Au cours de l'été qui vient de s'écouler, très exactement le 6 juin, un hommage a été rendu à un ancien charpentier de marine, Joseph-Pascal REPETTO. Un espace de loisirs, du quartier de La Plagette à Sète un lieu où il a vécu et travaillé, porte désormais son nom. Et ce n'est que mérité car il a fait partie de ces charpentiers de marine qui ont fait la réputation de Sète.
Un public nombreux, malgré la forte chaleur, est venu lui rendre hommage. Ce fut l'occasion de rencontres émouvantes entre les différentes branches des deux familles SCOTTO et REPETTO et ce jusqu'aux discours menés de main de maître par Danièle REPETTO , petite-fille du charpentier, par M. Roger BEAUREGARD, président M.O.F. (Président du Groupement de l'Hérault des Meilleurs Ouvriers de France) et par M. le Maire de la ville, François Commeinhes.
Mais revenons sur le passé de cet homme que tout le monde a pu apprécier. « Cet homme qui n'a jamais cessé de faire profiter ses collègues et concurrents de sa longue expérience ».
L'homme est né en Italie et il a choisi la naturalisation française en 1930.
Le petit apprenti, puis l'ouvrier et le Compagnon charpentier de marine qu'il fut a effectué son service militaire sur un navire de la marine italienne et ce pendant trois ans. Il fit ainsi le tour du monde ce qui lui donna l'occasion de faire escale à Sète dont il tomba amoureux. Il s'y installa en 1912.
Avec son associé et beau-père SCOTTO il créa à la Plagette le chantier naval SCOTTO et REPETTO. Un chantier qui a acquis une sérieuse renommée de ce côté-ci de la Méditerranée.
Il fut un inventeur "touche à tout", dans le bon sens du terme.
Autre particularité de cet homme, sa passion pour les maquettes en bois. Il présenta trois maquettes au prestigieux concours des Meilleurs Ouvriers de France et, fait inouï, il obtint trois fois le prestigieux titre en 1936, 1939 et 1949.
D'autres récompenses suivront : Chevalier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre du Mérite National, Palmes Académiques et d'autres encore toutes aussi prestigieuses.
Une plaque fut dévoilée sur le lieu même de son chantier (juste à côté de l'ancien chantier Aversa, occupé et sauvegardé, actuellement par l'Association Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau ).
Dans le cadre de cette manifestation s'est tenue une exposition d'artistes locaux avec des chefs-d'oeuvres des Meilleurs Ouvriers de France et des Meilleurs Apprentis de France.
Au final, un bien bel hommage pour cet homme si méritant.
Texte issu d'un hommage écrit par Micheline REPETTO, sa petite-fille - Photos d'archive collection famille Repetto
Jean-Marc Roger
cliquez sur une image pour l'agrandir
No images found. |