Les vins du Languedoc à nouveau à l'honneur

Après le chardonnay, et avant le muscat au mois de juin à Frontignan, la syrah, ce cépage du sud, était mis à l’honneur par l’association Forum Œnologie, avec toute la rigueur des règlements internationaux, à l’occasion du Concours Syrah du monde®.
Du 11 au 13 mai à Ampuis, le 10e concours a consacré l’expansion du cépage dans le monde.

Photo: @syrah du monde®

Descendu des Cotes du Rhône septentrionales jusqu’au littoral méditerranéen et au Sud-Ouest, la syrah a traversé océans et continents, y prenant le nom de shiraz. Elle fait partie à l’heure actuelle des six cépages les plus cultivés sur la planète, et s’est particulièrement bien implantée en Australie, Afrique du Sud, Argentine, Chili, et Californie. 23 pays producteurs représentaient cette grande diversité internationale à Syrah du monde®, avec une forte participation de l’Afrique du sud, la Bulgarie, le Chili, l’Espagne, l'Italie, la Suisse, la Thaïlande, la Turquie et le Canada.
Sur  374 échantillons, 124 médailles ont été délivrées. «Chacun des vins distingués dans le cadre de Syrah du monde® l’est pour sa qualité en tant que telle et non en comparatif. » explique son président Hubert-Laurent Arnould, qui ajoute :  « De très belles médailles d’Or et d’Argent ont été décernées aux vins sans richesse alcoolique excessive avec une intensité et une ampleur aromatique couvrant une large palette d’exotique à traditionnelle. En bouche, les tannins harmonieux et les expressions élégantes d'élevage ont été favorablement appréciés. ». Des vins plus jeunes, des rosés, mais aussi des vins effervescents et des vins de vendanges tardives et de glace, plus méconnus sur une syrah, ont été également appréciés.

5 médailles d’or et 22 d’argent ont récompensé la participation française, avec une large  présence des régions méridionales, Languedoc-Roussillon, Provence et Côtes du Rhône. Deux vins, provenant de terroirs de Chateauneuf-du-pape et de la Clape, figurent dans le top 10 du palmarès. A côté des grands négoces, parmi lesquels les Domaines Paul Mas ont été une fois de plus médaillés pour leur IGP Paul Astruc Syrah 2015, les vignerons ont été distingués, à l’exemple dans l’Hérault du Mas Gabinèle en Faugères, paré d’Or, et les vignobles Lorgeril en Saint-Chinian. Une mention spéciale pour les Costières de Pomerols, médaillées d’argent deux fois pour leur Pays d’Oc IGP Prestige Beauvignac Syrah 2014, et pour leur IGP Beauvignac Rosé 2015. La cave coopérative truste les récompenses depuis le début de l’année, du Concours général agricole de Paris au top 10 des chardonnay du monde, démontrant la vitalité du monde coopératif du bassin de Thau, la diversité des productions de Pomerols, de l’AOP picpoul de pinet jusqu’aux Syrah récompensées aujourd’hui.
En ce mois de mai, les vins du Languedoc à la riche actualité posent une nouvelle pierre sur le chemin de leur reconnaissance mondiale.

Florence Monferran

Toutes les informations sur : www.syrah-du-monde.com
Et les résultats sur : http://www.syrah-du-monde.com/pages/20_result/index.fr.html