Assises de la pêche et des produits de la mer

 

CONNAISSEZ-VOUS LES THÉMATIQUES 2019 ?

 

 

Les 12 et 13 septembre prochains, les acteurs de la pêche et des produits de la mer se réuniront à Granville pour deux journées majeures pour l'ensemble de la filière. 6 thématiques principales seront abordées dans le cadre des tables rondes :

  • « Des innovations pour valoriser la matière première »
    L’importance des labellisation, l’utilisation des déchets, des coproduits et de certains rejets : une meilleure valorisation de la matière première est plus que jamais cruciale pour l’avenir des filières.

     
  • « Les aquacultures croisées »
    Les associations de différentes aquacultures complémentaires peuvent tout à la fois être bénéfiques sur le plan environnemental et sur le plan économique.

     
  • « Prendre en compte l’impact environnemental des filières »
    Les acteurs des filières pêche et produits de la mer sont bien placés pour analyser, puis prendre des mesures, afin de gérer leur impact environnemental.

     
  • « Flottes, formation, commercialisations : les problématiques spécifiques de l’Outre-mer »
     
  • « Rentrer dans le métier : la parole aux jeunes »
    Alors que les problématiques de recrutement, d’attractivité, se posent de manière de plus en plus aigüe, donner la parole à des jeunes qui s’apprêtent ou viennent de rentrer dans le métier, afin de tenter de dépasser les incompréhensions générationnelles.

     
  •  « Répondre aux attaques contre l’image des filières »
    Qu’il s’agisse de la presse écrite, audiovisuelle ou des réseaux sociaux, les légitimes préoccupations environnementales débouchent parfois sur des attaques violentes et disproportionnées contre la pêche ou les produits de la mer. Des attaques désormais régulières qui nécessitent de savoir y répondre, à court comme à long terme.

 

Et vous, que ferez-vous les 12 et 13 septembre ?

 

Je participe à l'édition 2019Innovation - Aquaculture - Environnement - Outre-mer - Emploi