Figures de Thau

Hommage à Joseph-Pascal Repetto au Musée de la Mer

Cette année, les Journées du Patrimoine de Sète ont été l’occasion de mettre en valeur le patrimoine maritime local en rendant un hommage à Joseph-Pascal Repetto (1886 – 1982).

exposi1-Joseph-Pascal REPETTO hommage le 6 juin 2015 (1) (Copier)

 Le Musée de la Mer sétois a ainsi ouvert ses portes à une exposition dédiée à un ancien charpentier de marine bien connu dans le quartier de la Plagette mais aussi au-delà des frontières de la ville.

 Petit retour en arrière pour découvrir l’homme.

 C’est au tout début la belle histoire d’un petit garçon qui rêvait sur les chantiers navals de Gênes. Il rêvait déjà de construire lui aussi des bateaux.

Le petit apprenti, puis l'ouvrier et le compagnon charpentier de marine Joseph-Pascal Repetto effectua son service militaire sur un navire italien pendant trois ans, ce qui lui fit faire le tour du monde.

Libéré de ses obligations militaires, et en route vers l'Amérique, c'est à Sète qu'il se retrouva à la suite d'une escale inopinée en 1912. Observant avec intérêt l'animation de la ville et ses chantiers navals, il accepta une offre et décida de rester,

Quelques années plus tard, le chantier naval SCOTTO & REPETTO qu'il créa à la Plagette, avec son associé et beau-père Léonard Scotto di Covella, avait acquis une belle renommée grâce à la qualité exceptionnelle de ses constructions.

exposition JP Repetto 2018 (92) (Copier)

Son autre passion, les maquettes de bateaux !

Ses chefs d’œuvre lui valurent l'admiration et la considération de ses pairs au-delà de nos frontières, fait rare et exceptionnel.

Il présenta trois maquettes au difficile concours des Meilleurs Ouvriers de France et fait inouï, il obtint trois fois les prestigieux titres en 1936, 1939 et 1949 !

exposition JP Repetto 2018 (56) (Copier)

D'autres récompenses suivirent : Commandeur de l'Ordre du Mérite National,

Chevalier de la Légion d'Honneur, Palmes Académiques et d'autres toutes aussi prestigieuses.

Précurseur et inventeur de génie, il construisit en1922 un bateau amphibie, pour usage de canot de sauvetage, qu'il présenta à la ville de Cette, sur les boulevards, au Kursaal et dans le bassin de la gare. Une autre invention, un système de berceau pour tirer les bateaux à terre, dont il fit profiter ses collègues charpentiers de marine.

Jamais il n'a hésité à faire profiter ses collègues et concurrents de sa longue expérience.

Tous ceux qui l'ont côtoyé se souviennent de sa haute silhouette, de son visage aux traits réguliers et de son expérience bienveillante.

Il avait navigué sur tous les océans mais il a choisi les bords de l'étang de Thau pour y vivre !

A l’occasion de cet hommage sétois, la maquette du voilier « Notre Dame d’Armor » a été présentée au public ainsi que celle d’un chalutier et que d’autres maquettes de barques.

 

La maquette du voilier a été sa dernière construction et elle a été hors concours en 1973 et, plus tard, il en fit cadeau à la ville de Sète et au Musée Paul Valéry. Elle retrouvera prochainement les salles du Musée de la Mer.

exposition JP Repetto 2018 (17) (Copier)

Etaient présents lors de cet hommage : Michel Beauregard, ancien président régional des Meilleurs Ouvriers de France, Madame Lydie Lefèvre, Meilleur Ouvrier de France et détentrice de la Croix de l’Ordre du Mérite National, Madame Catherine Maraval, adjoint au Maire déléguée aux Musées, les membres de l’Association des Amis du Musée de la Mer et André Aversa, président d’honneur de l’association ainsi que Micheline Repetto présidente de l’association.

Le pot de l’amitié a clos cet hommage, bien mérité.