec quelques strophes chantées en anglais d'une voix suave et mélancolique, la Brésilienne Astrud Gilberto était devenue "The Girl from Ipanema", la première "reine de la bossa nova". Un Grammy Award du meilleur disque de l'année 1964 a récompensé cette version légendaire de "A Garota de Ipanema", d'Antonio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes qui, sur un rythme syncopé de samba métissée de cool jazz, reste un succès mondial 50 ans plus tard.

En savoir plus : https://actu.orange.fr/societe/culture/deces-de-la-chanteuse-astrud-gilberto-la-voix-de-the-girl-from-ipanema-magic-CNT0000024tcsv.html

Destination Arménie pour Fiest'à Sète

 
Tous les ans le festival met le cap sur une nouvelle destination, et pour cette 26° édition ce sera l'Arménie avec un double plateau exceptionnel, dans la cadre magique du Théâtre de la Mer :
 
1° AOUT : DESTINATION ARMENIE
ANDRE MANOUKIAN TRIO
& BALKANES "ANOUCH"

Guest Dafné Kritharas 

LADANIVA

France / Arménie / Bulgarie  Entré dans les foyers par effraction télévisuelle, André Manoukian y a inoculé un enthousiasme musical sans œillères. Vulgarisateur jamais vulgaire, Dédé fait galoper ses doigts virtuoses sur le clavier aux trousses d’une émotion pure, affranchie des étiquettes. Et se laisse souvent rattraper par la joie d’en livrer un plan d’accès érudit, passionné et généreux. Entouré des Balkanes, notre pianiste « arméno-cosmique » puise ici aux sources d’une inspiration orientale tardive et propose une étape vivifiante à mi-chemin, entre célébrations profanes, frissons sauvages et poignants échos d’exil.

France / Arménie  S’attaquer avec un naturel désarmant au poignant Ederlezi ou à un standard de la diva libanaise Fairouz, voilà qui n’est pas donné à tout le monde. Par sa fraîcheur, son extravagance pop et sa nonchalance, Ladaniva évoquera pêle-mêle les jeunes Rita Mitsouko, la Femme ou encore Altin Gün. Mais le tronc d’où s’épanouissent leurs ramures sauvages demeure la musique traditionnelle arménienne dans laquelle a baigné l’envoûtante et mutine Jacqueline Baghdasaryan. Avec le brillant multi-instrumentiste Louis Thomas comme copilote, parions que cette Ladaniva roulera loin, longtemps, sur tous terrains.

BILLETTERIE EN LIGNE

La 26e édition Fiest'A Sète 6 soirées au Théâtre de la mer

 

La 26e édition, qui se déroulera cette année du 21 juillet au 04 août, fera encore la fête aux horizons lointains, à l’altérité, et célèbrera toutes les différences, conformément aux valeurs qui demeurent les nôtres : curiosité, éclectisme, exigence...
Une fête populaire, généreuse, attentive aux mutations du monde, aux enjeux sociétaux et environnementaux, comme à notre devenir commun de terriens venus d’Arménie, du Sénégal, du Brésil, de Cuba ou de Sète !  
Plus que jamais soucieux de promouvoir l’ouverture, le dialogue, le métissage et les rencontres, nous réaffirmerons avec vous les vertus de la beauté, du rêve et de la fiesta humaniste. Rejoignez-nous !

(Re)découvrez la programmation musicale de la 26° édition !

 
LES CONCERTS AU THEATRE DE LA MER
29 JUILLET : FIESTA LATINA
ELIADES OCHOA
KUMBIA BORUKA

Cuba  Cowboy débonnaire révélé au public d’ici avec le Buena Vista Social Club, Eliades Ochoa demeure le héraut d’un âge d’or cubain magnifié tout au long de ses 60 ans de carrière, des quartiers chauds de Santiago aux grandes scènes internationales. Passé par maintes formations avant de se stabiliser à la tête du Cuarteto Patria, attaché aux traditions paysannes de ses aïeux mais ouvert à tous les métissages, ce guitariste et chanteur d’exception défend farouchement un art populaire aux particularismes aussi variés que savants, que fédère un même but : rassembler, divertir, faire danser. A gozar !

