Musique

Le souffle guérisseur : la respiration holotropique avec Karla Doyen

 
 
La respiration holotropique
 
 
Relâcher les tensions, revenir à Soi...
 
Tout le monde rêve la nuit (même si on ne s'en souvient pas toujours) Tous avons sans doute entendu parler d'hypnose, de sophrologie, de transe, de chamanisme...
Certains ont connu une expérience d'ouverture face à la nature, ou en présence de l'être aimé. D'autres pratiquent la méditation... 
Ce sont tous des états de conscience différents. On parle d'état de conscience ordinaire (celui où nous nous trouvons la plupart du temps), modifié (rêve...), altéré (drogues ou maladies psychiques...), élargie (ou holotropique)... 
Par ailleurs nous savons que « respirer » fait du bien ! Trouver du temps pour respirer.... Soulagé après un coup de stress nous disons quelques fois « ouf, je respire ! », voulant dire : je me sens plus libre. Nous nous sentons bien après une bonne marche, quelques heures de chant...parce que nous venons de respirer ! Wilhelm Reich avait fait l'observation que les résistances et les défenses psychologiques s'accompagnent d'une respiration restreinte. En amplifiant la respiration on peut ainsi libérer des tensions depuis longtemps retenues...
 
"Les petites respirations" 
est une formule qui rassemble un petit groupe de max.3 personnes sur un samedi après-midi de 15h à 19h à Caunettes en Val. Chant méditatif, Respiration holotropique, intégration...  S'il y a des petits groupes qui veulent se constituer, je peux me déplacer...
Prochaines dates: 
12 novembre - 17 décembre - 21 janvier - 18 février - 11 mars
                            
"Les grandes respirations du dimanche" 
accueillent des groupes plus grands  sur la journée complète de 9h à 19h 
Ces séances en groupe ont lieu à Caunettes en Val
Prochaines dates:
27 novembre 
12 mars
Pour une première expérience avec la respiration holotropique, veuillez d'abord prendre contact par téléphone avant de vous inscrire.
 
Contact
 
Karla Doyen  06 76 82 36 89 
 
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Ce jeudi 10 au soir, de jeunes rappeurs talentueux et à la plume aiguisée sont sur la scène de la Passerelle

Ce jeudi 10 au soir, de jeunes rappeurs talentueux et à la plume aiguisée sont sur la scène de la Passerelle, devant un public nombreux, dans le cadre de l'événement "Oz ta créa !", un projet mené par La Passerelle et le Centre social Gabino depuis février 2022.
 Après cette première partie, ce sera au tour du rappeur Specy Men, artiste prometteur de la scène hip-hop toulousaine, d'entrer sur scène ! Peut être une image de 2 personnes et personnes debout
 Il est toujours possible de venir à la Passerelle ce soir ! Il reste des places !
 Entrée libre sur réservation au 04 99 02 28 93

Les grandes chansons françaises" Si tu t’imagines ". Juliette Gréco

Histoire d'une chanson mythique : " Si tu t'imagines " ( Par Philippe Raybaud ).  

Un soir de printemps de 1949, la jeune Juliette Gréco, comédienne et pilier de Saint-Germain-des-Prés ,  dîne avec Jean-Paul Sartre au restaurant La Cloche d'or, à Montmartre. En redescendant vers la Seine, le philosophe questionne la jeune femme : "Alors, il paraît que vous allez chanter?"  Interloquée, Gréco bredouille. Mais Sartre insiste et lui dit : "Je vais vous choisir vos chansons"… Dès le lendemain, il lui propose quelques textes.

 Parmi eux, un poème de  qui débute ainsi : "Si tu t'imagines". Juliette Gréco, qui commençait effectivement à envisager de chanter, est emballée par ce texte et souhaite que Joseph Kosma, compositeur à succès (des "Feuilles mortes", notamment), en écrive la musique. Sartre jouera les intermédiaires puisque Kosma n'a pas le téléphone... En choisissant ce texte, Sartre démontrait un "flair" peu commun : le texte collait parfaitement cette chanteuse… qu'il n'avait jamais entendu chanter. Et pour cause, puisqu'elle n'avait jamais chanté en public !

Quelques semaines plus tard, le 22 juin, Juliette Gréco, paralysée par le trac, chante au cabaret "Le Bœuf sur le toit", situé non loin des Champs-Élysées. Elle interprète "Si tu t'imagines" avec une sensualité, une ironie, une grâce qui lui valent un vif succès.

