L'AJPC ouvre une section Rame avec sa Singulière

Ce jeudi 31 août le comite de direction et l'ensemble des membres de l'Amicale des jouteurs de la Pointe courte avait convié en soirée, dans les locaux de l'école de joutes de la Marine, tous ses amis au baptême de « la singulière » une barque dédiée a la pratique sportive de la rame traditionnelle.ajpcDSC_0005 (25)

ajpcDSC_0009 (23)Car à partir du 1er septembre l'AJPC, aura comme le permet le règlement actuel, une section rame qui sera coachée par René Aversa. L'Amicale des jouteurs de la Pointe Courte qui existe depuis 10 ans ayant acquis une certaine maturité avait envie de se lancer en sollicitant des jeunes motivés mais aussi des moins jeunes pour renforcer un groupe déjà formé mais à développer.La barque a été achetée à Romans sur Isère. Si nous connaîtrons plus tard son histoire, elle pèse entre 450 et 480Kg avec une longueur de 7m.

ajpcDSC_0043 (10)

Elle a été rénovée par des bénévoles et des rameurs du club, à Sète, au Cœur Nautique. Entourés par des élus locaux, des responsables du Port et du monde des Joutes languedociennes, en présence du Père Gérard Frioux, Curé de la Paroisse de Sète, Pierre Zambrano, président de l'AJPC, et René Aversa ont expliqué leurs motivations au nombreux public composé de passionnés et d'amis, de rameurs, de jouteurs et de présidents de sociétés de joutes, après avoir respecté une minute de silence en souvenir de Didier Deguitre Président du Club de Joutes de Marseillan. Nadine Canto et Marie-Josée Bénavent seront les marraines de cette magnifique barque qui porte un pavois à l'avant...

ajpcDSC_0032 (10)

Pour tous, il s'agit d'une très bonne chose car les joutes Languedociennes et la Rame traditionnelle sont liées par l'histoire, par la tradition et par une ville qui a connu des pêcheurs sortant en mer à la rame. "Fiers d'être Sétois, avec des sports nautiques qui savent attirer bon nombre d'entre-eux en assurant ainsi une certaine cohésion sociale. Et pour la rame", comme le précisait Rudy LLanos, "c'est un très bon sport sans risques majeurs". André Lubrano avec un "Bon vent pour la Singulière", ouvrait la porte à la bénédiction de la barque et donc à la création officielle de la section Rame de l'AJPC, une association qui avait l'occasion de fêter aussi ses 10 ans.

frDSC_0036 (10)

Si c'était pour le Père Frioux la dernière cérémonie officielle avant son départ à la retraite ce 31 août, il tenait à préciser qu'il serait toujours disponible si nécessaire, qu'il restait prêtre sur Sète, et lançait la cérémonie.

Entre Eau bénite et prières, la barque avait droit à tous les égards avant que le champagne ne finalise l'événement. Il ne restait qu'à partager un apéritif amical en l'honneur de la Singulière qui à priori n'a pas fini de nous étonner.