Un énorme week-end au Stand de tir : plus de 490 tireurs en FU

Ce vendredi 6 juillet c’était déjà parti pour la plupart des compétiteurs parmi les  inscrits qui participaient aux championnats de France de Fosse Universelle qui avait lieu au Stand de Tir de Poussan, route de Villeveyrac jusqu’à dimanche.

  Sur toutes les installations les tireurs étaient nombreux Le jeudi pour s’entraîner en vue de ce championnat qui débutait dans la foulée. La Fosse est une discipline qui a toujours beaucoup de succès et donc vous pouviez profiter du spectacle jusqu’à dimanche soir.

trapP1090008

La Fosse universelle ou FU est une discipline qui demande patience, précision, endurance et dextérité : La Fosse Universelle comporte cinq appareils de lancement qui sont placés dans une excavation munie d’un toit fixe ou articulé. Les cinq appareils sont disposés en ligne droite sur des supports scellés, rigoureusement alignés et parfaitement de niveau, ils sont numérotés de gauche à droite, de 1 à 5.

trapP1090018Les cinq supports sont placés de telle sorte que les cinq lanceurs sont armés avec un plateau sur le bras de lancement.

Le lancement des plateaux s’opère sur les installations modernes par l’intermédiaire d’un micro qui commande instantanément le lanceur.


  Les tireurs tirent à chacun des 5 passages 1 plateau par poste.*

Ils se déplacent de gauche à droite.

Chaque tireur dispose de 2 cartouches pour casser un plateau.

La série comporte donc 25 plateaux

. Il existe 10 grilles de réglage.

La FU (Fosse Universelle) dépend au plan national de la FFBT (Fédération Française de Ball Trap), et au plan international de la FITASC (Fédération Internationale de Tir aux Armes Sportives de Chasse).

trapP1090241

  La France organise régulièrement de grandes compétitions internationales : championnats d’Europe ou du monde en raison des forts effectifs en tireurs, de leurs qualités techniques, de la qualité des stands, et des capacités d’accueil hôtelières.

trapP1090239Un très beau Championnat de France organisé par toute l’équipe de Noël Dardoise qui a su recevoir avec brio un tel championnat qui permet des cadets au super-vétérans de connaître leurs champions de l’année avec toutes les catégories féminines, bien-sûr.

Une belle reconnaissance pour le site du stand de tir de Poussan.

Pour connaître tous les résultats :

Résultats Scratch de la compétiton : Championnat de FRANCE FU
Les résultats ci-dessous peuvent être filtrés en utilisant les champs de saisie, situés en haut de chacune des colonnes.
https://www.ffbt.asso.fr/competition/22/resultats