Mexique  Rien que le nom râpe la gorge et donne le ton. Cette cumbia-là va secouer sans ménagement, n’en doutez pas. Formé à Lyon par le musicien mexicain Hernan Cortès, cet octet incendiaire s’est fait l’apôtre européen de la Kolombia, style de cumbia né à Monterrey et popularisé par l’accordéoniste Celso Piña. Avec ses rythmique saccadées et caracolantes, son accordéon soufflant comme une locomotive en surchauffe, ses hymnes festifs expulsés à tue-tête, Kumbia Boruka est une bruyante manifestation d’exaltation, de délivrance et de résistance aux temps tristes. Franchement, qui voudrait refuser ça ?

 
30 JUILLET : GREAT BLACK MUSIC
ROFOROFO JAZZ
HYPNOTIC BRASS ENSEMBLE

France  Leur nom (« boueux », en Yoruba) fait surtout référence à un album du grand Fela Anikulapo Kuti. On devine donc facilement les inclinations de ces sept musiciens de Paris. Respectant scrupuleusement les codes du genre, Roforofo Jazz n’est pourtant pas un énième groupe d’afrobeat. Ce sont là de vrais « mangeurs de feu », adoubés par Tony Allen entre autres héritiers du maître, mais aussi par l’exigeant public de Lagos. Leur groove implacable, incandescent et gorgé d’âme est traversé de fulgurances funk, jazz et hip hop, et fait la part belle au flow du charismatique Days, épatant MC de Chicago.

USA  La question de l’héritage (culturel, spirituel, politique, philosophique) a toujours été au cœur de sa pratique artistique. Pas étonnant que le jazzman Phil Cohran, compagnon de route de Sun Ra ou de l’Art Ensemble of Chicago, ait aussi transmis cet esprit à sa nombreuse descendance. Sept de ses fils composent aujourd’hui HBE, impressionnante fanfare funk/soul passée en une vingtaine d’années du métro de Chicago aux plus prestigieux festivals via les block-parties de NYC. Dégaines de B-boys, groove chevillé au corps, et du souffle à revendre : la Great Black Music dans toute son incandescence !

 
31 JUILLET : AFRICA MIX
LES AMAZONES D'AFRIQUE
ORCHESTRA BAOBAB

Mali / Bénin / Burkina Faso  Sur les photos promo, pas un sourire. Si ces codes de com’, plutôt associés à la « pop urbaine », semblaient jusqu’alors inappropriés aux artistes estampillés « musiques du monde », leur irruption dit simplement « écoutez-nous, bon sang ! ». Emmenées par la – jeune - matriarche Mamani Keita, les Amazones d’Afrique affirment avec force que les boubous chamarrés et les danses sont aussi porteurs de messages et de justes revendications. La fête n’est assurément pas oubliée ni remisée : elle sert désormais l’émancipation, l’affirmation des droits et la réécriture des règles, en Afrique comme ailleurs.

Sénégal  Réuni en 2002 (après un hiatus de quinze ans) par le producteur Nick Gold, cet ensemble multiethnique sénégalais a jadis fait danser des générations d’Africains, au rythme survolté des indépendances. Avec leur cocktail pétillant de rumba congolaise, de patchanga et de diverses traditions ouest-africaines, ces « spécialistes tous styles », comme le proclame malicieusement le titre de leur album du retour, ont célébré en 2020 leur jubilé. Si d’année en année, la poignée de vétérans se réduit fatalement, tous ont su transmettre, et ainsi préserver l’esprit d’un des fleurons de la musique africaine

 
1 AOÛT : DESTINATION ARMENIE
ANDRE MANOUKIAN TRIO
& BALKANES 
LADANIVA

France / Arménie / Bulgarie  Entré dans les foyers par effraction télévisuelle, André Manoukian y a inoculé un enthousiasme musical sans œillères. Vulgarisateur jamais vulgaire, Dédé fait galoper ses doigts virtuoses sur le clavier aux trousses d’une émotion pure, affranchie des étiquettes. Et se laisse souvent rattraper par la joie d’en livrer un plan d’accès érudit, passionné et généreux. Entouré des Balkanes, notre pianiste « arméno-cosmique » puise ici aux sources d’une inspiration orientale tardive et propose une étape vivifiante à mi-chemin, entre célébrations profanes, frissons sauvages et poignants échos d’exil.

