Championnat de France à Sète: le dernier tournoi de la saison a tenu toutes ses promesses

Superbe journée pour tous les amoureux des joutes, que celle qui a vu s’affronter les meilleurs jouteurs de la saison toutes catégories confondues. En effet, la coupe de France (Pupilles-Minimes-Juniors- Séniors-Moyens-Lourds) avait lieu cette année à Sète, sur le Cadre Royal ce samedi 10 septembre depuis le matin, jusqu’à la tombée de la nuit. Petit rappel: les championnats de France se déroulent en un seul tournoi et, pour se qualifier, les jouteurs doivent avoir obtenu l’un des quatre prix d’un tournoi régional dans la saison régulière.

Lors de chaque tour, le jouteur le mieux classé rencontre le moins bien classé, et ainsi de suite. Maxime Molto fut celui qui vint à bout du dernier vainqueur de la Saint Louis, Benjamin Arnaud, pourtant encore impressionnant ce jour-là. Les acteurs de cette journée intense se dirigèrent ensuite vers la place de la mairie où un podium les attendait.

La nuit était bel et bien tombée, lorsque le président de la Coordination des Joutes Sétoises, Francis Le Bail, qui a succédé à Germinal Rausa, au sein de la vénérable institution a remercié les 8 sociétés sétoises et a tenu à rappeler que quel que soit leur importance, elles sont équivalentes par l’investissement de chacune en faveur de la joute languedocienne, investissement qui passe par la transmission aux plus jeunes ».

L’adjointe aux joutes, Elyane Michel-Sarda a évoqué un « très beau tournoi, d’un bout à l’autre ! ». Après la remise des prix et un hommage émouvant à Jean Pierre Paloma qui, après de nombreuses années de loyaux services, notamment à la Commission des Points et des Classements, tirait sa révérence, la soirée s’est conclue par un très chaleureux pot de l’amitié. Pour ce qui est de la saison 2022-2023, avec des cadors expérimentés toujours au sommet et une nouvelle génération très prometteuse, elle s’annonce absolument passionnante!