37 lauréats ont été retenus pour l'appel à projets relatif au centenaire de Brassens

37 projets retenus pour l'appel à projet lancé par la Ville de Sète relatif au Centenaire Brassens en 2021.

Ils ont été présentés ce jeudi 4 mars par François Commeinhes et Jeanne Corporon sur le Roquerols amarré pour l'instant Quai d'Alger à Sète.

 

brass1CaptureIl y a bientôt 100 ans, Georges Brassens voyait le jour à Sète. Sa ville natale, dans laquelle il a grandi et qui est restée son port d’attache, l’a fortement inspiré. Poète, compositeur, interprète, Brassens a marqué le siècle par sa liberté de parole, son goût de la poésie, de l’impertinence et de l’amitié.


A l’occasion du centenaire de sa naissance, la Ville a souhaité mettre à l’honneur son poète.
Ce centenaire ne constitue pas seulement la célébration d’un anniversaire.

Il s’agit de porter un premier
regard historique sur l’oeuvre d’un homme dans son siècle, avec en fil conducteur, la liberté individuelle si chère à l’artiste.
De nombreuses manifestations rythmeront l’année 2021 pour lui rendre hommage.

Elles auront pour point d’ancrage Le Roquerols, rebaptisé du nom du phare de l’étang si cher au poète. La Ville a souhaité y fédérer le tissu associatif, en faisant appel à sa mobilisation et sa créativité.


En décembre dernier, un appel à projets doté de 100 000 euros a été lancé par le comité d’organisation du centenaire, composé de spécialistes de Georges Brassens mais également de professionnels du monde de la culture et placé sous le haut patronage de François Morel.

L’engouement a dépassé les espérances. 37 projets ont été retenus.

 

 

« Les habitants se sont sentis très concernés par ce centenaire, et nombreux ont répondu à l’appel à projets. Le fait de proposer au tissu associatif de participer au centenaire était important, car cela permettait aux Sétois de se l’approprier pleinement. Les projets proposés sont très divers, chaque association a su rendre hommage au chanteur à sa façon, sous différentes formes artistiques. Pour moi, il était primordial de faire vivre Brassens, à la fois en tant qu’homme, sur le plan musical; mais aussi en parlant de son oeuvre, au travers de lectures, ou de conférences », détaille Jeanne Corporon, adjointe en charge du centenaire Brassens.

A ce sujet, Jeanne Corporon, Adjointe au Maire de Sète, déléguée à la culture (Année Brassens) rajoutait :

"la part belle est faite aux propositions musicales. Les organisateurs de festivals ont répondu présent pour rythmer cette année Brassens. Le Worldwide festival organisera un concert-événement sur le bateau avec Pat Kalla. Les musiques de Brassens y seront remixées, rappées, revisitées. Pour ce qui est de Jazz à Sète, des animations musicales sont également prévues, ainsi que la création de deux clips vidéos. Enfin, Fiest’A Sète prévoit de mettre Brassens à la mode des musiques du monde, actuelles et modernes, avec une soirée DJ et une exposition. Le K Live, comme à son habitude, livrera une performance graphique et sonore, en coordination avec d’autres associations."

"Cela donnera lieu à la création de nouvelles fresques, à l’image de Brassens, par les plus grands grapheurs, qui seront visibles en live. À l’occasion du festival Salsa, l’association éponyme envisage également d’internationaliser Brassens, en l’adaptant aux rythmes des danses d’Amérique du Sud. Parmi les festivités imaginées, il est envisagé de faire intervenir trois musiciens et deux danseurs de folklore argentins qui revisiteront l’oeuvre de Brassens au rythme des boleadoras et du zapateo à l’occasion d’une représentation au public."

 

brassnnnnnnnCapture

A noter que d’autres associations ont proposé des animations musicales sur des thèmes variés. Cap Brassens, l’association historique de Georges Brassens, programme un panel d’activités : outre une chorale de 100 choristes, montée en référence au centenaire, ils concoctent une grande chasse au trésor ainsi que la procession d’une sirène réalisée par l’artiste Jean-Louis Borg.

warnnnnnIMG_20210304_113034D’autres associations déclineront Brassens « à leur façon », sur des thèmes hétéroclites. Le chanteur sera revisité de façon moderne par Unænime Collective, qui propose de ressusciter le groupe culte « La Pompe Moderne ». Depuis le début des années 2000, ce dernier a offert un bel hommage à Georges Brassens avec des reprises oniriques de grandes chansons contemporaines.

On y trouve Daft Punk, Britney Spears, Amel Bent, I AM. Unænime Collective offrira donc une reprise des tubes des années 1990-2000 à la manière de La pompe de Brassens. Le talentueux rappeur sétois Demi Portion, quant à lui, donnera un spectacle musical. L’Harmonie de Sète mettra en fanfare des titres célèbres, et proposera une création-hommage autour des divers traits de la personnalité de Georges Brassens.

