Histoire

Le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte (2 décembre 1851) et ses conséquences sur le bassin de Thau.

Le mandat de Louis Napoléon Bonaparte, élu président de la République le 10 décembre 1848, arrive à expiration au début de l'année 1852, et le prince-président n'est pas rééligible, selon les termes de la Constitution. Après avoir demandé une révision de celle-ci à l'Assemblée législative, qui, à majorité monarchiste, la refuse, Louis Napoléon envisage la solution du coup d'État… Dans la nuit du 1er au 2 décembre, alors qu'il donne à l'Élysée une brillante réception, l'opération est déclenchée. Les chefs de l'opposition parlementaire sont surpris à leur domicile et emprisonnés, le palais Bourbon est occupé par le général Espinasse. Au matin du 2 décembre, deux proclamations sont affichées sur les murs de Paris, l'une est adressée au « peuple, le seul souverain », et l'autre à l'« armée, élite de la Nation », accompagnée d'un décret qui annonce la dissolution de l'Assemblée législative et le rétablissement du suffrage universel… L'opposition politique est brisée : 10 000 transportations en Algérie et 10 000 bannissements, 80  expulsions du sol français parmi lesquelles Victor Hugo, Edgar Quinet, Adolphe Thiers… (source Larousse).

Jean-François Benoit de Soubès, retraité, s'est longuement penché sur ce coup d'état et surtout sur l'impact de ce dernier sur la population du Pays de Thau. Voici le contenu de son communiqué :

"À deux pas des élections présidentielles, il convient de rappeler qu’il y a 170 ans, être républicain était un crime !

Les citoyens du pays de Thau, l’ont largement  éprouvé.

"Le lundi 23 février 1852, dans la prison de Montpellier, le commissaire de police notifie aux détenus républicains, l'ordre de leur départ pour l'Afrique du Nord. Dans l'après-midi, c'est la consternation ; un communiqué provoque l'affluence, à la préfecture et à la prison, des familles de détenus qui se présentent pour lire les listes placardées et pour voir leur proche. "[…] (in « Les victimes du coup d’état de 1851 dans l’Hérault par M. Henaux »). Ce seront les premiers à quitter la métropole.

C’est que deux mois auparavant, le 02 décembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte avait perpétré un coup d’état pour être reconduit dans ses fonctions de Président de la République, première marche vers l’Empire ; que le 04 Décembre, à Montpellier, 174 personnes réunies, avaient été arrêtées à l’enclos Boussairolles ; qu’à Béziers, 6 000 manifestants venus de la ville et des environs avaient essuyé le feu de l’armée ; qu’à Bédarieux, la mairie était occupée et la gendarmerie assiégée ; que plusieurs villages de l’Hérault s’étaient soulevés ….            

C’est que le 05 décembre, le département avait été mis en état de siège, les insurgés traqués, tous les républicains, fichés depuis longtemps, arrêtés par centaines et le couvre-feu imposé dans de nombreuses communes. Avec une incroyable rapidité, dès la fin décembre, les prisons héraultaises étaient encombrées et les procès dureraient jusqu’au printemps. Y comparurent des individus "démagogues dangereux, fourbes, exaltés, de mauvaises moralité …." au dire des motifs d’inculpation.

Et c’est ainsi que de Vic à Marseillan en passant par Gigean, Frontignan,Sète, Poussan, Bessan, Bouzigues, Loupian, Montbazin, Villeveyrac, saisissant à leur réveil deux ou trois, jusqu’à plus de soixante-dix citoyens, les traquant à travers marais, garrigue et vignes, gendarmerie et armée conduisirent dans les prisons de  Brescou, Pézénas, voire Béziers ou Montpellier et tous lieux d’incarcération imaginable cet afflux de suspects : épicier ou fabriquant d’eau de vie de Villeveyrac, scieur de long, tonnelier, plâtrier de Mèze, limonadier, boulanger, crieur de vente de Sète, seuls ou en couple comme la journalière et le cordonnier de Bessan... de toutes conditions, de tous milieux, mais une seule et même conviction qui vaut poursuite et inculpation : la nécessaire victoire de la Belle, de la Juste, de la Sociale République.

Oui, en Février 1852, au cœur d’un triste hiver  pour la France, se déroulaient tambour battant les quelques 27 000 procès de citoyennes et de citoyens. 2 467 habitants du département de l’Hérault comparurent  devant les « Commissions mixtes » ou les tribunaux de guerre, seuls aptes à estimer et punir leur crime : Être républicains !

