A Bouzigues, une nacelle, un livre et deux associations à l'honneur

Ce mardi 2 avril 2019 à Bouzigues avaient lieu, la présentation de l’ouvrage « GRACCHUS BABEUF des bateaux et des hommes » et la signature de la convention de partenariat entre Sète agglopôle méditerranée et l’association des Amis du Musée de l’Etang de Thau  à 17h au Musée de l’Etang de Thau – quai du Port de Pêche à Bouzigues.babP1210272

Le GRACCHUS BABEUF  est une élégante embarcation à fond plat, initialement appelée "À nous deux", qui était immatriculée à Sète et pratiquait la petite pêche sur l’étang de Thau. L’association des voiles latines de l’étang de Thau  l’a restaurée et regréée de sa voile latine, avant de l’amarrer au ponton du musée de l’Étang de Thau, dans le port de pêche de Bouzigues, sachant que depuis la fin de l’année 2009 elle est inscrite aux Monuments historiques.
Gracchus Babeuf, qui n’a pas subi de transformations irréversibles au cours de sa carrière, est à ce jour l’unique nacelle de ce type à naviguer encore à la voile et à la rame sur l’étang de Thau.

(Pour information, François Noël Babeuf, connu sous le nom de Gracchus Babeuf, né le 23 novembre 1760 à Saint-Quentin et mort guillotiné à Vendôme le 27 mai 1797 et fut un révolutionnaire français. Il forma la « Conjuration des Égaux » contre le Directoire et fut exécuté.)

La nacelle fut construite en  1954 au Chantier Joseph Buonomo de Mèze,  le propriétaire actuel étant l'Association Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau, Bruno MATALON en étant le patron. Il la fait naviguer régulièrement à partir de  Bouzigues.

En 2001 l'étrave est changée au chantier de la Plagette et en 2014 une partie du bordage et quelques membrures sont remplacées par André Buonomo à Mèze avec l'association Voile Latine de l'étang de Thau. (voir vidéo en bas de page)

Des précisions sur les nacelles : http://thau-infos.fr/index.php/commune/bouzigues/27410-la-nacelle-du-gabarit-a-la-barque-de-toutes-les-peches

Ce mardi, François Commeinhes; Président de Sète Agglopôle étant excusé car présent aux Obsèques d'Agnès Varda, Eliane Rosay, Maire de Bouzigues et Alain Vidal, Vice-Président de Sète Agglopôle délégué au Patrimoine se faisaient un plaisir de fêter ces deux événements qui assurent un développement des liens entre Bouzigues et Sète Agglopôle.
Ils précisaient : "Il se passe toujours quelque chose au musée de l’étang de Thau et plus largement dans le réseau patrimoine de Sète agglopôle méditerranée. Si nous sommes tous réunis ici aujourd’hui, c’est pour deux occasions un peu spéciales, d’une part pour renouveler notre partenariat avec les « amis du musée de l’étang de Thau » et pour fêter avec v la parution du livre « Gracchus Babeuf » des barques et des hommes aux éditions du Mont. car les élus de Sète agglopôle méditerranée, sont conscients que l’activité et le dynamisme d’un territoire repose sur les force vives de la société civile. Dans le domaine de la culture et du patrimoine, souvent cela est représenté par le tissu associatif qui fédère jeunes et moins jeunes autour d’une passion commune. Ces personnes s’engagent, militent, innovent, elles sont force de propositions à nous de les entendre, de les accompagner dans leurs projets et de les soutenir."

Car autour du Musée Ethnographique de l’étang de Thau, qui est un musée de femmes et d’hommes de l’archipel de Thau, deux associations gravitent « les amis du musée de l’étang de Thau » et « les voiles latines de l’étang de Thau ».babP1210281

Pour la première c’est un soutien indéfectible de la vie et de l’activité du musée avec sa participation active au programme de médiation, le site internet « vivre avec l’étang », des projets éducatifs, la représentation du beau territoire de SAM au-delà de ses frontières, et, dernièrement, la parution du livre « GRACCHUS BABEUF des bateaux et des hommes ».

La deuxième est la cheville ouvrière de la transmission des traditions, d’un savoir-faire, d’un savoir vivre l’étang. On leur doit la plupart des barques qui sont accostées, dans ce petit port de Bouzigues, qui font partie des collections du musée. Ils les restaurent, les entretiennent dans la pure tradition de la charpenterie marine.

Alain Vidal rajoutait donc : "Pour tous leurs projets, nous les soutenons, nous leur donnons, à notre mesure, un coup de pouce tant nous sommes conscients qu’un patrimoine qui ne vit pas et qui ne se transmet pas meurt."

Une convention a donc été conclue. Elle était signée ce mardi soir en vue de proposer un programme d'animation et de promotion annuel du musée ainsi que la valorisation et le développement du pôle multimédia. Durée de 1 an, renouvelable par tacite reconduction sur 3 ans.

Quand au livre « GRACCHUS BABEUF des bateaux et des hommes » il conte l'histoire de la renaissance de la barque de l’étang. Il  est maintenant édité grâce aux « éditions du Mont ».

"Ce petit livret va maintenant voyager, être sur les catalogues des librairies de toute la France et au-delà même peut-être dans les pays anglophones car il y a une traduction anglaise. Écrit par Juliette Mézenc  et illustré par Pierre Lebris deux créateurs de notre territoire, ce livre va ainsi transmettre notre patrimoine et nos valeurs à de nombreux lecteurs."

A travers ce livre outre l'histoire de la nacelle, c'est aussi l'histoire de sa restauration et de l'amitié par une équipe de passionnés au travers de témoignages de Christian Dorques, André Buonomo, Bruno Matalon, Bérénice et Francky Goni, c'est donc l'histoire d'une aventure humaine.

Avant de partager le verre de l'amitié, Juliette Mézenc lisait quelques extraits de l'ouvrage pour le plus grand plaisir d'un public passionné ou néophyte.

babP1210291Pierre Le Bris dédicaçait le livre pour ceux qui le désiraient tandis qu'il faisait bon revenir sur ce partage entre patrimoine, culture, tradition, histoire et bien-sûr Lagune de Thau... Qui a permis de mémoriser cette restauration, une belle renaissance et un témoignage pour les jeunes générations et celles à venir.

Pour en savoir plus sur les amis du musée de l’étang de Thau :

https://www.facebook.com/pages/category/Nonprofit-Organization/Les-Amis-du-Mus%C3%A9e-de-lEtang-de-Thau-1319180038120625/

Sur les voiles latines de l’étang de Thau :

http://voilelatinesete.info/

http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/33436-les-voiles-latines-de-sete-et-du-bassin-de-thau-une-longue-histoire

Les caractéristiques du  GRACCHUS BABEUF:babP1210288

Longueur entre perpendiculaires : 6.94 m  
Largeur au maître-bau : 2.05
Coefficient : 3.417
Type de gréement : Latin

Mât :
Quête : verticale
Matériaux : bois
Fixation : Etambrai dans un banc
Antenne :
Matériaux : bois
Voiles :
Matériaux : Coton

 COQUE
Nature de la coque : bois

Fond : Sole - 5,50 m x 1,35 m - 22 pans - 12 membrures
Tonture : importante
Pontage : bateau ouvert
Etrave : sortante
Etambot : sortant
Teumo : teumos avant et arrière
Barre : franche
Safran : 2,80 m