La nacelle Gracchus Babeuf, monument historique.
La nacelle Gracchus Babeuf, monument historique.
Les embarcations font aussi partie du patrimoine maritime. Le Gracchus Babeuf, classé monument historique en 2009, témoigne des caractéristiques des barquettes qui jouèrent un grand rôle dans l'activité de l'étang de Thau dès le XVIIIè, mais surtout au XIXè siècle. Le Gracchus Babeuf est plus récent. La nacelle, régulièrement entretenue, n'a pas connu de transformations sensibles. Mais son nom intrigue, à quoi renvoie-t-il ?
A Bouzigues, face au musée de l'étang de Thau, à l'extrémité du port des nacelles, sont mouillées les barquettes prises en charge par le musée. L'une d'elles, à la coque verte, à l'avant décoré d'une ligne spiralée jaune, est le Gracchus Babeuf. C'est un bateau de travail construit en 1954 à Mèze par Joseph Buonomo, charpentier de marine. Il était utilisé pour la petite pêche sur l'étang de Thau (filin et palangre). De taille réduite, 7m de long et 3m de large, la nacelle est dotée d'un mât "vertical"incliné vers l'arrière et gréé en voile latine. Des escans [tolets]sont prévus pour naviguer à la rame lorsque le vent tombe. L'étang de Thau a vu naviguer plus de 1 000 nacelles en 1900, selon l'opuscule de la DRAC, puis une centaine en 1990 et seulement 27 en 2004. Le Gracchus Babeuf a été donné par son ancien propriétaire, M. Sébastien Cuize de Mèze, à l'association Voiles Latines de Sète lorsque la barque s'appelait A nous deux. Avant que les Voiles Latines de Bouzigues prennent leur autonomie par rapport à celles de Sète, la nacelle fut rebaptisée Gracchus Babeuf.
Le personnage n'est ni le plus connu, ni le plus emblématique des révolutionnaires. Il y a même une certaine ironie à baptiser un bateau du nom de celui qui, voulant prolonger l’œuvre de Robespierre et de Saint Just, ne prônait rien de moins que la collectivisation des terres et des moyens de production pour obtenir la "parfaite égalité" et le "bonheur commun". A ce titre, il est considéré comme le précurseur du communisme. Baptiser une nacelle du nom de ce penseur révolutionnaire qui tenta un coup de force en 1796 n'était pas de la provocation pure.
Les pêcheurs en étang étaient généralement pauvreset certains affichaient, par le nom de leur embarcation, leurs convictions républicaines en référence à la Révolution. Face aux noms chrétiens, il y eut même, selon M.C. Dorques de Bouzigues, des noms de généraux d'Empire, mais aussi des Gambetta et des Clemenceau et même des Libre penseur, voire L'Enfermé en mémoirede Blanqui (1805-1881) qui prônait le coup de force et passa une bonne partie de sa vie en prison.
Lors du baptême de la nacelle, dans le respect de la tradition républicaine, ce fut Babeuf qui fut choisi à l'unanimité par les "baby boomers" sympathisants de mai 68. Cela se passa dans l'euphorie bachique des premières heures d'un samedi (mais pas un vendredi, tradition oblige) que le Gracchus Babeuf fut mis à l'eau. L'idée de révolution n'est peut-être plus ce qu'elle était, mais le nom de Babeuf figure parmi les barques qui naviguent en plaisance ou participent aux rassemblement des vieux gréements. Cela peut réjouir les héritiers d'une certaine tradition.
Hervé Le Blanche