Les Vignobles Foncalieu représenteront le Languedoc en 2023

Les Vignobles Foncalieu représenteront le Languedoc auprès des délégationslors du Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde Paris 2023

 

 abafonCapture d’écran 2022-11-09 202343

Parmi les partenaires et fournisseurs du concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde Paris 2023, Les Vignobles Foncalieu portent haut les couleurs du Languedoc. Avec Château Haut Gléon rouge, propriété et étendard des Vignobles Foncalieu depuis plus de 10 ans, certifié HVE, les Vignobles Foncalieu mettront sur les tables des délégations l’excellence des Corbières, en rouge, en blanc et en rosé (échantillons sur demande).

 

Organisé tous les 3 ans par l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) et l’association du pays hôte, le concours décerne le titre du Meilleur Sommelier du Monde (MSM) de l’ASI. L’Union de la Sommellerie Française accueillera l’édition 2023 du concours à Paris du 7 au 12 février prochain, 34 ans après le dernier concours tenu en France. Les Vignobles Foncalieu sont partenaires de l’événement et le Château Haut-Gléon sera proposé aux délégations durant les différentes manifestations qui ponctueront les quatre jours d’épreuves du MSM 2023.

 

« Les vins du Languedoc sont désormais de grands vins », résume Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992 et président de l’UDSF, « Dans le cadre du concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde, le Château Haut Gléon sera présenté et proposé dans les trois couleurs. Le concours rassemble près de 70 sommeliers sélectionnés du monde entier, c’est dire la mise en lumière dont bénéficieront les Corbières en général et le Château Haut Gléon en particulier, en rouge, en rosé et en blanc. L'événement est d'importance quand on sait que ce concours créé en 1969, a lieu tous les 3 ans, seulement, et que la France l'organise pour la seconde fois, seulement. »

 

Le Languedoc porté par les Vignobles Foncalieu

« Les valeurs d’excellence et de dépassement qui sont celles de la sommellerie, sont portées à leur zénith au moment du concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde », explique Jean-Marie Cassignol, président des Vignobles Foncalieu, « Ce sont également celles que nos vignerons coopérateurs défendent au quotidien. Ces valeurs nous rassemblent incontestablement, autant que la défense d’un patrimoine d’authenticité et d’art de vivre. Partager avec les candidats la richesse de nos terroirs en tant que fournisseur officiel de ce concours légendaire, c’est asseoir notre positionnement d’acteur viticole clé du Languedoc. »

 

«Le concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde, ce sont les Jeux Olympiques de la sommellerie ! », conclut Alban Turpin, Directeur Général des Vignobles Foncalieu, « Nous sommes particulièrement fiers de nous associer à cette manifestation dédiée à l’excellence. Elle est coorganisée par l’ASI et l’UDSF, représentée par son président, Philippe Faure-Brac, que nous connaissons de longue date et en qui nous avons pleinement confiance pour organiser une manifestation de très haut vol. Il n’y a pas meilleure occasion pour incarner notre stratégie de premiumisation auprès de nos clients et partenaires et ce, dans le monde entier. »

 

A propos des Vignobles Foncalieu

Les Vignobles Foncalieu forment une union coopérative viticole créée en 1967, qui couvre, entre les différentes caves qui la composent, 5 172 hectares, répartis du massif des Corbières aux berges de la Méditerranée, des coteaux balayés par le Cers ou la Tramontane, aux plaines caressées par le soleil, entre Carcassonne et Béziers. Elle rassemble 801 coopérateurs vignerons.

 

A propos du Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde Paris 2023

Quatre jours d’épreuves de haut niveau permettront de désigner le Meilleur Sommelier du Monde 2023 parmi près de 70 candidats représentant 67 pays. Ils seront départagés grâce à trois critères majeurs :

       Connaissance des vins, spiritueux et toutes autres boissons

       Qualité du service

       Capacité à conseiller et faire vivre des émotions aux clients