Les Carnets du Terroir

Beauvignac bientôt en Fête à Pomerols

  La fête devrait être de toute beauté. Car grâce au travail de tous, unis dans l'effort pour plus de qualité, toujours en avant-garde la Famille des Vins de Beauvignac a toujours autant de succès et enregistre de très bons résultats. Ce sera une belle façon de rassembler les amis de Beauvignac autour de tous les viticulteurs de Castelnau de Guers, Mèze et Pomerols qui forment cette grande famille pour partager un moment festif avant d'attaquer la saison des vendanges. Ce sera le 5 août à Pomerols.bauv5Capturebeauv3Capture

Nouvelles Journées Portes Ouvertes au Domaine de Roquemale

Au programme des Journées Portes ouvertes, les 24 et 25 juin, au Domaine de Roquemale, RDV coutumier et incontournable avec de beaux vins biologiques:


Samedi de 15 h à 22 h:
Exposition des photos de Boris Lopez sur « Le travail de l’homme, vendange matinale », réalisé sur le Domaine.
Dégustation des vins, accompagnée des fromages du Mas St Farriol.
Et de 19 h à 22 h, Cour ouverte! Soirée musicale avec le groupe Les Croques notes, vente de vin au verre et petite restauration.
Réservation obligatoire pour la soirée

Dimanche, de 14 h à 19 h: exposition des photos de Boris Lopez « Le travail de l’homme, vendange matinale » Dégustation des vins accompagnée des fromages du Mas St Farriol.
Visite des vignes avec le vigneron à 15 h.

Portes ouvertes au Domaine de Mortiès (Pic-Saint-Loup)

Le dimanche 18 juin, le Domaine de Mortiès ouvre les portes de son mas du XVIIIe siècle à la dégustation de ses nouveaux millésimes. Issus d’un vignoble de 25 ha mené entièrement en agriculture biologique, les vins expriment un terroir exceptionnel en Pic-Saint-Loup. Le domaine proposera, en outre, un petit marché paysan et d’artisanat, une petite restauration sera assurée tout au long de la journée par Caroline de « C comestibles ».
Il vous invite à apporter votre repas et partager ensemble un pique-nique champêtre, et, pourquoi pas, faire la sieste sou les chênes et les micocouliers, bercée par le groupe Lucy Gillespie & the Smooth Combo.

Dimanche 18 juin de 10h à 18h
Domaine de Mortiès
Route de Cazevieille
Saint Jean-de-Cuculles
04 67 55 11 12
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - site : www.morties.com

Pique-Nique et vocalise à la Croix Gratiot

Incontournable pour les clients fidèles, le lundi de pentecôte est un des deux grands rendez-vous annuels au domaine la Croix Gratiot (le prochain aura lieu le 7 juillet). Cette année c’est dans une ambiance polyphonique et conviviale que les portes ouvertes se sont déroulées. Musique et gastronomie se sont conjuguées une fois encore, pour une recette qui rime avec succès. Pique-nique et bonne humeur !

A partir de 10h30, lundi 5 juin, de nombreux clients, amateurs des arts et de la gastronomie sont venus « pentecôter » aux portes ouvertes de la Croix Gratiot. Une dégustation mets et vins, organisée dans le caveau, a mis à l’honneur la nouvelle édition limitée de la gamme gourmande et son joli packaging. Les vignerons indépendants Anaïs et Yves Ricôme ont ouvert leur porte et offert aux visiteurs une journée conviviale, autour des thèmes de la découverte et du partage. A midi chacun s’est installé sur les tables mises à la disposition de tous et a partagé son panier – repas.

Festival de voix dans le chai

Dès le matin, l’ensemble Choral « Bella Ciao » de Montagnac a mis le tempo. Déambulant parmi les deux expositions du caveau : Florence Renerre pour ses photographies et Gislaine Marro pour ses sculptures, les choristes décontractés et joyeux ont présenté un programme contemporain dont la mise en scène a plu aux spectateurs. Une dégustation a cappella !

Après le pique-nique, un concert d’un duo de formations chorales a eu lieu dans le chai. « Bella Ciao – ensemble Choral » et « La Chorale à Ma sœur », dirigées respectivement par François-Paul Monnet et Audrey François, deux groupes de choristes locaux ont envahi l’espace dédié au vin. Les deux chœurs ont alternés dans un rythme électrique et se sont répondus, pour le plaisir, par voix interposées. Un festival de voix qui, crescendo, a rempli et profité de l’acoustique de ce chai viticole. Musique et vin… une belle alliance pour savourer idéalement ce lundi de Pentecôte.

