Le grand retour des joutes sur le cadre royal

i les Sétois et touristes n’auront pas pu profiter du traditionnel feu d’artifice de la fête nationale, annulé en raison de l’épidémie de Coronavirus, c’est un tout autre spectacle qui leur a été offert en ce jour de fête nationale.

 

En effet, ce 14 juillet marquait le retour des joutes dans le cadre-royal. Avant que rameurs et jouteurs prennent place dans les barques rouges et bleues, ces derniers ont, comme le veut la tradition, défilés dans les rues de Sète, vêtus de leurs tenues blanches, accompagnés de l’équipe municipale, dont Blandine Authié, première adjointe du maire, et des musiciens traditionnels. Dans le cadre du mémorial Di Stefano, organisé par la JLS (jeune lance sétoise) et du challenge Jean-François Sergio, les spectateurs ont profité des premiers tournois de la saison, qui étaient organisées dans un strict respect des gestes barrières, et donc sans tribunes.

Ce tournoi amical est organisé chaque année pour rendre hommage à l’un des présidents de la Ligue régionale des joutes languedociennes. Après de nombreux enchaînements de passes, l’épique combat s’est terminé sur la victoire de Mickael Wolff, de la NLM (Nouvelle Lance Mézoise) pour le mémorial Di Stefano et le premier prix du challenge Jean-François Sergio a été remporté par Andy Subitani, sociétaire de la JLS (Jeune Lance Sétoise).