Musique

Le 13 septembre, grande soirée en hommage à Charles Aznavour

…for me, formi, formidable.

En première à Saint-Clément-de-Rivière, une création originale formi, formidable for us, par quatre musiciens, de grand talent et tous montpelliérains.

Carollina Chaves-Ribeiro apporte sa voix chaude et sa charmante pointe d’accent, venu du Brésil, à ses interprétations d’Aznavour. Deux guitaristes aux doigts d’experts, Pierre Bernon d’Ambrosio et Philippe Lafon dévoilent leurs arrangements originaux des musiques. Benoît Marot les accompagne à la contrebasse.

Ces musiciens sont bien connus dans des groupes comme « Les Swing’Hommes », qui connait un succès sans faille depuis 4 ans au festival d’Avignon en jouant Bach, Beethoven et Mozart. Philippe Lafon accompagne Bruno Granier dans les « Amis de Georges » et dans « Swing Django Django ». Pierre Bernon accompagne Djamel Djenidi dans des versions de Brassens en style chaâbi… Il a aussi accompagné Cesaria Evora en style « morna du Cap vert », et joué dans des casas de fado à Lisbonne.

Un rendez-vous avec Aznavour à ne pas manquer…. quand « deux tziganes sans répit, grattent leur guitare ranimant du fond des nuits toute la mémoire »... la suite sur Montpellier infos

Médéric à Bouzigues : des voyages musicaux

C’est en 1994 que Médéric, guitariste jazz à l’origine écoute pour la première fois du flamenco ; il découvre le guitariste  » Paco de Lucia  » . Médéric est bouleversé par l’écoute de cette musique et décide de se consacrer à l’étude du flamenco dans les jours qui suivent .

Après s’être testé dans plusieurs restaurants et cafés en tous genres , son premier récital en temps que soliste dans une église aura lieu en 2007 , treize années après ses débuts dans le flamenco . C’est depuis cette date que Médéric se produit en tant que guitariste soliste de flamenco .

Médéric est un guitariste qui  joue en concert 3 répertoires très distincts : guitare flamenco classique espagnole dans la plus pure tradition des grands maîtres espagnols( buleria , alegria , rumba , granaina , taranta , zapateado , farruca , colombiana …) ,des oeuvres religieuses de la période baroque , avec des morceaux de JS Bach (aria, preludio etc …) ainsi que F.Schubert, Mozart sachant que Médéric a retranscrit ses pièces pour la guitare, apportant ainsi de nouvelles sensations pour l’auditeur-trice et enfin un répertoire sud-américain : rumba, bossa-nova, colombiana.mederP1260966

Avec un telle diversité associée à sa et une haute technicité Médéric qui revenait à Bouzigues et qui est bien  connu à Mèze a su enchanter un public rassemblé dans l’églse Saint Jacques.

« Si son récital est riche, diversifié, coloré sa démarche musicale sur le flamenco est une base incontournable et fondamentale, son interprétation va très-au-delà d’un genre auquel il a fait franchir ses frontières pour en faire une musique fascinante et envoûtante que chacun peut s’approprier ».

Site de Médéric : http://mederic.tabart.free.fr
pour écouter différentes oeuvres partie classique et partie flamenco.

Les amis du Jazz au ZanziBar

Ce Mardi 27 Août à 21h venez écouter le formidable

Trio de Nella Celeste & the B`s,
Accompagnée de Bernard Vidal à la guitare
et Bernard Baldous à la contrebasse
concert et puis la traditionnelle JAM session,

venez donc avec vos instruments !
Réservez à temps au 06 58 19 46 13
Infos concerts sur : www.jazz34.com

ooooo

Une Saint Louis à la sauce Kelly


Elle est née au Brazil, vit à Paris, se plaît à Sète.  Kelly( son premier nom est Iara ) sera seule,  ce soir, en acoustique,  à la chapelle des pénitents dont elle conserve les clés entre 20h30 et 21H30 début et fin du concert.

Ce sera davantage une performance crée spécialement pour  cet espace temps singulier . Tout sourire,  Kelly savoure sans trop de d'appréhension ce qu'elle s'apprête à proposer au public en espérant seulement  que les gens soient à l'heure, sinon, il faudra  qu'elle les intègre au spectacle d'une manière ou d'une autre.

