Les tournois du championnat de ligue organisé par la Société des Jouteurs Balarucois

Les 13, 14 et 15 août, c’est avec un grand plaisir que de nombreux Bouzigauds se sont retrouvés au port, où ils ont accueilli les tournois du championnat de ligue organisé par la Société des Jouteurs Balarucois. A quelques encablures, d’autres Bouzigauds ont regardé les joutes depuis leurs embarcations, barques, paddles et barges d’ostréiculteurs.
 
 
Photo : Mairie de BouziguesandreoCapture
A ce sujet la Mairie de Bouzigues nous précise : "Entre deux passes, plongeons et baignades ont permis à ce public flottant d’oublier l’ardeur du soleil.
En raison de la pandémie de Covid-19 et des risques sanitaires décuplés par la très grande fréquentation des thermes, la municipalité de Balaruc a préféré que ces tournois ne se déroulent pas sur son territoire. En accord avec les élus balarucois, c’est Bouzigues qui a offert son plan d’eau aux jouteurs.
Légers, pupilles, minimes et cadets se sont affrontés le 13. Puis ce fut le tour des juniors et des seniors, le samedi 14. Enfin, le tournoi des lourds-moyens a vu la belle victoire de Benjamin Arnau, dimanche 15 août.
Parmi les jouteurs, on a pu reconnaître des visages bouzigauds : Florentin Baqué (arrivé 2e de sa catégorie), Flavio Reyes (4e de la sienne), Guillaume Reyes (qui a fait tomber 2 hommes sous les vivats de la foule). Le jury était présidé par Georges Andréo, ayant pour assesseur Ludovic Baqué, deux personnalités connues de tous, à Bouzigues.
Au cours de la remise des trophées, Cédric Raja, Maire de Bouzigues, a décerné la médaille de la commune à Dimitri Adgé et Stéphane Rolouis, coprésidents de la Société des Jouteurs Balarucois.
Les liens anciens et forts entre Bouzigues et les joutes se sont particulièrement révélés au grand public lors de ce week-end. Dans son discours, le Maire de Bouzigues a laissé entendre que ces trois journées préfiguraient sans nul doute un développement très prochain de cette relation…"