Les Vignerons Créateurs s’affichent  

Née en 2009 de la fusion des caves coopératives gardoises de Bellegarde, Jonquières-St-Vincent, Manduel, St- Gilles et Bouillargues, la cave des Vignerons Créateurs affirme ses nouvelles ambitions à travers une campagne d’affichage qui débutera à la mi-décembre et se poursuivra jusqu’à l’été 2023.

Une coopérative tournée vers les autres

 

aaaaberrCapture d’écran 2022-12-15 122949 

La proximité comme ADN

Attachée à entretenir la solidarité de ses coopérateurs en interne, la cave des Vignerons Créateurs l’est tout autant à se rapprocher de ses consommateurs, grâce à une offre qui s’adapte à toutes leurs attentes et qui est leur est accessible via des magasins de proximité, aux portes de Nîmes.

Si la notion de proximité est l’une des valeurs fondamentales de la cave des Vignerons Créateurs, Bruno Manzone, son Président, rappelle que cette dernière « traduit non seulement un engagement de la cave à rester proche de nos consommateurs en valorisant les circuits courts mais aussi un engagement à travailler nos terres en respectant à la fois l’environnement et les attentes sociétales. ».

 

 

A partir de mi-décembre, cette volonté des Vignerons Créateurs de s’affirmer comme une cave « tournée vers les gens »se traduira à travers une campagne publicitaire déployée à Nîmes et ses alentours.

Trois affiches mettront en exergue les valeurs qui font aussi bien la singularité que la force de la coopération :

 

      ‘’Exigence & Diversité’’ : rappellera que les coopérateurs sont unis dans leur diversité par une volonté commune de placer l’exigence au cœur de leurs préoccupations et que, de cette exigence, naît la production d’une large gamme de vins répondant aux besoins et aux moyens de chaque consommateur, pour chaque instant de vie.

 

      ‘’Héritage &Modernité’’ : mettra l’accent sur l’héritage à la fois historique mais également séculaire des vignobles gardois, traversés par la Via Domitia et jouissant ainsi d’un savoir-faire viticole traditionnel. Pour autant, la modernité y trouve sa place avec l’acquisition d’outils et de techniques innovantes.

 

      ‘’Terroir & Savoir-Faire’’ : rappellera que le vignoble gardois abrite une mosaïque de terroirs dont certains, de haut potentiel, sont constitués de galets roulés caractéristiques de la vallée du Rhône. Des vignobles dont la valorisation est intrinsèquement liée au savoir-faire des vignerons.

 

Une belle &quipe

 

Complémentaires, toutes ces valeurs de coopération forment l’ADN des Vignerons Créateurs, que traduit habilement l’esperluette. Derrière l’injonction de coordination, l’opportunité de revendiquer fièrement une coopération capable de répondre aux attentes des consommateurs en termes de proximité, de rapport qualité-prix mais aussi de préoccupations écologiques.

 

 

Une coopérative tournée vers demain

 

Parce que l’ambition du collectif repose sur la production de vins locaux, proposant un bon rapport qualité-prix sans pour autant sacrifier ni le producteur, ni le budget des ménages, ni l’environnement, la cave des Vignerons Créateurs poursuit ses initiatives en faveur d’une agriculture écoresponsable.

Ainsi, sur les 1 266 ha de vignes que regroupe la cave coopérative en 2022 :

    19% sont cultivées en agriculture biologique

   88% sont certifiées HVE

   26% sont certifiées Terra Vitis

    96,6% des vignes sont cultivées avec une ou plusieurs certifications environnementales

A ces chiffres, qui en disent long sur l’engagement de la coopérative en faveur de l’environnement, s’ajoute le label ‘’Vignerons Engagés’’ obtenu en juin 2022. En garantissant non seulement la qualité de la vigne jusqu’au verre mais également la préservation du territoire et du patrimoine local, ce label récompense les efforts menés par les Vignerons Créateurs en faveur du développement durable...