Des acteurs accompagneront cette performance. Les amis de l’orgue, eux, revisiteront l’oeuvre de Brassens en arrangeant ses chansons sur un orgue. La jeunesse mobilisée Le célèbre chanteur sera également interprété en langue d’oc au travers du Cercle Occitan qui prévoit de réaliser un concert de chansons de Georges Brassens en Occitan en faisant participer en première partie des enfants de l’école la Calendreta, et ceux de Paul Bert. Brassens sera aussi mis en scène « à la mode » de l’Île de la Réunion, au travers de l’association Kouler Maloya qui montera un concert.

Des chansons de Brassens seront revisitées sous le prisme des genres musicaux nommés Séga et Maloya. Des élèves de Sète participeront au projet. La place de la femme Enfin, Brassens sera vu sous un jour féminin, à travers deux projets. La chanteuse Martine Bousquet montera un spectacle nommé « Barbara Chante Brassens ». Sa représentation sera suivie d’une création par Les Casseuses, qui livrera une performance musicale iconoclaste, avec quatre chanteuses et deux musiciens. Ce spectacle féministe tournera dans diverses manifestations et festivals par la suite.

Une veine féministe dans laquelle se situe également l’association Et zou au travers de la réflexion « Et si Brassens avait été femme ? ». Portée par un guitariste au professionnalisme avéré, Daniel Zarb, la chanteuse Coralie Arguel proposera un spectacle qui «accentue le point de vue féminin de l’oeuvre du poète ». Enfin, le Club Georges Brassens proposera un concert en hommage à l’artiste ainsi que des rencontres thématiques sur sa vie et son oeuvre.

 brassfghCapture

 Mais il ne faudra pas oublier, lectures, conférences et expositions :

Ainsi, le Club Georges Brassens réalisera un hommage à l’artiste à travers des lectures et rencontres thématiques sur sa vie et son oeuvre. L’association Dante Alighieri organisera une conférence musicale franco-italienne pour remonter aux origines maternelles de Brassens avec Les Assoiffées d’Azur. 21 chansons y seront déclinées en français et en italien. L’association strobo proposera une exposition autour de Brassens.

warnnbkbkmIMG_20210304_112419Le café littéraire, de son côté, organisera une dictée sur les écrits de Brassens et une rencontre littéraire avec Jean-Claude Lamy autour de son livre « Brassens, auprès de ses arbres ». L’association Filomer donnera à voir des conférences, lectures, contes, spectacles autour de Brassens durant 4 jours sur le bateau Le Roquerols. La fabrikulture invitera une artiste à apposer des phrases du poète sur les marches du théâtre de la Mer, et organisera une série d’ateliers d’écriture autour des textes de Georges Brassens. Enfin, l’association Voile latine mettra sur pied une exposition autour du bateau GYSS Plagette. Elle prendra la forme d’une installation vidéo montrant les images de la mise à l’eau du bateau, agrémentée d’images d’archives. Côté art, la Calamartothèque proposera des ateliers de pratiques artistiques ainsi qu’une exposition.

 

Chansons et Toiles en organisera également une autour des chansons de Brassens, qui rassemblera des toiles de Christian Stalla, des sculptures de Robert François, et diverses photos.

ET SI LE PROGRAMME PRECIS SERA COMMUNIQUE BIENTOT, LES ENFANTS CÉLÈBRERONT BRASSENS EUX AUSSI : la jeunesse sétoise sera ainsi sollicitée au travers de multiples créations. L’association Jeunesse Musicale de France réalisera un spectacle mêlant théâtre et chansons.

En dehors des lieux de spectacles, les Sétois pourront aussi profiter aussi de déambulations en plein air. Escale à Sète conduira une grande navirade à travers les canaux de la ville pour se rendre au phare de Roquerols sur l’étang de Thau, et escorter le bateau-phare du même nom, le tout en fanfare. L’association Occitarame Sète participera à cette navirade : deux de ses barques baptisées Jeanne et Margot défileront sur l’étang de Thau jusqu’au phare de Roquerols, et une troisième sera créée spécialement à cette occasion. Elle sera appelée Carla, du prénom d’une héroïne des chansons de Brassens. Enfin, l’Astrelier proposera des ateliers de fabrication de lanternes qui donneront lieu à une déambulation. L’association Pour la rue de Tunis, de son côté, prépare une semaine ou se mêleront défilés, repas et spectacles en extérieur.

ET ENFIN VOUS POURREZ APPRECIER DES PRODUCTIONS À L’OCCASION DU CENTENAIRE comme celles de l’association Rockin 7 qui produira un CD de sept titres interprétés par le rappeur sétois Petit Copek, d'Amandone qui réalisera un livret de dessins d’enfants pour illustrer un album de reprises de chansons de l’ami Georges, du café citoyen de Sète, de l’Union philatélique sétoise procédera à la création d’un timbre à l’effigie de Georges Brassens et des amis du conservatoire a pour projet de réaliser une série de vidéos......warIMG_20210304_113341