Les joutes reprennent sur le Cadre Royal

Tout au long de ce dernier week-end de juillet, touristes et locaux n’ont pas manqué d’assister au retour des jouteurs sur le Cadre royal. Le vendredi 24 juillet, après un défilé en musique, ce sont les jouteurs juniors qui se sont affrontés du haut de la tintaine pour le tournoi organisé par la coordination des sociétés de joutes de la Ville de Sète. Sous le regard avisé du jury et de l’équipe municipale, les jeunes chevaliers blancs ont offert un beau spectacle et c’est finalement le jeune Raymond Amaya de la LAS (Lance amicale sétoise) qui a remporté le trophée.

joutes sète

joutes sète

Les joutes ont continué dimanche avec le tournoi des moyens-lourds, toujours sur le Cadre royal, quai de la Résistance. Après le traditionnel défilé en musique, les jouteurs, accompagnés par le public, ont respecté une minute de silence en hommage aux victimes de la Covid-19. Au terme d’un combat épique, c’est le jouteur bien connu des Sétois, Loïc Cerrato, qui a remporté le tournoi.  Si les joutes font partie intégrante du patrimoine sétois et assurent un spectacle exceptionnel chaque été, les règles sanitaires sont de rigueur. En effet, les jouteurs, en plus d’être munis de leur pavois et de leur lance, attendent leur tour en étant masqué, tout comme les barreurs et le jury. Le public est aussi invité à respecter les gestes barrières et le port masque, surtout quand la distanciation sociale n’est pas possible.

 

Ce lundi 27 juillet, c’est le tournoi Criterium des écoles de joutes qui reprenait le flambeau avec des petits jouteurs derrière la lance.

joutes sète