Le projet européen Oenomed

  • Photos Département

Face aux enjeux écologiques, le programme européen Oenomed a pour but de développer des pratiques viticoles plus « vertes » sur le pourtour méditerranéen. Fort de son expérience de l’OenoTour, le Département de l’Hérault a été retenu par l’Union européenne pour participer à ce projet innovant, aux côtés de l’Italie, du Liban et de la Tunisie.

Oenomed, le meilleur de la Méditerranée dans votre verre

« Aux côtés de l’Italie, du Liban et de la Tunisie, l’Hérault devient l’un des quatre points cardinaux de la Méditerranée pour la valorisation de vins produits de manière écoresponsable sur des aires protégées … »

Pour mener à bien sa mission, le Département de l’Hérault sera accompagné de collectivités locales, mais aussi d’organismes scientifiques et de regroupements professionnels comme l’INRAE et l’AOC Languedoc.

Objectif : se mettre au vert ! 

Le Département de l’Hérault et ses partenaires se sont donnés 3 ans pour :

Améliorer les pratiques viticoles

Sur les deux territoires d’expérimentation du programme Oenomed en Hérault (le Bassin de Thau / Massif de la Gardiole et le Grand Site de Minerve), seront encouragées les pratiques vertueuses et innovantes telles que :

  • l’utilisation des cépages résistants,
  • l’irrigation raisonnée;
  • la réduction des produits phytosanitaires (lutte naturelle contre les ravageurs de la vigne)
  • l’adoption de démarches à haute valeur environnementale.
  • la mise en place d’un label « Vins des Aires Protégées de la Méditerranée » pour ces productions à haute valeur ajoutée

Aider les petites et moyennes exploitationsviticoles

Le programme européen Oenomed aide les viticulteurs à intégrer les nouvelles normes environnementales pour « répondre à la demande » et « se démarquer ».

« Les consommateurs, de plus en plus écologiques, font pression sur les producteurs de vin pour qu’ils atteignent une plus grande durabilité, comme en témoigne la demande croissante de vins bio dynamiques », explique un représentant d’Oenomed. « Les PME du secteur doivent relever ce défi si elles veulent rester compétitives ».

 Développer un oenotourisme écoresponsable

en s’appuyant notamment sur l’expérience évènementielle de l’OenoTour® 

En savoir + sur l'Oenotour de l'Hérault

 Assurer la promotion de ces vins méditerranéens écologiquement responsables

Notamment en développant des alliances commerciales tout autour de la Méditerranée.

Présentation complète du programme européen Oenomed