Le Moulin de Juffet participait à la Journée Européenne des Moulins

Le 25 mai, le Moulin de Juffet de Montbazin participait à la Journée Européenne des Moulins.

Ce Moulin situé à Montbazin dans l'Hérault produisait de la farine de blé, avant la deuxième guerre mondiale. Avant de se retirer, les Allemands ont détruit son mécanisme, les ailes et la toiture, ne laissant que la structure principale du bâtiment.

Certains ont tenu à créer une association loi de 1901 ( Forum de Montbazin) dont l'objet est de réhabiliter ce moulin afin qu'il redevienne un moulin à vent produisant comme à l'origine, de la farine de blé. Il devient peu à peu un lieu touristique s'ajoutant au patrimoine historique du village de Montbazin.

Ce projet bénéficie du partenariat de la commune, du Conseil Général,et du Ministère de la Culture.

 L'on peut y découvrir : “Au rez-de-chaussée, le logement du meunier. Pour accéder au 1er, il fallait emprunter une échelle extérieure. Le premier étage constituait la pièce où se pratiquait le blutage et la réception de la farine. Au deuxième  étage était logé l’appareillage sous un toit conique en bois. La construction primitive du XV siècle, qui appartenait à l’évêque de Maguelone, a été plusieurs fois remaniée, ce dont témoignent diverses reprises de maçonnerie.

Ce 25 mai un bon programme pour les participants avec visite du moulin, présentation et débat autour du projet du moulin, des travaux et autres projets en cours puis un apéritif accompagné d’une brasucade et un bon repas pour terminer.