Histoire de la raffinerie de Frontignan

d'après Dominique Sala (Association Action Risque Zero Frontignan)

Pendant près d'un siècle , les installations de l'a raffinerie ont symbolisé les activités indsutrielles de Frontignan. Le pétrole brut venu d' outre-mer y était traité dans les unités de distillation et séparé en constituants tels que l'essence, le kérosène, le gazole, l'asphalte...

Une première raffinerie est crée, à Frontignan, le 19 juillet 1878, elle a pour nom « la raffinerie de pétrole d’Amérique-Bastide ». Elle était située rue de la Résistance. Cette entreprise appartenait à Monsieur Ferdinand Bastide, de Nîmes.
Le travail du personnel consistait à mettre en bidon le pétrole (pour l’éclairage), au raffinage pour le transformer en essence. Elle deviendra en 1884, raffinerie « Clément Gérard et Cie » mais l'entreprise fermera dès 1886

Quelques années plus tard, le 26 août 1903, une société parisienne, la Compagnie Industrielle des Pétroles achète un terrain à la Rancelle (aujourd’hui, rue de la Raffinerie) En 1906, l’usine de raffinage est inaugurée. Elle couvre 4 hectares (aujourd’hui 65 hectares), elle traite 40 tonnes de pétrole brut par jour. 

Le 25 juin 1944, la raffinerie est bombardée par l’aviation alliée, dégâts considérables. Le centre ville de Frontignan, la place Jean Jaurès est en partie détruite.
La reconstruction est décidée par le gouvernement en avril 1945. A cette époque, Frontignan est la seule raffinerie à produire des huiles de graissage.
En 1949, la Socony Vacuum Française est née de la fusion de plusieurs sociétés pétrolières françaises et de la Vacuum Oil Compagny.
En 1955, la Socony devient la Mobil Oil Française. Cette raffinerie produisait des gaz liquéfiés, les essences, le pétrole, les kérosènes et les fuels



En 1970, elle raffinait 4 millions de tonnes par an. Ce volume grimpa jusqu' 6 millions de tonnes par an mais, sa rentabilité déclinant, en 1985 la fermeture de la plus vieille raffinerie de France est officialisée, Elle employait 380 personnes et environ 1500 personnes dans les entreprises de sous-traitance.

 

Aujourd'hui  il ne reste qu'une activité de stockage et de distribution de produits pétrolier, gérée par GDH, une filiale de BP (British Petroleum, 3ème compagnie pétrolière mondiale). La capacité de stockage est de 960.000 m3 répartie entre 24 réservoirs sur un site de 67 hectares classé SEVESO. Une quinzaine de personnes sont employées par GDH.

 

En ci-dessous un documentaire diffusé par l'INA consacré au "FRONTIGNAN", premier pipeline sous-marin en Europe pour le déchargement en mer des pétroliers.Ce film montre les différentes phases de la construction du pipeline, dont le système est expliquée par quelques "dessins animés cinématographiques". En septembre 1948, les 2700 m de conduite sous-marine sont inaugurées. Une cérémonie pour marquer la réussite finale de l'installation réunit ingénieurs, contremaitres et ouvriers et, le 10 octobre 1948 a lieu le premier déchargement en mer d'un pétrolier dans les bacs de la SOCONY-VACUUM FRANCAISE de Frontignan.

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).

 

Avec l'APAVH, les belles LALIE et DIARRA sont à l'adoption

pepit2229683346_1645563212187152_5084249881548282965_nSi le physique est à prendre en considération , on imagine que ce qui compte le plus ce sont nos caractères... A propos de Lalie, la jolie grisette : "j'ai un caractère calme. J'apprécie passer du temps couchée dans le salon de jardin de ma famille d'accueil. Je suis demandeuse de jeux et de câlins."pepit29571372_1645563708853769_1155069375934100749_nPour Diarra, l'arlequine : "je suis un peu plus speed, j'aime chasser, eh oui suis une chipie , j'embête les petits animaux. Je suis curieuse, j'explore tout ce que je peux, intérieur comme extérieur. J'aime aussi les câlins et parfois même, lorsque je l'ai décidé, je monte sur les genoux"...Nous avons toutes deux impérativement besoin d'un extérieur, nous sommes certes des minettes faites par avoir une vraie vie de famille mais aussi des minettes de la nature. Nous en priver serait très difficile pour nous. Pour nos adoptions, on vous demandera le remboursement de nos frais d'identification et de stérilisation...

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