En s'adressant à eux avec une langue qu'elle a inventé pour mieux retenir certaines émotions qui l'envahissent , dont elle se laisse envahir. Elle écrit aussi des textes avec des mots qui existent : son portugais natal. Cette fille de pasteur  qui a toujours chanté revendique  sans prétention se nourrir  de tout ce qu'il y a de bon dans les airs d'hier et d'aujourd'hui.  Ses inspirations sont multiples, sa curiosité musicale et humaine ne semblent pas connaître de bornes,  pas plus que ses audaces créatives  .

C'est pourquoi , tous les amateurs de musiques et d'arts en général seront sans toute tentés de découvrir l'univers de Kelly.  Si elle ne s'inscrit évidement pas directement dans le programme de la Saint Louis et semble en  même en être  assez éloignée, cette fête dans la fête apporte une fraîcheur et une diversité fort appréciable.

Elle espère que le public répondra présent , mais quoi qu'il se passe elle chantera dans ce lieu qu'elle a découvert et aussitôt aimé. Cette seule certitude l'enchante et on l'envie !

A 20h30 ce vendredi 23 aout à la chapelle des pénitents. 

Jeudi 22, 20 h 25, concert gratuit de Corine

Concert de Corine

corineCapture


Un concert gratuit au théâtre de la Mer. Tenues colorées et rythme vintage, revivez la grande époque des stroboscopes et de l’insouciance des années 70-80 grâce à cette nouvelle égérie du disco-pop.

En première partie c’est un enfant de Sète qui montera sur scène. Dab Rozer, de son vrai nom Nicolas Ruiz, est un rappeur à la belle plume et aux textes envoutants. Suite à un atelier d’écriture animé par le rappeur lui-même, les jeunes adhérents du Club ados de la ville l’accompagneront sur scène.

Le DJ originaire d’Estonie “Noep” sera aussi présent pour rythmer cette soirée musicale et énergique.

Brassens fait vibrer le théâtre

 

 Engagés , joyeux, et très actifs, les membres de Cap Brassens peuvent être fiers du travail qu'ils mènent depuis des années  afin de rendre l'hommage qu'il mérite à tonton Georges. Impulsé  par ce passionné de musique et grand amateur du poète sétois qu'il reprenait avec son groupe Color  Humano ; le regretté , mais toujours vivant dans les esprits et les coeurs vivifiés par son enthousiasme retentissant   , José Capel , 22 v'la Georges est désormais un évènements majeur.
 
L'un des plus populaire et sympathique la ville et  qui  permet de redonner un gros coup de soleil en plein automne . Le festival se déroule en effet du 22 au 29 ( date de naissance et de mort de l'artiste ) ) dans le quartier de la libération, sur la place des puces, à deux pas de la rue Georges Brassens où le chanteur est né.  Le concert d'hier soir servait à financer le festival du mois d'octobre qui lui,  est totalement gratuit. Le fait que le théâtre fut plein comme un oeuf est donc une très bonne nouvelle pour tous les amateurs de chansons et de fêtes de village - le quartier durant cette folle semaine revêt  des allures de village, de village gaulois  résistant joyeusement et en musiques  à des modifications  que certains redoutent pour risquer d'altérer le caractère d'une ville qui  n'en manquait  pas jusqu'à présent. Hier,  c'est aussi  dans cet esprit d'engagement festif que beaucoup de spectateurs se trouvaient. 
 
 
Tous n'étaient pas de Sète non plus,  mais combien d'entre eux n'avaient jamais  vu ou,  même !!!, entendu parler d'une autre figure du coin et désormais sétois : Daniel Villanova ?  L'humoriste  au talent de mime hors-pair,  aux accents (  accents qui font figures de témoignage d'une époque dont la restitution burlesque et  réjouissante précède la douce ( et inéluctable ? )  disparition )    à couper au couteau et hilarants avait fait un carton avec son nouveau spectacle en début d'été  dans ce même théâtre théâtre. Ces nouveaux sketchs ne nous faisant pas regretter les anciens,  son énergie, son talent et son inspiration étant intacts . Hier, il assurait les interludes entre les différents groupes. L'occasion de nous faire part de quelques anecdotes croustillantes et de contribuer encore davantage à la réussite de cette belle et importante soirée.

Drom Blanchard a mis le feu au Festival de Jazz

Afin de ne vexer personne, je précise que cet article est le point de vue personnel d'une bénévole au Festival de Jazz de Saint-Thibéry, qui a étudié la programmation préalablement et s'est régalée lors de ce 18ème Festival.