France / Arménie • S’attaquer avec un naturel désarmant au poignant Ederlezi ou à un standard de la diva libanaise Fairouz, voilà qui n’est pas donné à tout le monde. Par sa fraîcheur, son extravagance pop et sa nonchalance, Ladaniva évoquera pêle-mêle les jeunes Rita Mitsouko, la Femme ou encore Altin Gün. Mais le tronc d’où s’épanouissent leurs ramures sauvages demeure la musique traditionnelle arménienne dans laquelle a baigné l’envoûtante et mutine Jacqueline Baghdasaryan. Avec le brillant multi-instrumentiste Louis Thomas comme copilote, parions que cette Ladaniva roulera loin, longtemps, sur tous terrains.

 
2 AOÛT : NOITE BRASILEIRA
LUCAS SANTTANA
GILBERTO GIL & FAMILY

Brésil  Mélodies lumineuses et suave mélancolie. Tout non-lusophone pourrait imaginer que les chansons de Lucas Santtana se bornent à évoquer la douce amertume des amours tropicales contrariées. Mais ce brillant héritier d’une longue lignée de compatriotes mélomanes - autant que des Lumières - préfère chanter, avec sa conscience jamais résignée, la biosphère, la symbiose et nos errements de « civilisés ». Grandi dans l’ombre tutélaire de Gilberto, Caetano, Gal et les autres, ce génial bricoleur de sons est l’incarnation même du Brésilien du futur. Mondialiste, enraciné et ultra-connecté. Un très grand.

Brésil • Ce n’est pas tous les ans que l’on accueille un ancien ministre de la culture ! Pourtant, pas de chichis avec ce vieux gamin des rues de Salvador de Bahia, ambassadeur de toutes les cultures auprès de toutes les autres. Son activisme humaniste acharné ne saurait occulter un credo plus fort que tout : la musique est LE trait d’union, la langue universelle dont ce monde a besoin. Peu d’artistes ont incarné cette croyance avec autant de ferveur que Gilberto Gil. Pour ça comme pour son immense legs musical (une soixantaine d’albums en autant d’années d’activité), on viendra le remercier en dansant.

 
3 AOÛT : AFRO-BEATS
YEMEN BLUES
FEMI KUTI
& THE POSITIVE FORCE

Israël  « Quelque chose de naturel est arrivé à mon chant. Je me suis surpris à chanter une sorte de blues arabe africain. » Chamboulé par ses rencontres avec des artistes du Sahel et du Maghreb, Ravid Kahalani a vu là l’occasion d’un stimulant métissage. Né en Israël dans une famille originaire du Yemen, le leader de ce gang énergique fait planer son chant de soul man (en arabe, hébreu, anglais ou français) sur les hauteurs d’un melting-pot oriental teinté de jazz, de blues mandingue, de groove gnawa. Sans jamais oublier ce message universel : « Peu importe d’où tu viens, ton langage est mon langage. 

Nigéria  Qu’on ne s’avise pas de venir le chatouiller sur le sujet : pour Femi Kuti, l’afrobeat n’est pas une création collective. La paternité, des cuivres jusqu’au moindre contre-temps de caisse claire, en revient exclusivement à son père Fela, aux côtés de qui il a débuté. S’il défend cet héritage avec fougue, Femi a largement démontré sa capacité à le faire évoluer et l’ancrer dans le siècle nouveau. Avec son groupe Positive Force, le musicien poursuit inlassablement son combat pour l’Afrique, l’unité et la justice sociale. Un proverbe yoruba ne proclame-t-il pas que le fils du tigre reste un tigre ?

 

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE
 
LES ESCALES FIESTA
Du 21 juillet au 4 août, retrouvez les Escales Fiesta à la Scène de Bayssan et dans les villes de Poussan, Marseillan, Balaruc-les-Bains et Sète ! Découvrez la programmation en cliquant ci-dessous.. 
 
 
TEASER

Le Mardi 6 Juin 2023 aura lieu une soirée musicale mettant en vedette l'ensemble des chœurs et ensembles vocaux du Conservatoire Municipal

Le Mardi 6 Juin 2023 aura lieu une soirée musicale mettant en vedette l'ensemble des chœurs et ensembles vocaux du Conservatoire Municipal. Ce spectacle unique réunira pas moins de 150 jeunes voix talentueuses.
Invitez vos amis, votre famille et tous les amateurs de musique que vous connaissez, car c'est une soirée à ne pas manquer ! Venez nombreux et partagez l'amour de la musique avec nous.
 