Quelques jours après, Juliette Gréco part pour plusieurs semaines chanter à Juan-les-Pins, dans la succursale du théâtre du "Vieux Colombier". De retour à Paris, elle reçoit un engagement au cabaret  "La Rose Rouge", haut lieu de la "chanson rive gauche", créé par Nico Papatakis, où chaque soir 230 personnes se bousculent pour entrer dans une salle qui, décemment, n'en contient que la moitié…

Le poème chanté par Juliette Gréco, connu sous le titre de "Si tu t'imagines",  s'intitule en réalité "C'est bien connu". Écrit par Raymond Queneau à la suite d'une rupture amoureuse, il fut d'abord publié dans le recueil L'Instant fatal. C'est un clin d'œil à l'Ode à Cassandre, célèbre poème de Ronsard.

La chanson obtint un tel succès qu'elle donne son titre au recueil général des poésies écrites par Raymond Queneau entre 1920 et  1951.

"Si tu t'imagines" lance Juliette Gréco, archétype de la chanteuse "rive gauche", interprète exceptionnelle, qui sut offrir à un vaste public des textes ciselés.

Une chanson, choisie par Jean-Paul Sartre, fait de Juliette Greco une interprète populaire . Juliette Gréco, née en 1927, a été élevée avec sa sœur aînée par leur mère. Durant la guerre, celles-ci sont déportées à Ravensbrück en raison de leur engagement dans la Résistance. Juliette se retrouve alors seule et apprend très tôt à vivre par elle-même grâce à l’aide et la générosité de tout un milieu artistique parisien qui la prend sous sa protection. Après avoir suivi des cours de danse, elle s’essaye au théâtre. En 1950, elle était surnommée "la muse de Saint-Germain-des-Prés", mais pas encore chanteuse.

A la Libération, elle s’immerge dans le Saint-Germain-des-Prés, côtoyant intellectuels et artistes et devenant leur muse. Elle se lance alors dans la chanson et sera toujours entourée tout au long de sa carrière des plus grands auteurs et compositeurs de son époque (Boris Vian, Jacques Brel, Léo Ferré, puis Serge Gainsbourg et plus récemment, Miossec, Benjamin Biolay…). En 2015, à l'âge de 88 ans, elle part pour une tournée d’adieu internationale qu’elle ne finira pas pour des raisons de santé. Elle décède le 23 septembre 2020.  

Philippe Raybaud.

LES GRANDES CHANSONS FRANCAISES

Le Petit Bonheur de et par Felix Leclerc.

 " Le p'tit bonheur "  est une des chansons les plus célèbres de Félix Leclerc. Il l'interprète pour la première fois en 1948 dans un cabaret de Montréal au Canada. Cette chanson sert d'intermède dans la pièce « Au Petit Bonheur » dont Félix est l'auteur et le metteur en scène, et permet ainsi les changements de décor. Le chanteur confiant lui-même cette anecdote.

Félix Leclerc l'enregistre en 1951 dans un premier album sur lequel figure également « Moi, mes souliers », « Le petit train du nord » « Bozo » entre autres.  De nombreux interprètes ont proposé des reprises de ce standard ( Dalida ou encore Hugues Aufray ou Vanessa Paradis).

 

Félix Leclerc 

Il n’est pas homme de radio, de théâtre, comédien ou encore écrivain poète.

Mais un peu de tout cela à la fois.  Félix Leclerc est, avant tout, celui qui a, dès 1950, "colonisé" la France. « J’ai pensé toucher le sol de France avec pour prétexte une guitare... Ça sera juste un aller et retour, vingt-quatre heures pour m’y rendre, vingt-quatre heures pour me faire descendre, vingt-quatre heures pour revenir. Je suis donc parti sans bagages, sans rien... », (Félix Leclerc 1950).

Félix Leclerc voit le jour le 2 août 1914 à La Tuque (en Haute-Mauricie), deuxième plus grande ville, en superficie, du Québec. Né dans une famille de onze enfants dont il est le sixième, Félix grandit dans les trois étages d’une grande maison de bois, où s’agitent durant l’hiver plus d’une dizaine de bûcherons. Durant sa scolarité, ses années de pensionnat développent son goût pour la solitude, et son caractère rêveur. Il poursuit des études et lettres et de rhétorique à l'université d'Ottawa.