Un des groupes que j'attendais le plus avec les Sassy Swingers était Drom Blanchard, qui nous avait régalés l'an dernier au Pré de l'île. 

Drom Blanchard baigne dans l’esprit du jazz manouche.  C'est clair! 

Dans leur nouvel album, intitulé Nostalgie du voyage, Drom Blanchard et Paul Guta concrétisent ainsi des années de concerts et soirées à jouer une musique bien à eux, un subtil mélange de deux cultures qui résonne comme un air de retrouvailles entre deux frères, après des années de voyages.

Au travers de cet enregistrement, les deux virtuoses, qui ont joué au festival de jazz de Saint-Thibéry le vendredi 16 août ont décidé de montrer avec élégance comment revenir aux racines de cet art typiquement gitan, après l’avoir orné de toutes les influences qui ont fait leur jeu et leur identité musicale. Un swing tzigane au sens propre du terme, imprégné en grande partie par le jazz, faisant ressortir une sensibilité du fond des âges. 

Basé à Montpellier, le groupe se produit partout dans l’ex- région Languedoc-Roussillon, mais aussi dans le reste de la France et à l’étranger. Originaire du Jura, Drom a appris la guitare dès son plus jeune âge, grâce à son père qui lui a enseigné les bases du jazz et des musiques gitanes. Élevé dans la culture des gens du voyage, il a ensuite développé son jeu et sa technique à l’oreille, mais aussi avec ses amis sur les camps manouches.

Attention, derrière ces yeux bleus timides se cache un talent incontestable! Et une modestie réelle des talents qui n'ont pas besoin d'étaler la confiture mais vivent leur passion. Voir la vidéo avec Thomas Dutronc.

Au Festival de Saint-Thibéry, le violoniste était Heykel Bouden, et le contrebassiste François-Xavier Debray. Quels talents!

Site : dromblanchardtrio.com. Sur son site vous pouvez vous régaler d'extraits. Un de ceux que je préfère, mais là aussi il est difficile de faire un choix, est Alice...

Prochains concerts:

- Mercredi 21 Août 2019, Quartet à JAZZ A ALES Alès (30)

-  12 Octobre du côté de Lyon au Rhino Jazz Festival...

Conservatoire : comment et quand s’inscrire ?

Bientôt la rentrée !

En attendant l’ouverture du nouveau Conservatoire de musique et d’art dramatique « Manitas de Plata », Quai des Moulins à l’entrée Est de Sète, 3 sites sont là pour vous accueillir : Sète, Frontignan et Mèze. Les tarifs ont été harmonisés.

TARIFS 2019 DU CRI 

 

CRI SÈTE

23-25 rue Jean Moulin / 04 99 04 76 30 / 04 99 04 76 32 / 04 99 04 76 33

Inscription sur place : Samedi 7 septembre de 9h à 11h, pour les résidents de Sète agglopôle méditerranée. Inscription par téléphone : Lundi 9 septembre de 9h30 à 11h, pour les non-résidents.

Fiche d'inscription CRI Sète 

Nouveautés :

  • ouvertures de classes guitare basse électrique, contrebasse Jazz, chant Musiques Actuelles/jazz et d’une classe pour les publics spécifiques (troubles mentaux, physiques, du neuro-développement et ou des apprentissages)
  • ouverture d’un atelier d’initiation à la composition Musiques Actuelles/Jazz

Reprise des cours à partir du lundi 23 septembre. Renseignements complémentaires auprès du secrétariat. 


CRI ANTENNE DE FRONTIGNAN

Guitare E, Instrument, La Musique

Avenue Frédéric Mistral – 04 67 18 54 27

Inscription sur place du 2 au 6 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (retrait dossier et date limite de dépôt jusqu’au 06/09 inclus).

Fiche d'inscription CRI Antenne Frontignan 

Nouveautés :

  • ouverture de cours : accordéon, trombone
  • ouverture d’un atelier guitare flamenca

Reprise des cours à partir du lundi 23 septembre. La décision d’inscription sera prise entre le 9 et le 20 septembre.  Le secrétariat vous préviendra de la suite donnée à votre demande.


 CRI ANTENNE DE MÈZE

Place Baptiste Milhau / 04 67 43 80 75

Inscription sur place à partir du 2 septembre, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h à 19h et les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Fiche d'inscription CRI Antenne Mèze 

 Nouveauté :

  • ouverture de cours en trombone

 Reprise des cours à partir du lundi 23 septembre. Renseignements complémentaires auprès du secrétariat.