Peut être une image de 11 personnes, affiche et texte
Lieu : jardins du musée Paul Valéry
Heure : 10h-12h & 14h30-17h30
Public : Tout public
Condition : Entré libre sans réservation

Jazz à Sète…. is back !

Du 15 au 21 Juillet 2023

 

Louis Martinez

Directeur et Fondateur du Festival

POUR L’AMOUR DU JAZZ, PASSIONNÉMENT... TOUJOURS EN QUÊTE D’ÉMOTIONS, MUSICIEN PASSIONNÉ, ME LAISSANT GUIDER PAR MES COUPS DE COEUR, LA PROGRAMMATION DE CETTE 28 ÈME ÉDITION EST FIDÈLE À LA PHILOSOPHIE ÉCLECTIQUE DU FESTIVAL, METTANT EN LUMIÈRE LES NOMBREUSES FACETTES DU JAZZ : SOUL, FUNK, POP, HIP-HOP, FLAMENCO...

Programmation sur https://www.jazzasete.com/wp-content/uploads/2023/02/JAS-DP-2023-WEB.pdf

 jazzCapture d’écran 2023-02-14 154141

"Pat Metheny et Stanley Clarke, deux icônes internationales vous offriront deux soirées inoubliables. Jazz à Sète a aussi vocation à programmer de belles découvertes comme Ludovic Louis, qui a tourné plusieurs années avec Lenny Kravitz est un trompettiste et chanteur de grand talent, ou encore la délicate tromboniste et chanteuse Rita Payés avec le Pol Batlle Featuring qui partagera la soirée Flamenco avec le maestro, Vicente Amigo, digne successeur de Paco de Lucia qui jouera son nouvel album. Madeleine & Salomon, deux artistes aux univers musicaux bien affirmés. Leur dernier opus rend hommage à la pop orientale et militante des années 1960-1970, avec des chansons engagées, rêveuses ou romantiques. Un pur régal."

 

 

"Le Théâtre de la mer va trembler grâce à la soirée Hip-Hop avec Sly Johnson au groove et à la voix unique, et Arrested Developpement, groupe mythique de la fin des années 80, aux influences funk, soul, rap et hip hop. Cory Wong ou le “Hype man” du funk est un magicien de la guitare rythmique et de l’exubérance technique. Delvon Lamarr Organ Trio, du “Feel good music” et une bonne dose de jazz à l’orgue Hammon des années 1960 de Jimmy Smith et Baby Face Willette avec une pointe de soul, de blues et de guitare cosmique. Jean-Pierre Como, pianiste charismatique et virtuose, plébiscité par la presse nationale, nous dévoile son nouveau Trio franco-scandinave d’une rare élégance. Youn Sun Nah, la chanteuse coréenne à la voix cristalline, revient sur scène avec son onzième album “Waking World” dont elle signe paroles et musiques aux influences jazz folk et pop."

 

"Kham Meslien emprunte la puissance narrative de la contrebasse et la chaleur des mélodies accrocheuses. Il explore les sonorités de son instrument, superpose les boucles et les improvisations. Nous clôturerons le Festival avec Snarky Puppy, cet incroyable collectif new-yorkais dirigé par le bassiste Mickael League et qui n’a cessé d’accroitre sa notoriété à travers le monde depuis son premier passage à Jazz à Sète. Une programmation 2023 empreinte de liberté, de création et de magie. Une volonté affirmée de nous engager dans la transition écologique. Le temps sera suspendu".

"DU 15 AU 21 JUILLET AU THÉÂTRE DE LA MER avec pour promesse une expérience unique en immersion avec la Méditerranée. LOUIS MARTINEZ,