276 citoyens du pays de Thau en étaient, qui virent ainsi leur vie terriblement remise en cause,  voire brisée à tout jamais, car quand bien même la sentence fut-elle la liberté, l’on ne sortait indemne de trois mois dans ces prisons là, en plein hiver…. avec un retour chez soi, où la solidarité du voisinage, malgré les cas connus d’entretien de terres par les amis restés libres, n’était pas, pour le moins, acquise : ne les oublions pas ! "

Voici le détail des Mézois "républicains repérés" et leur destination

 

Quelques documents utiles   

  • « Les suites du coup d’état de louis-Napoléon Bonaparte dans l’Hérault » par  Sabatéry/ Barnabot 
  • « Les fous de République » par Claude Alberge

Les chansons républicaines héritées de la Révolution de 1789 étant alors autant des hymnes de reconnaissance revendiquée que des critères de dangerosité aux yeux des forces de police ou des délateurs, le spectacle  "Du Temps des gabels  au Temps des cerises" a donc fait de ces chansons (*), son axe principal, l’augmentant de poèmes écrits par ces exilés.

Il est mis gratuitement à la disposition des communes ou des associations qui souhaiteraient le diffuser.

* Chansons et cris séditieux dans l’arrondissement de St-PONS de THOMIÈRES (HERAULT) par François Charras. https://www.spectable.com/Républicains?s=1

C'est parti pour « Vivre avec l’étang, images et témoignages »

Ce vendredi 24 novembre, en présence de François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle méditerranée et des Vice-Présidents et élus Communautaires dont Alain Vidal, Vice-Président Délégué au Patrimoine, avec l'Association des Amis du Musée de l'Etang de Thau aura lieu,  dans le cadre du Projet Multimédia « Vivre avec l’étang, images et témoignages » avait lieu la présentation du site Internet "filmsdethau-agglopole.fr/", au Musée de l'Etang de Thau, à Bouzigues. Une sorte d'inauguration car vous pouvez dès à présent utiliser ce site très instructif.

cineDSC_0022 (3)

  C’est début 2016 que l’association des Amis du musée de l’étang de Thau a en effet proposé ce projet multimédia. La consultation du site Ina.fr montrait que l’institut détenait de nombreux documents sur le territoire de Thau et que les montrer au sein du musée pourrait en accroitre l’intérêt et le rayonnement.

Cela devait permettre d’accroitre la visibilité du Musée grâce aux outils numériques, , de faire venir les professionnels du Bassin en leur offrant des images sur le territoire afin qu’ils se réapproprient le musée et enfin, de faire venir de nouveaux publics. Assez rapidement, l’idée de compléter le site Vivre avec l’étang, avec des images de films amateurs a surgi.

cineDSC_0015 (4)

Le site : "filmsdethau-agglopole.fr/"

Comme le précisait François Commeinhes, ce sera une occasion pour de nombreux utilisateurs de retrouver certaines saveurs. Sète Agglopôle méditerranée soutient avec énergie ce projet qui s'est réalisé car c'est une collecte de l'histoire vivante de Thau mise à la disposition de tous.

Et même, si cela n'a pas été facile à mettre en place comme le rajoutait Eliane Rosay, Maire de Bouzigues, ces images du passé qui resurgissent seront très utiles pour mieux nous inscrire dans l'avenir avec un Musée qui devient ethnologique et qui mettra à la disposition de tous une mémoire collective.

cineDSC_0014 (4)

Bérénice et l'association des Amis du Musée de l'Etang de Thau avec l'aide de l'INA peuvent être félicitées ainsi que les donateurs qui permettent outre de pouvoir visualiser les films de chez soi, de projeter le Musée dans l'avenir avec des visiteurs qui pourront se replonger dans les dernières décennies de la vie de l'étang de Thau.Afin d’enrichir ce fonds documentaire, l’association, en collaboration avec l’Institut Jean Vigo, a alors fait appel à l’ensemble des habitants du territoire afin de collecter des films, des pellicules oubliées, archivées faute de moyen de les projeter. Plusieurs déposants ont accepté de confier leurs films à l’association et les premiers dépôts sont en cours de traitement à l’Institut Jean Vigo qui les numérise et remet au déposant un DVD. Soutenu par le Musée de l’Etang de Thau, Sète Agglopôle Méditerranée, le Conseil départemental de l’Hérault, et la DRAC Occitanie, le projet a vu le jour permettant la mise en place d’un site internet « Vivre avec l’étang, images et témoignages », qui serait également consultable, via une table interactive, au sein du musée.

cineDSC_0026 (3)

Ce site permet donc de proposer une sélection de films et documents issus des collections de l’Ina et des films amateurs illustrant les thématiques exposées dans le Musée.