C'est Jacques Canetti, grand découvreur de talent, qui en 1950, conquis par son talent, après l’avoir entendu interpréter « Le Train du nord », lui fait enregistrer ses premières chansons (une douzaine de mélodies). Puis Jacques Canetti organise sa première tournée en France. Félix Leclerc donne son premier concert parisien à l’ABC, le 29 décembre 1950, en première partie des Compagnons de la Chanson : il y reste à l’affiche plus de trois semaines. Il occupe ensuite la scène du cabaret des Trois Baudets durant… quatorze mois. Il devient en 1951, et pour la première fois, lauréat de l’Académie Charles-Cros, grâce à un album (sur lequel on découvre « Moi mes souliers »« Bozo » et « Le p'tit bonheur »).

Après trois années triomphales dans l’Hexagone et en tournée en Europe et au Proche-Orient, Félix Leclerc retrouve son pays en 1953 : il y est célébré comme le premier chansonnier de langue française au Canada. Il laisse en France une impression durable, impressionnant de jeunes et prometteurs talents comme Jacques Brel (qui s'embrase et déclare : « L’idée de chanter m’est venue après avoir assisté au tour de chant de Leclerc à Bruxelles »).

En 1955 est publié Moi, Mes Souliers, cette fois titre d’un récit autobiographique. Parallèlement à sa carrière d’auteur, compositeur, interprète, il poursuit ses activités radiophoniques et théâtrales. En 1958, il est de nouveau distingué par l’Académie Charles-Cros, avec un album comprenant « Attends-moi ti gars ». La même année, son roman poétique Le fou de l’île est publié à Paris, avant de l'être au Québec.

Il s’engage en 1959 dans une tournée européenne de plus de huit mois, et enregistre son troisième album (« Tirelou »…).
Il publie en 1961 un premier recueil de pensées, Le Calepin d’un flâneur.

En 1962, Félix, son père et son frère sortent miraculeusement indemnes d’un très grave accident automobile. Le chanteur se rend ensuite à Paris, où il enregistre pour le compte d’un nouvel album, la chanson « Ton visage » de Jean-Pierre Ferland.

En 1970, il s’installe sur une terre achetée à l’île d’Orléans, l’un des plus anciens lieux de peuplement de la Nouvelle-France, séparée de Québec par un pont et y bâtit lui-même sa demeure.  Félix Leclerc commence à souffrir de problèmes de santé, qui souvent le confinent à l’île d’Orléans. Il assure néanmoins une série de récitals au théâtre Bobino de Paris, une tournée en Europe et à Madagascar. En 1973, il reçoit pour la troisième fois le Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros.

Le 13 août 1974, la Superfrancofête accueille sur les plaines d’Abraham de Québec plus de 120 000 personnes : Gilles Vigneault, Robert Charlebois et Félix Leclerc y sont acclamés dans un spectacle historique, qui donnera lieu à l’édition d’un double album qui ne l’est pas moins, intitulé J’ai Vu le Loup, le Renard, le Lion. En 1975, le spectacle qu’il interprète sept semaines durant à Paris a pour titre générique Merci la France. Il collabore également avec l’arrangeur François Dompierre (« Mon Île ») et enregistre sa version de la « Complainte du phoque en Alaska » de Beau Dommage. En 1977 se déroule son ultime tournée française. Il enregistre également une douzaine de chansons en compagnie de Beau Dommage, titres non encore publiés à ce jour. En 1978, il divulgue un nouveau recueil de pensées et maximes, Le petit livre bleu de Félix et enregistre un ultime album, Mon Fils.

Le 4 avril 1983, le Printemps de Bourges rend hommage à Félix Leclerc en une soirée où se retrouvent, entre autres, Maxime le Forestier et Yves Duteil. Le chanteur Jacques Bertin lui consacre une biographie (Le Roi Heureux).

En 1987, des problèmes cardiaques provoquent son hospitalisation trois semaines durant. Félix Leclerc s’éteint dans son sommeil, le 8 août 1988, à l’île d’Orléans.

En 2003, François Béranger a consacré tout un album au répertoire de Félix Leclerc. Hugues Aufray en a fait de même en 2005.

Cent quarante chansons et autant de petits bouts d’humanité : l’homme des grands bois aura rendu universelle son inspiration, épaisse et dense comme la pesanteur des jours qui meurent. Dans une rare économie de moyens, il a su prendre son public par la main et lui fredonner de drôles d’histoires d’amour et de mort à l’oreille. Plus que chanteur, Félix Leclerc reste un homme de mots, et de paroles et incarne un pont jeté entre deux peuples.

