Les Domaines Robert Vic.

Preignes-le-Vieux.

Il y a des lieux qui traversent les époques avec « bonheur » et Preignes-le-Vieux fait partie de ces lieux.
Ce domaine a un riche passé qui remonte à l'époque romaine. En effet, il a été découvert, en labourant le sol, les vestiges d'une villa romaine nommée Villa Preixanum,  qui a donné son nom francisé au château médiéval (bâti au 13ème siècle).
Une grande partie du château a été classé Monument Historique (en 1995) mais parallèlement à cela il a connu plusieurs modifications architecturales. Il reste néanmoins une bâtisse remarquable et l'un des plus beaux châteaux du bitterois. Il s'est transmis de famille en famille jusqu'à être acquis en 1905 par Monsieur Bergon, arrière-grand-père de Robert Vic.
Il est, depuis cette époque là, demeuré la propriété de la famille Vic. C'est aujourd'hui la 5ème génération Vic qui dirige et habite le domaine.
C'est aussi ce même arrière-grand-père qui fit construire les bâtiments situés dans la cour pour en faire une cave moderne. 78 foudres, énormes barriques de 250 à 350hl, se répartissaient sur 7200m² consacrés à l’élaboration des vins. 15 sont encore visibles.

Les terres cultivées couvrent une surface de 180 ha et il y est produit des vins issus de 18 cépages différents dont certains peu répandus (Alicante, Petit Verdot …)
Tous les vins sont produits sous une dénomination IGP (Indication géographique protégée) locale : IGP Coteaux de Béziers ou régionale : IGP Pays d’Oc
Aujourd'hui c'est sous la direction du petit fils, Jérôme, que se construit l'avenir du domaine. Le but pour cette opération étant l'agrandissement de la cave.

Outre la capacité d'accueil de 16.710 hl de vin, il vient d'être rajouté 12 cuves en acier inox qui offrent un supplément de capacité de 5.080 hl.
Ce chantier était en projet depuis plus d'un an et le voilà réalisé.

Les Domaines Robert Vic
Preignes-le-Vieux - 34450 Vias

04 67 21 67 82  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.preignes.com

Cliquez sur une image pour l'afficher.