L'équipe artistique de DJAMARA en résidence de création à Montbazin, une ouverture culturelle.

SILOIMG_20210505_155618Du 3 au 6 Mai 2021 les artistes du groupe Djamara sont accueillis en résidence de création  par le Festival de Thau en partenariat avec la ville de Montbazin dans la salle Occitanie, mise à leur disposition.
 
Depuis lundi et jusqu’à jeudi soir,  les artistes musiciens Simoh Bouchra et Boualem Fedel qui composent le groupe, en relation avec le Festival de Thau (officiel) sont en résidence de création et ils sont accompagnés de leur directeur artistique Walid Ben Selim (+1) et de Khalil Hentati pour les arrangements et conseil machines. La salle est exceptionnellement mise à disposition pour ce temps de recherche et de création. Les petits et grands curieux peuvent depuis lundi passer les regarder travailler en toute discrétion et selon le respect des conditions sanitaires.
 
 
 
 Cette résidence est placée sous l'égide du +Silo+ centre de création coopératif dédié aux musiques du monde et traditionnelles en Occitanie.
 
 
    Montbazin est pour eux la 3° étape du parcours de création qui en  compte 5, avant que la formation qui se compose de Simoh Bouchra, Boualem Fedel  musiciens , Khalil Hantani  conseiller technique   et  Walid Ben Selim directeur artistique ,  se produisent sur scène.
 
    En accueillant ces artiste l'équipe municipale de Montbazin a eu pour volonté de développer l'offre culturelle sur la commune. La résidence de création offre aux artistes  la possibilité de créer leur spectacle mais aussi de créer des liens avec le public. Artistes et public s'enrichissant mutuellement...
 
A ce jour les villes de Mèze et de Balaruc les Bains sont déjà partenaires du +Silo+ et aujourd'hui Montbazin a la chance de pouvoir s'inscrire dans ce projet.
 
Le +SilO+ fédère un ensemble d’opérateurs culturels de la région (festivals, salles de spectacles, conservatoires…) dans une dynamique partagée d’accompagnement des artistes, avec pour objectif de préserver et d’encourager la création des musiques du monde et traditionnelles et l’accès à la culture pour tous.
 
Ce mercredi 5 mai le groupe Djamara proposait une restitution des travaux réalisés durant la résidence, une présentation sous forme de répétition à un public composé surtout, pour l'occasion, du personnel municipal et de quelques artistes, car il n'était pas question, pour respecter les règles sanitaires, de se produire en concert.
Le rythme de Djamara en a séduit plus un, a étonné par ses sonorités, et a permis aux visiteurs de découvrir un nouveau répertoire.
 
En effet, l’idée de Djamra est de faire entrer le répertoire diwane dans une dimension contemporaine, à l’aide de nouveaux outils et de nouvelles sonorités afro-électro et permettre à l’identité « maghrébine » d’épouser la modernité tout en respectant l’authenticité des textes et des valeurs, tels que la transmission, le partage et l’universalité du langage musical. Issu des descendants d’esclaves noirs subsahariens, le culte des génies (djinns) s’est répandu aux Maghreb sous diverses appellations. En Algérie, il s’appelle le Diwan.

Ce culte fait appel à la musique et à la danse, invoquant ainsi les esprits par un phénomène de possession ritualisé où le corps des adeptes entre en transe.

Simoh Bouchra et Boualem Fedel puisent dans les textes diwanes, en darija (langue parlée en Algérie et au Maroc), notamment les poèmes de Hadra Amaria, liée aux confréries du Sud-Est algérien, Diwan sidna Blal, mais aussi des textes de Boualem Fedel inspirés de cette tradition.

"La différence d’approche artistique des deux musiciens permet une création originale et rafraîchissante nous emportant dans une sorte de transe urbaine. Un nouveau souffle sur une braise." Selon le Silo+.

SILOIMG_20210505_154139

+1  WALID BEN SELIM

Né à Casablanca, en 1984, Walid Ben Selim est un élève doué et impertinent qui cultive les paradoxes et l’insoumission dès son enfance. Installé à Perpignan depuis 2003, Walid, auteur-compositeur- interprète, cofonde le groupe N3rdistan, avec lequel il parcourt le monde entier. Issu de cette nouvelle génération d’artistes ayant la curiosité et l’envie d’explorer, de transmettre la musique et la poésie à travers le temps et son universalité, il repousse sans cesse les frontières culturelles afin de donner à croire, espérer, et d’enchanter.

+2   Les résidences de création :
  • Uni’Sons
    25 > 29/01/2021
    Salle de “L’Art est public” – Montpellier (34)
  • Détours du Monde et Scènes croisées de Lozère
    22 > 27/02/2021
    Domaine départemental des Boissets (48)
  • Festival de Thau et Commune de Montbazin
    03 > 06/05/2021
    Salle Occitanie – Montbazin (34)
  • Le Sonambule
    05 > 08/07/2021
    Gignac (34)