Philippe Raybaud

La Class'à Manitas repart pour une deuxième édition

La Ville de Sète figure parmi les 46 villes retenues par l’Etat, en janvier 2021, au titre du label de Cité éducative. Une démarche qui porte sur le devenir de la jeunesse, dans une logique de renforcement des moyens avec une attention particulière pour les quartiers prioritaires. Plébiscité par le corps enseignant, le dispositif bénéficie d’une subvention de l’Etat de 320 000 € par an, sur trois ans, le maximum prévu, pour déployer ses actions en faveur de la jeunesse.

Par celles-ci figure la création d’une “class’à Manitas” à l’école Arago, en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement intercommunal et l’Education nationale, qui vise à proposer aux élèves une initiation à la pratique instrumentale, à raison de 1 h 30 par semaine d’éducation musicale renforcée.

class a manitas

Après une première année extrêmement positive, le dispositif est reconduit pour cette nouvelle année scolaire, à destination de 32 élèves de CE2 de l’école Arago. Très motivés et impatients, ces derniers ont récupéré leurs instruments mardi soir, sur la grande scène du CRI, des mains du maire François Commeinhes et de son adjointe à l’éducation et à la jeunesse, Corinne Azaïs ainsi que de Catherine Lemoine, inspectrice de l’Education nationale et Hervé Durif, délégué du préfet. Trombone, trompette, saxophone, clarinette ou flûte, un grand moment pour eux comme pour leurs parents, ravis. Et pour les équipes pédagogiques, bien sûr, très impliquées dans la réussite de cette “class’à Manitas”.

“A Sète, la culture est notre nature, pour tous et dès le plus jeune âge. Parce qu’elle est garante du goût de la découverte, d’ouverture d’esprit, de cohésion et de mixité sociale, a souligné François Commeinhes. En effet, les enseignants ont souligné les effets positifs sur les élèves, bien au-delà des compétences musicales. Ils ont insisté sur la fierté des enfants, la manière dont ils racontent leurs après-midis au conservatoire et leur réelle implication. Les enfants ont gagné en autonomie et l’ouverture culturelle est indéniable”.

Bonne année scolaire à tous et rendez-vous dans quelques mois pour le concert de fin d’année que nous attendons déjà avec impatience !

Étudiants, musiciens : découvrez la formation pratique en musiques du Moyen Âge !

En synergie avec les actions de création, le Centre international de Musiques Médiévales de Montpellier (CIMM) développe une formation pratique en musiques du Moyen Âge sous la forme de cycles de cours et de workshops.

Une approche spécifique

Le CIMM approche les musiques du Moyen Âge selon les principes de fonctionnement, de perception et d’interprétation des musiques modales. Sont abordés les corpus vocaux, l’orgue portatif et l’archéo-lutherie.

Deux axes sont privilégiés :

  • Au plan de la médiévistique musicale, l’accent est porté sur la conception modale de ces musiques, tant du point de vue des échelles non tempérées que du rythme et de la compréhension non harmonique de la polyphonie.
  • Recherche-création : à travers un dispositif novateur nommé « ensemble-école » est proposé un projet de formation par la praxis qui permet aux participants de se confronter aux enjeux et aux problématiques de la direction artistique et administrative d’un projet artistique professionnel. Son objectif est d’encourager les bénéficiaires à se poser toutes les questions ayant attrait directement ou indirectement au processus de création et de production d’un spectacle.

Les professionnels invités : des artistes-chercheurs

Caractéristique forte du CIMM, les cours et les workshops sont animés par des artistes-chercheurs et des artisans-chercheurs. Cette posture se définit par une triangulation entre trois modalités de recherche qui se complètent :

  • Une recherche personnelle autour d’enjeux musicaux et musicologiques
  • Une recherche en dialogue avec des chercheurs universitaires
  • La mise en jeu de cette recherche en interaction avec les étudiants dans le cadre de ces cycles de cours

L’université Paul-Valéry Montpellier 3 et la Cité des arts (CRR) de Montpellier Méditerranée Métropole accompagnent le CIMM dans cette démarche.

À qui les cours sont-ils accessibles ?

