Biodiv’eau : Comment enrichir la biodiversité dans les exploitations agricoles ?

Concilier agriculture et biodiversité, c’est le pari de Biodiv’eau. Lancé en 2012, ce dispositif, qui sera présenté le 7 juillet à Saint-Pons-de-Mauchiens, vise à aider les exploitants agricoles, notamment les vignerons, à mieux connaître et développer la faune et la flore qu’abritent leurs parcelles.

La biodiversité et la qualité des eaux sur le territoire de Thau dépendent en partie des pratiques agricoles. Outre la réduction, voire l’élimination, des produits phytosanitaires, la gestion et l’entretien de certains éléments paysagers sur les exploitations jouent un rôle essentiel. Haies, fossés, mares temporaires, arbres isolés, bandes enherbées et murets peuvent en effet abriter de nombreuses espèces d’oiseaux, insectes, reptiles ou amphibiens, véritables alliés des cultures. Ces infrastructures agroécologiques (IAE) contribuent en outre à l’épuration de l’eau et donc à la qualité de la terre.STANplaine Villeveyrac

Proposant une formation, un diagnostic personnalisé, des conseils de gestion et des aides financières* pour certains aménagements, le dispositif Biodiv’eau permet aux exploitants de mieux connaître et développer la biodiversité de leurs parcelles. La démarche sera présentée aux agriculteurs du site Natura 2000 de la Plaine de Villeveyrac-Montagnac le 7 juillet à 17h, à la salle des fêtes de Saint-Pons de Mauchiens. Une rencontre orchestrée par le Syndicat mixte du bassin de Thau, animateur du site Natura 2000, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Hérault et le Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie qui pilotent le dispositif.

Viticulteur à Villeveyrac, Léo Rouquairol, a déjà planté 400m de haies

Entre 2012 et 2019, pas moins de 165 diagnostics ont ainsi été réalisés sur une surface totale de 5200 hectares. A la clef : 100 plans de travaux effectués chez 60 agriculteurs (plantation de 130 arbres et 30 km de haies, 15 mares créées et 20 hectares débroussaillés).

Engagé dans une agriculture raisonnée, Léo Rouquairol, viticulteur à Villeveyrac, a adhéré au dispositif Biodiv’eau en 2017. Cette année-là, il a planté 300 mètres linéaires de haies, avec diverses espèces méditerranéennes (arbousier, laurier, pistachier…). « Au bout d’un an, j’ai pu constater les espèces les plus résistantes et en 2018, j’ai replanté 100m de haies supplémentaires, avec des végétaux adaptés et peu gourmands en eau. L’objectif est d’attirer la biodiversité mais aussi de faire disparaître certaines espèces invasives comme les roseaux. » Aidé financièrement pour l’achat des plants, le viticulteur a reçu le soutien de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et des gens de son village pour effectuer les plantations. « Ce chantier a donné lieu à des échanges sympathiques, où nous avons pu discuter de nouvelles pratiques agricoles, plus propres. » Aujourd’hui, l’exploitant est prêt à étendre encore son linéaire de haies, « mais c’est du travail ». Et d’ajouter « certaines parcelles s’y prêtent mais d’autres non, car il faut pouvoir circuler avec les engins. »

« Biodiv’eau peut amener ensuite les exploitants à s’engager dans les futures MAEc (Mesures agro-environnementales et climatiques) pour réduire leurs traitements phytosanitaires et entretenir leurs infrastructures agro-écologiques », précise Sonia Séjourné, chargée de mission Biodiversité au SMBT.

Sur la plaine de Villeveyrac-Montagnac, 16 viticulteurs et 2 éleveurs ont déjà contractualisé des MAEc. A noter qu’en 2020, le SMBT a réalisé un guide** listant les bénéficies agronomiques et écologiques des IAE situées à proximité des parcelles cultivées. Le document, distribué en priorité aux exploitants installés dans la plaine de Villeveyrac-Montagnac, livre des conseils d’entretien et liste les gestes à proscrire.

*Les investissements (mares, plantations…) sont financés en partie par le Conseil départemental de l’Hérault.

**Le guide de gestion et entretien des infrastructures agro-écologiques  est consultable en ligne : https://www.smbt.fr/system/files/BROCHURE-SMBT-HD-30juin.pdf ou via ce QR Code :STANCapture