Retour sur les Assises de la pêche et des produits de la mer
Le secteur de la pêche, au cœur de la souveraineté française
Le secrétaire d'État auprès de la Première ministre chargé de la Mer, Hervé Berville, s'est rendu aux Assises de la pêche et des produits de la mer afin de rencontrer l'ensemble des acteurs de la filière.
Après avoir rappelé le contexte national et international chargé, il a souligné l'importance du secteur maritime comme facteur d'indépendance alimentaire, industrielle et énergétique.
Accompagner les pêcheurs au cas par cas
La filière pêche est un atout économique majeur pour le secteur, mais aussi pour les territoires. Afin de soutenir les pêcheurs qui subissent les conséquences du Brexit, un plan d'accompagnement individuel à hauteur de 50 millions d'euros sera déployé.
Planifier les usages en mer
La mer est au centre de la planification écologique, énergétique et économique. L'enjeu est de faire cohabiter les usages historiques tels que la pêche et le transport avec les activités plus récentes comme le tourisme ou le développement de l'éolien en mer. Cette planification est le fruit d'une réflexion collective, fondée sur la consultation. Un modèle adapté à chaque façade sera mis en place d'ici mi 2023.
Amorcer la décarbonation
Parmi les enjeux cités dans la feuille de route du Gouvernement pour le secteur maritime figure la protection de la biodiversité, avec un objectif clair : la décarbonation des navires. Pour parvenir le plus rapidement possible au navire zéro émission, une trajectoire nette va être fixée d'ici le printemps 2023, grâce à un fonds d'amorçage de 6 millions d'euros mobilisé.
Simplifier l'activité de la filière
L'attractivité des métiers est un levier essentiel pour la vitalité de la filière. Afin de soutenir l'attrait du secteur, une mission gouvernementale de simplification de l'activité est lancée. L'objectif est d'alléger les contraintes qui peuvent peser sur l'exercice de ces métiers, à commencer par une mise en œuvre efficace de la déclaration sociale nominative (DSN).
Gérer les quotas sur le long terme
Pour soutenir les acteurs de la pêche et encourager la création de nouvelles entreprises, le secrétariat d'État chargé de la Mer soutient l'idée d'une gestion pluriannuelle des quotas auprès de la Commission européenne.
Parce qu’il n’y a pas de grande nation maritime sans marins, sans armateurs, sans chargeurs, sans ports, sans industriels de la mer, sans tout cet écosystème dont vous êtes tous un maillon essentiel, qui œuvre chaque jour au développement de l’économie bleue.
Hervé Berville
Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer
.En savoir plus sur les Assises de la Pêche et des Produits de la Mer : https://mer.gouv.fr/retour-sur-les-assises-de-la-peche-et-des-produits-de-la-mer