Réédition de La petite Encyclopédie de Frontignan la Peyrade


Epuisée de longue date, La petite Encyclopédie de Frontignan la Peyrade est rééditée par la Ville. Ses trois auteurs étaient en dédicace aux Archives municipales ce samedi 6 juin.

 



Maurice Nougaret - Jean Valette - André Cablat

Nouvel ouvrage de la collection Frontignan Patrimoine de la Ville, La Petite Encyclopédie est plus qu’une réédition. Aux textes de l’édition de 1998, remaniés et réactualisés, s’ajoutent désormais 36 nouvelles entrées et de nombreuses nouvelles photos. Un véritable travail de passionnés et d'érudits.

La bible que se  doit de posséder tout Frontignanais ou toute personne concernée par le passé et l'histoitre de Frontignan.

Les touristes et les passionnés d'histoire locale  trouveront aussi grand plaisir à lire cette encyclopédie pratique écrite  dans un style accessible à tous.


Les remparts et la route de "Cette"

   

Avant la séance de dédicace, Jean Valette, l'auteur de cette nouvelle édition, avec Maurice Nougaret et André Cablet a d'abord présenté la génèse de cette "petite encyclopédie".
En 1998, quatre passionnés d'histoire de Frontignan, tous Frontignanais de souche, se sont réunis pour mettre en commun le fruit de leurs recherches, ce qui les a amenés à écrire La petite encyclopédie de Frontignan la Peyrade. En 2012 l'un des auteurs René Michel, est décédé des suites d'une longue maladie. Cependant en 2013 la réécriture de cet ouvrage est lancée, tout en conservant les mêmes thèmes (politique locale, noms de rues, muscat, etc.). Bénéficant du soutien de la Ville, le livre est édité dans la collection "Frontignan Patrimoine". Une collection née la volonté de la Ville de Frontignan la Peyrade de partager son patrimoine et son histoire pour mieux construire son avenir., précise Michel Sala, conseiller municipal, délégué au patrimoine culturel. Dans le même esprit, la collection Frontignan Tradition propose plus particulièrement un regard en images sur les lieux, les traditions, la vie de la cité muscatière et la collection Les cahiers du patrimoine s’attache à montrer, sous forme de visite guidée, l’intérêt d’un monument, d’un lieu, d’un paysage. Toutes trois complètent un cycle d‘expositions et de conférences proposé par les archives municipales.

Une vingtaine de personnes se sont déplacées pour questionner les auteurs et acheter l'ouvrage (10€) avant de se le faire dédicacer.

 

 
Titres déjà parus dans la collection Frontignan Patrimoine :

  • Le soufre 1888-1989, une histoire frontignanaise, Jean-Michel Le Gourrierec (2011)
  • Mémoire du salin de Frontignan, Ondine Vieque (2010)
  • Anatole-France 1925-2005, une école dans la ville, Jean-Michel Le Gourrierec (2009)

Titres déjà parus dans la collection Frontignan Tradition :

  • Lieux de Frontignan, La Peyrade d’hier à aujourd’hui, Ville de Frontignan la Peyrade (2013)
  • Lieux de Frontignan, d’hier à aujourd’hui, Ville de Frontignan la Peyrade (2011)
  • Histoire des joutes à Frontignan, tournoi du 14 juillet 1881-2010, Alain Mauran (2010)
  • Dis papou… raconte-nous ton Frontignan, Guy Forestier (2010)
  • Costumes, chapeaux et coiffures de Frontignan du temps jadis, Guy Forestier (2007)

Titres déjà parus dans la collection Les cahiers du patrimoine :

  • Les ponts de La Peyrade, Ville de Frontignan la Peyrade (2013)
  • L’Hôtel de Ville de Frontignan la Peyrade, Ville de Frontignan la Peyrade (2012)
 

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).

 

Avec l'APAVH, le beau Domino, est à l'adoption

domino44

"Je m'appelle Domino, on m'a récupéré dans la rue. Depuis j'ai été castré et je suis aux petits soins dans ma famille d'accueil, j'ai une très belle frimousse avec un petit grain de beauté près du museau. Je suis certainement le plus gentil des minous, d'ailleurs ma douceur se lit dans mes beaux yeux clairs . J'ai environ 2 ans, je suis une vraie crème de chat et je cherche une famille pour la vie plutôt dans une maison avec un jardin, je suis très sociable et je m'entends avec d'autres chats sans problème.

Même si je suis un peu craintif, je n'ai aucune agressivité. Je suis gourmand, propre, je réponds à mon nom, je ronronne facilement et je dors avec ma famille d'accueil toutes les nuits pour son plus grand plaisir.Bref, je suis un bon gros patapouf plein d'amour.

Pour mon adoption, on vous demandera une participation pour mes frais d'identification et de stérilisation...

» Echos/associations