  • Aux musiciens amateurs et professionnels désireux de s’initier ou d’approfondir la pratique des musiques médiévales vocales ou instrumentales
  • Aux étudiants du département Musique et Musicologie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Aux élèves de la Cité des arts de Montpellier 3M

Deux possibilités d’inscription

Chaque cours ou cycle de cours est accessible individuellement.

Pour les personnes désirant une formation diplômante, l’ensemble des cours est constitutif de la licence 3 Musicologie parcours Interprète en musiques médiévale et du master 1 et 2 Musicologie parcours Recherche, pratique et création en musiques médiévales.

Convention de partenariat liant le CIMM, l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et la Cité des arts de Montpellier Méditerranée Métropole.

Modules de formation professionnelle et continue

En partenariat avec le SUFCO de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, référencé Datadock et labellisé Certif’Région Qualiopi. Ils être pris en charge par l’AFDAS ou autre OPCO.

Informations et inscription sur le site du CIMM

Le Trophée Georges Brassens 2023, c’est parti

 

 

La 8ème édition du Trophée Georges Brassens est ouverte, et les auteurs compositeurs interprètes ont jusqu’au 15 janvier 2023 pour y participer.

Le ou la lauréat(e) remportera le Trophée Georges Brassens, œuvre du sculpteur JJ François, et se produira sur scène en première partie d’une tête d’affiche lors du festival Quand Je pense à Fernande en juin 2023 au théâtre de la mer à Sète.

Le Club Georges Brassens, organisateur du concours avec le soutien de la ville de Sète et de l’Espace Brassens, le festival Quand Je Pense a Fernande, Midi Libre, le Conservatoire Manitas de Plata, la radio RTS souhaite poursuivre la volonté qu’avait Brassens de promouvoir la nouvelle chanson française. Le Trophée Georges Brassens a permis depuis 2015 de faire connaître de nombreux artistes talentueux chacun possédant son univers particulier.

Pour participer les auteurs compositeurs interprètes de tous styles doivent faire parvenir par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 3 chansons de leur composition dont un live et un clip.

La finale aura lieu à Sète le 3 mars 2023 au conservatoire Manitas de Plata

Le règlement complet est disponible sur le site CLUB BRASSENS  http://clubpoesiegbrassens.e-monsite.com

LES GRANDES CHANSONS TRANCAISES

Le Petit Bonheur de et par Felix Leclerc.

 " Le p'tit bonheur "  est une des chansons les plus célèbres de Félix Leclerc. Il l'interprète pour la première fois en 1948 dans un cabaret de Montréal au Canada. Cette chanson sert d'intermède dans la pièce « Au Petit Bonheur » dont Félix est l'auteur et le metteur en scène, et permet ainsi les changements de décor. Le chanteur confiant lui-même cette anecdote.

Félix Leclerc l'enregistre en 1951 dans un premier album sur lequel figure également « Moi, mes souliers », « Le petit train du nord » « Bozo » entre autres.  De nombreux interprètes ont proposé des reprises de ce standard ( Dalida ou encore Hugues Aufray ou Vanessa Paradis).

 

Félix Leclerc 

Il n’est pas homme de radio, de théâtre, comédien ou encore écrivain poète.

Mais un peu de tout cela à la fois.  Félix Leclerc est, avant tout, celui qui a, dès 1950, "colonisé" la France. « J’ai pensé toucher le sol de France avec pour prétexte une guitare... Ça sera juste un aller et retour, vingt-quatre heures pour m’y rendre, vingt-quatre heures pour me faire descendre, vingt-quatre heures pour revenir. Je suis donc parti sans bagages, sans rien... », (Félix Leclerc 1950).

Félix Leclerc voit le jour le 2 août 1914 à La Tuque (en Haute-Mauricie), deuxième plus grande ville, en superficie, du Québec. Né dans une famille de onze enfants dont il est le sixième, Félix grandit dans les trois étages d’une grande maison de bois, où s’agitent durant l’hiver plus d’une dizaine de bûcherons. Durant sa scolarité, ses années de pensionnat développent son goût pour la solitude, et son caractère rêveur. Il poursuit des études et lettres et de rhétorique à l'université d'Ottawa.

