En avant-première et en exclusivité : " 1918, la Guerre est finie ! "

C'est une journée très exceptionnelle que la Municipalité de Nizas et l'association DIVA de Montpellier proposent le samedi 18 Novembre 2017, en hommage aux soldats de la Grande Guerre dont nous célébrons le centenaire.

C'est sur une idée originale de Nathalie NICAUD, cantatrice de notoriété internationale,  soprano colorature à la voix de cristal, mais aussi Commandant de la Réserve citoyenne de l’armée de l’Air, installée à Montpellier, que se déroulera ce prestigieux programme.

A 11H30, une célébration en hommage aux soldats disparus dans la Grande Guerre aura lieu au Monument aux morts, avec la participation de la Diva. Un repas sera préparé par Martine au Coin des Arômes (à réserver).

Le public se retrouvera à la Salle des Fêtes à 16 H30 pour assister à une pièce de théâtre : "APOLLINAIRE, un poète dans la Grande Guerre", de Jacques Effel, joué par la Compagnie "Le Fabuleux Midoc Pyrouillon", une troupe de Marseillan.  L'auteur  du "Pont Mirabeau", qui fut en effet surnommé "le Poète-soldat", a combattu sur le front de Champagne tout en poursuivant son activité littéraire, avant de mourir des suites de ses blessures en 1918.

 

 

A 18 H sera offert à l'assistance le "Quart du Poilu", un vin chaud parfumé d'épices, au Coin des Arômes qui proposera également un peu plus tard " la Soupe du Poilu" et un repas (plat, vin, café), avant le grand concert donné en l'église St Pierre à 20 H 30 par Nathalie Nicaud, accompagnée de ses musiciens.

L'artiste chantera, en avant-première et en exclusivité, les chansons de son nouveau récital : "1918, la Guerre est Finie", avec un choix de chansons inédites écrites durant la Grande Guerre, tirées de son coffret CD  "Les plus belles pages musicales de 14-18", et de nouvelles créations.

Une exposition d'objets souvenirs : cartes postales, photos, affiches, partitions, objets d'époque, sera visible à l'église ce jour-là.

Pour les deux représentations, avec soupe du Poilu offerte : 24 €

Pour une seule représentation : 12 €

Pour les repas, réservation auprès de Martine au 07 71 03 82 07

 

 

Marie-Claude Sempere

Avec l'APAVH, Joe, la fripouille , est à l'adoption

joeIMG_0437Après avoir alerté les vétérinaires, les dianes de chasse les plus proches, mis des annonces, il a bien fallu se rendre à l’évidence personne ne recherchait notre poilu ! Avec sa bouille de chien abandonné et son air de rien, on l’a tout d’abord appelé « Le Chien Marcel », et puis c’était un peu long alors ce fut « Plumeau » finalement 3 jours plus tard c’est Joe qui s’est imposé ! Et ça lui va super bien. Quand Joe est arrivé en famille d’accueil, il n’en menait pas large…les 8 autres chiens l’ont niflé, reniflé. Il était tout kiki à côté. Joe est typé Bleu de Gascogne, mais plutôt version mini! Le Bleu qui n’a pas grandi. Allez savoir pourquoi, il s’est pris d’affection pour le grand Roch qui fait environ 3 fois son poids ! Seulement les premiers temps Roch appréciait très moyennement ce zébulon qui le suivait partout alors il le lui a fait savoir avec force claquements de mâchoires et grognements…nous avons laissé faire. Encore une fois grogner est un mode de communication, même si nous avions peur que le gros nous le coupe en deux… Roch regardait Joe comme si c’était un insecte, un ouistiti qui l’agaçait...

» associations