Les Collections, ambassadeurs des Pays d’Oc IGP, célébrées à Verchant

Pays d’Oc IGP et Terre de Vins présentaient, le 18 avril, les Collections 2016, ces domaines sélectionnés par un jury de dégustateurs, chargés de porter la notoriété des vins de pays d’Oc à travers le monde. C’est le Domaine de Verchant, à Castelnau-le-Lez, ancien manoir du XVIe siècle transformé en hôtel de luxe, qui accueillait la cérémonie de remise des prix, comme un écrin au cœur des vignes.
21 domaines, élus pour leurs cuvées haut de gamme en rouge et en blanc, se sont vus récompensés cette année. Véritables ambassadeurs, présents dans tous les salons et manifestations organisées par les Pays d’Oc IGP, ils mettent en avant la qualité des vins régionaux, comme la plus belle des cartes de visite. « Cette qualité a permis de partir d’abord à la conquête du monde, puis du marché français »rappelle le président de l’interprofession, Olivier Simonou.
La proposition de distinguer des cuvées, née il y a dix ans de l’impératif de travailler sur la notoriété de ces vins, de cette qualité, a germé dans l’esprit de Florence Barthes, directrice générale des Pays d’Oc IGP. Le nom de Collection célèbre, pour elle, « la beauté et l’élégance de vins qui nous communiquent une émotion ». Une émotion partagée à l’international, et jusque dans le choix des dégustateurs, français et du monde entier, notamment asiatiques et nord-américains. Leur dixième anniversaire fournit l’occasion au président des Pays d’Oc IGP, Jacques Gravegeal, de distinguer parmi les lauréats ceux qui ont été régulièrement récompensés. Ainsi, le Domaine du Grand Chemin (7 fois), le Domaine d’Aigues-Belles (8 fois), le Domaine Gayda et les Domaines Pau Mas (9 fois) se voient-ils remettre un trophée spécial en un instant à la fois solennel et amical.
Partageant cet élan enthousiaste vers les vins de pays, Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef de Terre de Vins, conclut :« Vos vins sont magnifiques. Ils permettent au plus grand nombre d’aborder le monde du vin. Tous les départements sont représentés. Toute une région est engagée dans la voie de l’excellence. »

Florence Monferran

Les Collections 2016

Blanc
Collines du Bourdic, « Le Prestige », Chardonnay 2015
Domaine Gayda, « Figure libre », Chenin blanc 2014
Domaine La Provenquière, « P sémillon Vermentino » 2015
Les Costières de Pomerols, « Beauvignac Chardonnay » 2015
Les Hauts de Janeil, Grenache-Viognier 2015
Domaine Mas de Madame, Muscat sec 2015
Mas La Chevalière, « Vignoble Peyroli », Chardonnay 2013

Rouge
Domaine Aigues-Belles, « Cuvée Nicole » 2013
Alma Cersius, « Terra Patres » 2012
Calmel et Joseph, « Villa blanche Marselan » 2014
Domaine Condamine Bertrand, « Elixir » 2014
Domaine de Brau, « Pure Pinot noir » 2015
Domaine de la Baune, « Syrah La Jeunesse » 2015
Valensac, « Entre nous selon Valensac » Petit verdot 2014
Domaine du Grand Chemin, « JMF » cinsault, pinot noir, 2014
Domaine du Grand Chemin, « Clos Rogé » 2013
Domaine Picaro’s, « Amano », syrah-grenache 2013
Domaine Gayda, « chemin de Moscou » 2013
Les Vignobles Foncalieu, « Le versant Syrah » 2015
Mas de Salagou, « Cinérite » 2013

Coups de cœur pour le Chardonnay des Costières de Pomerols, en blanc, frais et complexe, au nez de fleurs blanches, à la bouche riche et ample. En rouge, la syrah-grenache-cabernet sauvignon du Domaine Condamine Bertrand séduit par sa robe profonde aux reflets violets, son nez fin de fruits rouges et réglisse, son élégance et sa douceur en bouche.
Le palmarès des Pays d’Oc IGP a mis en valeur quelques cuvées en monocépages, sa marque de fabrique. Le Mas de Madame a été récompensé pour son muscat à petits grains sec, aux arômes de fleurs blanches. Des cépages inaccoutumés s’installent dans le paysage languedocien, tels le chenin blanc, le bourguignon Pinot noir et le petit Verdot, venu de Bordeaux, ou le Marselan, créé par l’INRA à Marseillan.
A noter encore, la belle vitalité viticole de Montagnac, présente par l’entremise des Domaines Paul Mas, mais aussi du Domaine Saint-Hilaire et du Mas de Novi, distingués cinq fois en dix ans.
FM