WORAKLS ORCHESTRA A SETE

Dancecode présente : Worakls Orchestra le 29 août 2019 à 21h à Sete au Théâtre de la Mer
 
office-tourisme-sete-worakls-orchestra

# Nouvel album de Worakls : http://www.hungrymusic.lnk.to/orchestra

Mélanger deux mondes, les émotions du classique avec la liberté et l’énergie de l’électronique. Je pensais que c’était un aboutissement, mais en fait ce n'était qu’un début.
Apres plus de 10 ans d’attente, Worakls nous livre son premier album solo, ≪ Orchestra ≫. Le co-fondateur du label Hungry Music laisse s’exprimer pleinement ses influences de musiques de film en les incorporant dans sa musique électronique.
Cet album s’accompagne d’une tournée des salles les plus prestigieuses d’Europe ou Worakls sera accompagné par l’Orchestre de Fourvière, composé de 20 musiciens.
La force de ce show réside dans le fait que la musique originale composant l’album ait été spécialement créée pour être jouée avec un orchestre.
Plus qu’un premier album, plus qu’un show, c’est l’aboutissement d’un artiste inimitable, dont les inspirations touchent toutes les générations de mélomanes.

Tarifs : promo 32 € (quantité limitée) et plein tarif 37 €
Lieu 21h00 Théâtre de la Mer, promenade Maréchal Leclerc. 34200 Sète. Ouverture des portes à 20h00.
Conditions particulières : placement libre - assis/debout, ouverture des portes à 20 heures, théâtre à ciel ouvert face à la mer.
Parkings conseillés : parking du Canal,  parking des Halles.
 
Concert complet

 Allez-y en bateau bus

Infos & PMR - OT de Sète : 04 99 04 71 71
 

Claude Brame autour des chants sacrés et chants méditatifs

L’Association de sauvegarde de l’Abbaye Saint Félix de Montceau invite pour la 4ème fois Claude Brame, à un concert autour des chants sacrés et chants méditatifs sous forme de mantras du Monde, une répétition de formules sonores simples et accessibles qui nous transporte dans un univers vibratoire.
Claude Brame, musicien, auteur, compositeur et interprète a cette particularité accompagné de sa guitare de chanter en tibétain, en hébreu et aussi en français. Il écrit des mantras évolutifs tout en conservant les mantras.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, texte
PROGRAMME :
- 19h30 Offrande à la Terre (chacun apportera un élément de la nature, fleurs, coquillage, graines, ...)
Suivra un petit moment musical méditatif par Katia de Montceau .
- 20h00 Repas tiré de votre sac.
- 20h30 Concert CLAUDE BRAME.

Tarif 15€ - Une partie de la recette ira pour la sauvegarde de l’Abbaye par les bénévoles qui œuvrent depuis des années pour restaurer ce beau lieu.
Emportez votre repas, une lampe de poche, tapis , coussins, plaid ou couverture pour votre confort
ATTENTION SI PLUIE ANNULÉE
TÉLÉPHONE 06 03 08 25 97 POUR RENSEIGNEMENTS SELON METEO SI CONCERT .

 
Abbaye Saint Félix de Montceau
 
Samedi 31 août 2019 de 19:30 à 23:00

JAZZ APERO DANSE au St Clair de Sète

Je chante avec joie dans mon cœur et chante des chansons pour que les gens puissent se lever et danser pour une meilleure santé, alors venez-vous amuser.

֍ ֍ ֍

8 raisons pour lesquelles vous devriez incorporer la danse dans votre vie

1. Danser soulage le stress 2. La danse vous rend heureux 3. Danser, c'est bon pour ton coeur4. La danse améliore la force et l'équilibre 5. Danser garde votre cerveau aiguisé 6. Danser ne se sent pas comme un exercice 7. Tout le monde peut danser n'importe où, n'importe quand

8. La danse est un excellent moyen de rencontrer des gens

Partie 2

 

֍ ֍ ֍

I sing with joy in my heart and sing songs so people can get up and dance for better health

So come and join the fun.

8 Reasons You Should Incorporate Dance into Your Life

1. Dancing Relieves Stress  2. Dance Makes You Happy  3. Dancing Is Good for Your Heart 4. Dancing Improves Strength and Balance  5. Dancing Keeps Your Brain Sharp 6. Dancing Doesn’t Feel Like Exercise   7. Anyone Can Dance Anywhere, Anytime

8. Dancing Is a Great Way to Meet People