La Chorale à Ma Sœur : www.lcams.fr

Bella Ciao – Ensemble Choral : Ville de Montagnac

Deux expositions sont à l’honneur en ce moment dans le caveau : celle de Gislaine Marro (www.gmarro.com) sculptrice : ses personnages en cuivre et en laiton laissent à chacun la voie libre à son propre imaginaire et celle de Florence Renerre qui a décoré les murs du caveau de nuages de photographies représentant des histoires en images, celles d’un an passé à la Croix Gratiot. La Librairie Le haut quartier installée à Pézenas a participé également à l’événement. En partenariat avec la Croix Gratiot pour deux cartons achetés un livre offert ! De la bonne humeur, de la gastronomie et du plaisir partagés !

Art et vin, une première édition aux Clos de Miège

Entre le massif de La Gardiole et les étangs de Mireval, le 21 Mai, sous un soleil généreux, de nombreux visiteurs ont répondu à l’appel de Mai de l’art dans ton vin, manifestation dédiée à une culture du vin joyeuse et active, qui a connu une belle affluence tout au long de la journée.

Le parcours artistique a animé les vignes, y insufflant poésie et élan créatif, surprenant les visiteurs dès leur arrivée, interpellant leur curiosité, leur amour de la nature ou d’arts minutieux.

Dans la continuité des grandes installations telles que les créations volatiles de Magali Sablier, les Présences de Joël Bast et les peintures de Georges d'Acunto et d'Evy Grandrie, une seconde partie, plus intimiste, a rassemblé sculptures en grès chamotté de Brigitte Boursereau, dessins de Florence H, collages de Florence Rieu autour de bouteilles et autres contenants du vin, ainsi qu’une création d’Isabelle Piron sur la cuvée L’Originel des Clos de Miège.

Le « vernissage » à ciel ouvert a pris soin de bathintroniser le Claude de Miège, personnage qui « taille la vigne, travaille dur » et vient épauler au moment de la taille, selon son créateur, Joël Bast.


Le Claude de Miège créé par Joël Bast et presque vivant

Des échanges autour des nectars gouleyants

Le dialogue ainsi établi entre arts et vins, les dégustations de breuvages biologiques régionaux se sont succédé, suscitant affluence et intérêt pour des pratiques saines. Questions et éclairages sur les conduites à la vigne et en cave ont balayé le spectre des différents choix des vignerons, et de caves coopératives, de la certification en vins biologiques jusqu’aux méthodes alternatives en biodynamie, très poussées dans leur exigence avec les méthodes sans soufre ajouté, vegan ou Bee friendly, amical avec les abeilles. L’accord avec les mets bio du food truck d'Elsa venue de Mèze, présent malgré un accident peu avant son arrivée, a sublimé vins blancs, rosés et rouges proposés, illustrant par l’exemple toutes les saveurs et les arômes révélés par des conduites en mode biologique.
La cuvée Prima Ora des Clos de Miège récemment médaillée s’est mariée dans de belles harmonies avec des desserts qui ont rallié tous les suffrages. Une note d’émotion pour Florence Monferran, notre hôtesse, que de voir ses vins dégustés tout à côté des grappes à peine formées, promesse d’une nouvelle récolte du précieux nectar.

Les grailhes de Thau dans les vignes des Clos de Miège
Des lectures d’écrits prestigieux sur les vins et témoignages sur les muscats de lieux, une balade dans le patrimoine en fin de journée, à l’ombre des pins du Moulinas, ont complété connaissance et savoirs autour des vins, dans une même ambiance joyeuse et conviviale. Les musiciens Jean Alingrin et Jean-Louis ont complété ce pan patrimonial par un répertoire joué et chanté, repris par les convives au cours du repas, par les artistes et visiteurs dans les vignes où ils promenaient hautbois et tambour.

Une édition 2018 annoncée

S’il avait été décidé avant la manifestation que ce galop d’essai serait reconduit, le vif succès qu’elle a rencontré, l’intérêt pour son originalité, permettent d’ores et déjà d’annoncer une édition étoffée en 2018 selon le même précepte de mixer différentes cultures et connaissances autour de vins sains en pleine nature. La vigne du Four, quant à elle, a retrouvé sa paisible solitude, troublée seulement des soins apportés à la végétation en prévention des maladies. Mais elle conserve l’empreinte de cette formidable journée qui l’a faite vivre et vibrer.

Lancement d'une édition limitée au Domaine La Croix Gratiot

Dans le cadre du Lancement de l’édition limitée des 10 ans de la gamme gourmande, le domaine La Croix Gratiot à Montagnac vous invite vendredi 21 avril à partir de 18h30.
10 Ans déjà que les cuvées Désir Blanc, Rosé Roséphine et Rouge Cerise régalent nos papilles !
Pour marquer le coup, le domaine La Croix Gratiot lance une édition limitée vinifiée par Anaïs et Yves Ricome, habillée par Chantal Thomass et Didier Tallagrand.