Le site « Vivre avec l’étang, images et témoignages », montre, à travers ces images combien le territoire de Thau est riche et combien sa culture est variée et remarquable.

 Le contenu du site 

A)Les fonds de l’Ina

Les images proviennent des fonds de l’Ina, national et régional. Une importante recherche effectuée en collaboration avec la délégation Ina sur l’ensemble des fonds de l’Ina (des milliers d’heures de programmes) ont permis d’extraire une centaine d’heures correspondants aux thématiques du territoire de Thau.

B)Les films amateurs et l’Institut Jean Vigo

Le partenariat avec l’Institut Jean Vigo permet parallèlement d’intégrer au site des films amateurs. C’est un autre regard sur le territoire, plus intime, plus simple, et parfois surprenant. Grâce à la convention passée entre les Amis du Musée et l’institut Jean Vigo, les films amateurs collectés par l’association sur le territoire sont numérisés, décrits et intégrés au site Vivre avec l’étang. La collecte ayant démarré récemment, le site propose actuellement une dizaine de documents. Le nombre augmentera peu à peu en fonction des dépôts

Les grandes thématiques qui structurent le site : 

Vivre avec l’étang, Images et témoignages" parcourt les multiples facettes de l’étang de Thau. L’histoire, l’environnement, la vie animale et végétale, les métiers, l’économie et la douceur de vivre.

Le site est organisé autour de 8 grandes thématiques :

  • Un site exceptionnel : géologie, faune, flore, entretien et protection de l’étang, l’écosystème marin, les hippocampes et les goélands.

  • Les hommes et l’étang dans l’histoire : fouille sous-marine, villa gallo-romaine, la viticulture au milieu du 20ème siècle, le remembrement, etc

  • Pêche et conchyliculture : les métiers de l’étang

  • Une économie diversifiée : l’économie du territoire, conchyliculture, pêche mais aussi viticulture, tourisme et nouvelles technologies

  • Un milieu à protéger : la protection de l’étang, milieu vivant, les actions pour le protéger

  • L’étang et ses ports : les ports de l’étang, hier et aujourd’hui, de Marseillan à Bouzigues

  • L’étang, lieu de vie : festivités, plaisance, tourisme et sports nautiquesmerioDSC_0004 (3)

 Quelques exemples de documents issus des fonds de l’Ina :

« A la recherche de la cité engloutie de Thau »

Au large de Marseillan, les plongeurs du Groupe de recherches archéologiques subaquatiques d'Agde, dirigé par Denis Fonquerle, décrivent les travaux qui permirent la découverte de restes de la cité lacustre préhistorique de Polygium sur un emplacement décrit au IVe siècle dans les récits du géographe Avienus.
(Sources : FR3 - JT Toulouse - Journal télévisé )

« De la viticulture à l'ostréiculture »

Un ostréiculteur de Mèze retrace les étapes du développement de l'ostréiculture après la Seconde Guerre mondiale, marquée par la reconversion de pêcheurs, et surtout de viticulteurs touchés par la "crise du vin", vers la conchyliculture. Il souligne la nécessité d'une réorganisation des concessions, qui se réalisera à la fin des années 60.
(Sources : RTF - JT 20H )

« Vacances d'automne »

A Balaruc-les-Bains on est aux petits soins pour accueillir du mieux possible dans un village vacances des retraités de toute la France.
(Sources : ORTF - Télé Villages )

« Conchyliculture et nouvelles technologies »

Des conchyliculteurs utilisent une technologie simulant les marées à l'aide d'un système alimenté par des panneaux solaires, afin d'optimiser la qualité de leurs coquillages.
(Sources : FR3 - 19 20. Edition nationale)

  Les partenaires du projet

Sète Agglopôle méditerranée, Musée de l’Etang de Thau, Les Amis du Musée de l’étang de Thau, Conseil départemental de l’Hérault, DRAC Occitanie, INA, Institut Jean Vigo - Cinémathèque Eurorégionale.