La culture est un vecteur de communication émotionnelle qui permet de faire vivre des expériences et de véhiculer des messages dans la convivialité. C’est indéniable, une prise de conscience collective est en cours. Environnement, cause animale, équité, égalité Femmes-Hommes, inclusion, le monde bouge et les individus s’engagent pour ces changements. En 2021, 36% des Français placent l’environnement en tête de leurs préoccupations. La consommation durable apparait comme une solution évidente pour œuvrer en faveur de l’environnement et s’engager dans la transition écologique. 88% de la population juge que les consommateurs doivent prendre en charge les problèmes environnementaux, en consommant mieux et moins. Grâce à nos actions de sensibilisation (talks, stands, ateliers, une cuisine locavore, une signalétique responsable...), nous susciterons ainsi l’engagement écologique, en le rendant évident et accessible : — Améliorer l’éducation et la prise de conscience des publics ainsi que leur capacité humaine à adopter de nouvelles attitudes face au changement climatique. — Générer des changements dans les comportements d’achat des consommateurs. — Sensibiliser les publics aux éco-gestes du quotidien pour devenir éco-citoyen. — Donner accès à la culture de demain en pensant sobriété, partage, économie circulaire et sociale. Notre travail de réflexion fait référence à la Convention des 17 objectifs de Développement Durable des Nations Unies visant, d’ici à 2030, à promouvoir la prospérité et le bien-être des peuples, tout en protégeant l’environnement.

 

Les Actions concrètes

1. Diffusion d’une note d’information aux stands de restauration et buvette pour leur demander de s’engager à privilégier l’utilisation de contenants recyclables ou réutilisables; des grands contenants plutôt que des petites bouteilles : utilisation d’éco-cup en consigne
 
2. Sensibiliser les festivaliers à la réduction des déchets en fournissant des poubelles de tri sélectif et en encourageant le compostage et le recyclage. Signalétique sur les nouvelles consignes de tri de Sète Agglopôle Méditerranée. Partenariat avec Citeo pour la valorisation des déchets. Mise en place de poubelles à biodéchets au niveau du catering et des espaces de restauration. Encourager le compost auprès des festivaliers en les informant grâce à des panneaux d’information placés au niveau des stands.
 
3. Favoriser les modes de transport durables tels que les vélos, les transports en commun ou les covoiturages. Utilisation des navettes maritimes avec parking de délestage à l’entrée de la Ville. Diffusion des modes de déplacements doux sur nos supports de communication. Partenariat avec une entreprise de triporteurs et de vélos électriques pour se rendre au Théatre de la Mer depuis le centre ville. Mise en place d’un parking à vélos à l’entrée avec gardiennage.
 
4. Éviter l’utilisation de produits jetables (tels que les gobelets en plastique) en fournissant des alternatives durables, comme des verres réutilisables.
 
5. Soutenir les producteurs locaux pour réduire l’impact des déplacements des fournisseurs.
 
6. Sensibiliser les festivaliers à l’importance de l’environnement en leur offrant des activités éducatives et en les informant sur les actions mises en place pour réduire l’impact environnemental.
 
7. Installation d’un éco-village Off du Festival sur le quai Léopold Suquet avec des stands sur la préservation de la biodiversité marine dans la lagune de Thau et dans la mer (Greensea, Label Bleu, SMBT..). Informations sur les causes et conséquences du réchauffement climatique (Fresque du Climat..).
 
Un stand de goodies réalisés à partir de nos anciennes bâches de communication et fabriqués par les ateliers d’insertion sociale des Nouvelles Grizettes (50 % des recettes seront reversées pour soutenir leurs actions).Valorisation du recyclage et des circuits-courts (Emmaus, Divin, Tarbouriech...)

Le programme de la 7e édition du Demi-Festival qui se tiendra à Sète du 9 au 12 août 2023

La programme de la 7e édition du Demi-Festival qui se tiendra à Sète du 9 au 12 août 2023aaaabababesCapture d’écran 2023-06-01 212713

Les 7 ans du DEMI FESTIVAL à Sète

DU 9 AOÛT 14 h 00 AU 12 AOÛT 03 h 00
 
Un festival indépendant créé en 2016 dans sa ville natale, par DEMI PORTION, à Sète.
 
 
Il remercie encore  bénévoles, artistes, techniciens et surtout, le public présent pour plusieurs jours de HIP-HOP non stop, chaque année.
 
le DIMANCHE 11 JUIN 2023 à midi pile, ouverture de la billetterie
 
les premiers noms, et l’affiche complète détaillée, du Demi Festival 2023
 aaaabababesCapture d’écran 2023-06-01 212533
 
Programmation complète bientôt

le DIMANCHE 11 JUIN 2023 à midi pile, ouverture de la billetterie

Aller sur : https://www.facebook.com/demifestival/?locale=fr_FR