Pour célébrer ce lancement, une programmation haute en couleur :
· Vernissage des expositions
· Exposition photos de Florence Renerre : “Un an à La Croix Gratiot !”
· Exposition de sculptures de Gislaine Marro : “Métal en feuille”
· Ambiance musicale interprétée par La Milone
· Décor du caveau Capucine Lingerie installée sur Pézenas

Pour accéder à la page web créée pour l’événement : www.croixgratiot.wordpress.com

 

Corinne Cambon

Nouvelle formation à l’Ecole des Vins du Languedoc

du 24 au 26 avril




 

L’Ecole des Vins du Languedoc propose une nouvelle formation qualifiante à l’adresse des professionnels et des amateurs de vins, en partenariat avec l’Ecole du Vin de France. L’objectif en est de perfectionner à la dégustation et à la spécificité des vins des grands vignobles de France, d’Europe et du Nouveau monde. Au programme : les principaux styles de vins, les principes de la conservation, du service, des accords et les méthodes de la dégustation. Les facteurs influençant leur qualité, cépages, terroirs, savoir-faire, seront également passés en revue. La formation permet à tous les participants d’obtenir deux diplômes reconnus au niveau international : la Certification“Dégustation et Conseil en Vins niveau 2”et le diplôme en“Vins et Spiritueux WSET niveau 2” ».
Une première session se tiendra du 24 au 26 avril au sein de la Maison des Vins du Languedoc à Lattes.
Conditions d’admission : accessibles à tous. Quelques notions de base sur le vin sont nécessaires. Une préparation de 12 heures sous forme de lecture de manuels pédagogiques fournis est prévue avant la formation.

Durée : 3 jours / 21 heures
Tarif : 660 € TTC/pers.
Financement possible avec le CPF (Compte Personnel de Formation)


L’Ecole des vins du Languedoc propose également des formations qualifiantes tous les trimestres. Il s’agit du Master Level Sud de France, une formule spécifique sur les vins du Languedoc-Roussillon qui fournit une expertise aux participants sur le climat, les cépages, les terroirs, les pratiques viticoles…

Au menu :
16 heures de cours théorique et pratiques pour obtenir un examen équivalent au niveau 2/3 du WSET (Wine & Spirit Education Trust), l’un des leaders mondiaux de la formation à la connaissance des vins.
Dates : 12 et 26 juin – Tarifs : 350 € TTC/pers.

 
   

L’ECOLE DES VINS DU LANGUEDOC
Créée en avril 2015 par le syndicat de l’AOC Languedoc, l’Ecole des vins du Languedoc est aujourd’hui, le premier centre de formation de la région de ce type. A la clef : un espace de dégustation de 100 mètres carré parfaitement équipé, un catalogue d’une quinzaine de formations (du B.A-ba au développement poussé de ses connaissances) et une équipe composée de formateurs professionnels (cavistes, œnologues, sommeliers…).

Mas de Saporta
34970 Lattes
04 67 06 04 44 – 06 74 98 05 56
www.ecoledesvinsdulanguedoc.com

 

Visite "Découverte" de Noilly Prat

La Visite "Découverte" offerte à tous les résidents du canton

La Maison Noilly Prat installée à Marseillan depuis plus de 150 ans est heureuse de vous informer que la visite Découverte sera offerte à tous les résidents du canton d'Agde tous les 1er samedi de chaque mois.

 

Offre valable sur présentation d'un justificatif de domicile des villes d'Agde, de Marseillan, Bessan, Portiragnes et Vias.

La cocotte-minute va-t-elle bientôt siffler ?

Depuis des siècles, partout en Europe, les causes profondes des révoltes sont toujours les mêmes : un État avec des caisses vides, un endettement abyssal, une fiscalité écrasante, des inégalités et une insécurité croissantes. Dans un tel contexte c’est le plus souvent la jeunesse, sans perspective d’avenir, qui déclenche le processus insurrectionnel.
Selon l’INSEE, la France compte près de 9 millions de personnes vivant en deçà du seuil de pauvreté. La moitié d’entre elles sont des jeunes de moins de 30 ans, chômeurs, stagiaires, précaires allant de petits boulots en petits boulots. La situation dans le Midi est plus dégradée encore que dans le reste du pays et dans certaines villes de l’Hérault le chômage des jeunes dépasse même les 50%. .Dans ce contexte, un sondage indique que les deux tiers des 18-34 ans sont prêts à un mouvement de révolte de grande ampleur...

» suite de l'édito