C'est Jacques Canetti, grand découvreur de talent, qui en 1950, conquis par son talent, après l’avoir entendu interpréter « Le Train du nord », lui fait enregistrer ses premières chansons (une douzaine de mélodies). Puis Jacques Canetti organise sa première tournée en France. Félix Leclerc donne son premier concert parisien à l’ABC, le 29 décembre 1950, en première partie des Compagnons de la Chanson : il y reste à l’affiche plus de trois semaines. Il occupe ensuite la scène du cabaret des Trois Baudets durant… quatorze mois. Il devient en 1951, et pour la première fois, lauréat de l’Académie Charles-Cros, grâce à un album (sur lequel on découvre « Moi mes souliers »« Bozo » et « Le p'tit bonheur »).

Après trois années triomphales dans l’Hexagone et en tournée en Europe et au Proche-Orient, Félix Leclerc retrouve son pays en 1953 : il y est célébré comme le premier chansonnier de langue française au Canada. Il laisse en France une impression durable, impressionnant de jeunes et prometteurs talents comme Jacques Brel (qui s'embrase et déclare : « L’idée de chanter m’est venue après avoir assisté au tour de chant de Leclerc à Bruxelles »).

En 1955 est publié Moi, Mes Souliers, cette fois titre d’un récit autobiographique. Parallèlement à sa carrière d’auteur, compositeur, interprète, il poursuit ses activités radiophoniques et théâtrales. En 1958, il est de nouveau distingué par l’Académie Charles-Cros, avec un album comprenant « Attends-moi ti gars ». La même année, son roman poétique Le fou de l’île est publié à Paris, avant de l'être au Québec.

Il s’engage en 1959 dans une tournée européenne de plus de huit mois, et enregistre son troisième album (« Tirelou »…).
Il publie en 1961 un premier recueil de pensées, Le Calepin d’un flâneur.

En 1962, Félix, son père et son frère sortent miraculeusement indemnes d’un très grave accident automobile. Le chanteur se rend ensuite à Paris, où il enregistre pour le compte d’un nouvel album, la chanson « Ton visage » de Jean-Pierre Ferland.

En 1970, il s’installe sur une terre achetée à l’île d’Orléans, l’un des plus anciens lieux de peuplement de la Nouvelle-France, séparée de Québec par un pont et y bâtit lui-même sa demeure.  Félix Leclerc commence à souffrir de problèmes de santé, qui souvent le confinent à l’île d’Orléans. Il assure néanmoins une série de récitals au théâtre Bobino de Paris, une tournée en Europe et à Madagascar. En 1973, il reçoit pour la troisième fois le Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros.

Le 13 août 1974, la Superfrancofête accueille sur les plaines d’Abraham de Québec plus de 120 000 personnes : Gilles Vigneault, Robert Charlebois et Félix Leclerc y sont acclamés dans un spectacle historique, qui donnera lieu à l’édition d’un double album qui ne l’est pas moins, intitulé J’ai Vu le Loup, le Renard, le Lion. En 1975, le spectacle qu’il interprète sept semaines durant à Paris a pour titre générique Merci la France. Il collabore également avec l’arrangeur François Dompierre (« Mon Île ») et enregistre sa version de la « Complainte du phoque en Alaska » de Beau Dommage. En 1977 se déroule son ultime tournée française. Il enregistre également une douzaine de chansons en compagnie de Beau Dommage, titres non encore publiés à ce jour. En 1978, il divulgue un nouveau recueil de pensées et maximes, Le petit livre bleu de Félix et enregistre un ultime album, Mon Fils.

Le 4 avril 1983, le Printemps de Bourges rend hommage à Félix Leclerc en une soirée où se retrouvent, entre autres, Maxime le Forestier et Yves Duteil. Le chanteur Jacques Bertin lui consacre une biographie (Le Roi Heureux).

En 1987, des problèmes cardiaques provoquent son hospitalisation trois semaines durant. Félix Leclerc s’éteint dans son sommeil, le 8 août 1988, à l’île d’Orléans.

En 2003, François Béranger a consacré tout un album au répertoire de Félix Leclerc. Hugues Aufray en a fait de même en 2005.

Cent quarante chansons et autant de petits bouts d’humanité : l’homme des grands bois aura rendu universelle son inspiration, épaisse et dense comme la pesanteur des jours qui meurent. Dans une rare économie de moyens, il a su prendre son public par la main et lui fredonner de drôles d’histoires d’amour et de mort à l’oreille. Plus que chanteur, Félix Leclerc reste un homme de mots, et de paroles et incarne un pont jeté entre deux peuples.

