Les Vignobles Foncalieu abordent le premier salon 2023 avec confiance et enthousiasme avec Millésime Bio

Les Vignobles Foncalieu abordent le premier salon 2023 avec confiance et enthousiasme avec Millésime Bio qui se tiendra du 30 janvier au 1er février 2023 à Montpellier. Pour l’union de coopératives audoises, c’est en effet l’occasion de présenter une offre certifiée AB qui allie qualité et modernité. Elle s’inscrit dans une démarche globale de progrès sur les trois volets du développement durable, matérialisée par l’obtention du label Engagé RSE au niveau confirmé (référentiel AFNOR).

 

 

Retrouvez les Vignobles Foncalieu au salon Millésime Bio dans le Hall B2, stand 798.

 

Les Vignobles Foncalieu ont produit32 000 hectolitres de vins bio en 2022(37% blanc, 26% rosé, 37% rouge). Cette production certifiée AB concerne 20 cépages différents.

 

Le développement dynamique de la production de vins bio est la conséquence directe de son modèle économique : “Notre stratégie de valorisation sur le long terme s’appuie sur des modèles de fonctionnement créateurs de valeur économique, respectueux des Hommes et de l’environnement pour l’ensemble de nos parties prenantes. C’est l’essence même de la coopération”, résume Alban Turpin, Directeur Général des Vignobles Foncalieu.

 

L’engagement dans la certification ISO 26 000(norme AFNOR de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, RSE) porte sur 50 critères économiques, sociétaux et bien sûr, environnementaux. L’AFNOR a attribué début janvier 2023 aux Vignobles Foncalieu le label Engagé RSE niveau confirmé au terme d’un processus particulièrement rigoureux, explique Gabriel Ruetsch, responsable agronome des Vignobles Foncalieu : “Changer nos pratiques est une priorité : nous encourageons et accompagnons nos vignerons, les caves et nos équipes à favoriser une agriculture durable et à protéger la biodiversité via la réduction de l’utilisation de l’eau, le tri des déchets et la gestion de l’énergie. Rester précurseurs dans l’innovation au vignoble est essentiel pour la durabilité de notre activité ». Cette démarche touche tous les secteurs de l’entreprise et revisite toute la chaîne de création de valeur, des fournisseurs aux consommateurs, pour en optimiser les leviers de la vigne au verre.

 

Ainsi, les Vignobles Foncalieu travaillent en collaboration étroite avec l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), sur la recherche et le développement de nouvelles variétés de vignes françaises. L’objectif est que ces dernières, plus résistantes à la sécheresse, et/ou, aux maladies, puissent affronter le changement climatique avec peu ou pas d’interventions humaines (donc sans traitements phytosanitaires) et tout naturellement en bio, comme c’est le cas pour la gamme Nu.Vo.Té.

 

L’ensemble des labels agro-environnementaux entrent dans le périmètre de cet engagement d’entreprise. La démarche bio trouve un écho particulièrement favorable parmi les producteurs. Les échanges et les accompagnements aux pratiques vertueuses mis en œuvre dans le périmètre RSE participent et accélèrent donc le développement du label AB au sein des Vignobles Foncalieu.

 

En tout, 88% des 5 172 hectares de vignes des adhérents des Vignobles Foncalieu portent une certification agro-environnementale (essentiellement HVE 3, Terra Vitis et AB).

« Protéger nos terroirs et leur biodiversité en favorisant une viticulture durable est un défi de taille, que nous sommes fiers et heureux de relever ! », conclut Gabriel Ruetsch.

Enfin, Château Haut Gléon, le domaine étendard des Vignobles Foncalieu, a été labellisé HVE en 2022.

 

Les gammes bio à Millésime Bio :

Les Vignobles Foncalieu seront présents au salon Millésime Bio avec leurs gammes certifiées AB :

-          la gamme iconique, Le Versant, déclinée en BIO dès le millésime 2021 pour le sauvignon blanc et le pinot noir.

-          les vins de terroir : Les 3 Pointes en AOP Minervois et La Tannerieen IGP Cité de Carcassonne,

-          les vins de cépage en IGP Pays d’Oc : Sillages Albarino en blanc et les Cardounettes, chardonnay en blanc et syrah en rosé. Auxquels s’ajoutent les Cardounettes rouge (Cabernet Sauvignon-Merlot),

-          l’innovation de la gamme NU.VO.TÉ, bio et sans soufre ajouté, issue des cépages artaban (rouge), artaban-vidoc (rosé) et floréal (blanc).

 

A propos des Vignobles Foncalieu

Les Vignobles Foncalieu forment une union coopérative viticole créée en 1967, qui couvre, entre les différentes caves qui la composent, 5 172 hectares, répartis entre Carcassonne et Béziers, du massif des Corbières aux berges de la Méditerranée, des coteaux balayés par le Cers ou la Tramontane, aux plaines caressées par le soleil. Elle rassemble 801 coopérateurs vignerons et a réalisé un chiffre d'affaires de 61 M€ en 2022.

60 % de ces ventes concernent les rosés et les blancs.

65 % des ventes des Vignobles Foncalieu sont réalisées à l'export (hors vrac).

88 % des surfaces du groupe portent une certification agro-environnementale.

65% du vignoble est certifié HVE.

Les Vignobles Foncalieu ont produit 32 000 hectolitres de vins bio en 2022 (37% blanc, 26% rosé, 37% rouge), sur 20 cépages différents.

Ils sont partenaires officiels du Concours du Meilleur Sommelier du Monde qui aura lieu à Paris du 7 au 12 février.