La filière vitivinicole présente sur le Tour de France

Photo: ville de Montpellier, Tour 2013

Afin d’apaiser les tensions nées de la présence d’un cru chilien comme vin officiel du Tour de France,  Christian Prudhomme, son Directeur, en tournée dans l’Aude et l’Hérault, a annoncé le 10 mai à Narbonne un accord avec la filière vitivinicole. Frédéric Rouanet, président du syndicat des vignerons de l’Aude, l’a confirmé : « on ne bloquera pas le Tour, puisqu’il y a beaucoup d’avancées ».
Les modalités du partenariat signé ont été présentées, confirmant l’opportunité pour les vignerons de promouvoir leurs productions sur la grande Boucle. La création d’un « pavillon des vins », complétant le pavillon des produits régionaux existant, et des animations vigneronnes les valoriseront à chaque ville-étape, même si le Tour ne traverse pas une région viticole. Jérôme Despey, Président de la chambre d’agriculture de l’Hérault, s’est félicité que « la filière viticole soit présente sur toutes les étapes ». En sa compagnie, Christian Prudhomme a également rencontré Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, qui s’étaient mobilisés pour que la filière viti-vinicole ait toute sa place lors de ce grand événement sportif international. Carole Delga « se félicite vivement » de cet accord. Elle  participera à la promotion des vins régionaux sur le « village départ » de Carcassonne le 13 juillet prochain.
"Le Tour de France est une vitrine internationale exceptionnelle. Il est primordial que notre filière viti-vinicole y soit valorisée" souligne Philippe SAUREL. La métropole, ville étape de l’arrivée Carcassonne-Montpellier le 13 juillet et du départ de la prestigieuse 12e étape Montpellier-Ventoux le 14 juillet, verra les vins régionaux s’installer sur le village du Tour, Esplanade Charles de Gaulle. Les vignerons participeront également à la mise en place d’un buffet pour l’accueil des journalistes internationaux  pendant toute la journée du 13 juillet.
La découverte et la valorisation du patrimoine de notre région, par le biais des produits du terroir local, et maintenant des vins, trouvera une fort belle vitrine, sur la Grande Boucle, mettant un point final, semble-t-il, à la colère de viticulteurs de l’Aude.

Florence Monferran

Photo: ville de Montpellier, Tour 2013