Philippe Raybaud

Le dernier Clip de Demi Portion, un nouvel hommage au quartier de l'Ile de Thau

Le dernier Clip de Demi Portion, un nouvel hommage au quartier de l'Ile de Thau

"Mots croisés" disponible ici : https://bfan.link/mots-croises

Prod : Dj Rolxx Mixage : Nicolas Dubois

Master : Kasablanka Montage : Demi portion Cameraman : Matéo

 

A savoir :

Demi Portion, d'origine marocaine4, a grandi à l'Ile de Thau, un quartier populaire de Sète1,6. Perdant tôt son père4 et avec un parcours scolaire chaotique4, il commence le hip-hop à douze ans1 et y trouve un exutoire.

Il a fait partie du groupe Les Grandes Gueules.

Le rappeur Fabe (Scred Connexion) fait partie de ses mentors.

Il a créé le Demi Festival, un festival musical à Sète.

Après en 2020,un album La bonne école dans lequel il partage le micro avec plusieurs artistes parmi lesquels SCYlla, Furax Barbarossa, Bigflo et Oli, Grand Corps Malade ou encore Rocé et ElGrandeToto, il sort  album La bonne école dans lequel il partage le micro avec plusieurs artistes parmi lesquels SCYlla, Furax Barbarossa, Bigflo et Oli, Grand Corps Malade ou encore Rocé et ElGrandeToto il sort en 2022 : "Mots-Croisés".

Les grandes chansons françaises par Philippe Raybaud : Les Amants d'un jour (Édith Piaf).

Comme chaque semaine, nous vous invitons à découvrir une grande chanson française. Aujourd’hui nous vous proposons : Les amants d'un jour par Édith Piaf. 

Les Amants d'un jour est une chanson d'Édith Piaf publiée en 1956. La musique a été composée par Marguerite Monnot et les paroles écrites par Claude Delécluse et Michelle Senlis. Elle narre la triste fin d'un couple d'amoureux qui vient se donner la mort dans la chambre sordide d'un hôtel. 

Edith Piaf : ( Édith Giovanna Gassion, est une chanteuse, parolière, compositrice et actrice française). Née dans la misère, Édith Piaf est une enfant de la balle dont les ascendants appartenaient au monde du spectacle depuis deux générations. Née le 19 décembre 1915, le décès d'Édith est annoncé le 11 octobre 1963. Surnommée à ses débuts « La Môme Piaf », elle est à l'origine de plusieurs succès devenus des classiques du répertoire français, comme La Vie en rose, Non, je ne regrette rien, Hymne à l'amour, Mon légionnaire, La Foule, Milord, Mon Dieu ou L'Accordéoniste. 

Chanteuse à l'interprétation et à la voix saisissantes, elle a inspiré de nombreux compositeurs et a été le mentor de jeunes artistes tels qu'Yves Montand, Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki, Charles Dumont... Elle acquiert une renommée internationale, mais sa fin de carrière est rendue difficile par de graves problèmes de santé ; elle meurt à l’âge de 47 ans. 

Philippe Raybaud.

Fiuminale en tournée dans l'Hérault, pour vous raconter la Corse en chantant

Fiuminale en tournée dans l'Hérault, pour vous raconter la Corse en chantant

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Fiuminale est un duo formé par Maxime Merlandi et Jean Philippe Guissani. Après 20 ans passés au sein de l’ensemble Barbara Furtuna et des centaines de concerts donnés à travers le monde, les deux artistes se retrouvent pour partager les chants qui ont jalonné leur parcours. Chants traditionnels, sacrés et créations, ils nous racontent en musique une amitié de plus de 40 ans sans jamais tomber dans la nostalgie. C’est au pied du Capicorsu, dans le Nebbiu où ils ont grandi qu’ils continuent à puiser leur inspiration, nous racontant la Corse, loin des clichés et des lieux communs. À travers un répertoire choisi, ils égrènent avec passion les sentiments que procure une vie de musique et de rencontres.

          

Concerts de Fiuminale à 20h00

le mercredi 16 novembre au Temple de Lamalou-les-Bains (34),

le jeudi 17 novembre 2022 à la Chapelle Des Pénitents Bleus de Béziers (34)

et le samedi 19 novembre à l’Eglise Ste Marie-Madeleine de Laroque (34)

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Billetteries :

Sur place le jour du concert à partir de 18h30
En ligne sur www.fiuminale.com

 

Ouverture des portes à 19h30 - placement libre
Tarif unique  16 € - gratuit pour les - 12 ans

Renseignements : 04 95 37 64 21