Une Charte d’Engagement en faveur d’une Consommation Responsable du Vin

Sète agglopôle Méditerranée et l’Agglo Hérault Méditerranée ont travaillé à la mise en œuvre d’une destination oenotouristique, Thau en Méditerranée, candidate au label national Vignobles & Découvertes. Cette démarche de réseau et de progrès a permis de fédérer plus de 80 professionnels inter-filières dans une dynamique d’appartenance et de reconnaissance territoriale. Le vignoble sur mer de Thau en Méditerranée a tout naturellement conduit à un positionnement et un ancrage oenotouristique basé sur l’Alliance des Vins et des Coquillages.

Les professionnels, acteurs de la destination, souhaitent s’engager en faveur d’une consommation responsable du vin …. Ils sont nombreux aux côtés des membres du Comité de Pilotage du label Vignobles & Découverte à soutenir cette démarche civique et citoyenne.indissociables de la destination, le sont partiellement comme l'AOC Picpoul de Pinet ou les IGP Côtes de Thau et Collines de la Moure. Assises de l'oenotourisme :  
vers un label « Thau en méditerranée »
 
Depuis 2011, Sète agglopole Méditerranée organise les "Assises de l'Oenotourisme",  une journée entièrement dédiée aux professionnels qui prend place tous les ans de façon itinérante sur l'ensemble de la destination. Ce rendezvous participe chaque année à la mise en réseau des professionnels, les différents échanges permettant de co-construire une stratégie oenotouristique.  La 8ème édition s’est tenue mardi 10 avril à Mèze, au château Girard. Cette rencontre a été ouverte par François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée et Michel Garcia, Vice-président délégué aux activités agricoles et viticoles et à l’agro-écologie.  


Le Pays de Thau, à travers son alliance vins et coquillages, a été la première destination de l'Hérault à bénéficier du label en 2013, et la 2nde destination de la région LR après la Narbonnaise. Attribué pour une durée de 3 ans par Atout France sur recommandation du Conseil Supérieur de l'Oenotourisme, ce label vise à récompenser une destination touristique viticole qui propose une offre de produits touristiques multiples et complémentaires.


Aujourd'hui, on dénombre en France 64 destinations labellisées V&D. Mais le label n'est pas une fin en soi, c'est au contraire le début d'une démarche de réseau et de progrès où l'animation est primordiale. Avec le soutien des partenaires de l'agglopôle (Hérault Tourisme et le Conseil interprofessionnel des Vins du Languedoc, ou la Chambre d'Agriculture), de nombreux dispositif d'animations sont donc proposés dans ce cadre : les Assises mais aussi des Eductours, des formations, des animations, des événementiels, des outils promotionnels et supports de communication… Avec toujours l'objectif prioritaire que chaque professionnel membre du Label soit un véritable Ambassadeur de la destination.


C'est fort de ce bilan que le Pays de Thau a obtenu le renouvellement du label, en 2016. Mais si notre destination couvre intégralement les AOC Muscats de Frontignan et de Mireval, d'autres appellations et indications de renom,
Conscients de la nécessité d'offrir à cette destination toute la cohérence géographique viticole qu'elle mérite à travers son positionnement oenotouristique, en partenariat avec l'agglo Hérault Méditerranée, nous avons travaillé à l'élargissement du périmètre de destination. C'est ainsi que déjà en 2017, les Assises étaient organisées de façon itinérante avec 2 circuits de visites et de découvertes du nouveau territoire et de ses prestataires.


Ensemble, une nouvelle destination Oenotouristique candidate au label Vignobles & découvertes a été élaborée :  la destination "Thau en Méditerranée". La candidature a été déposée au 1er janvier 2018 à Atout France. Les résultats sont attendus mi-mai. Cette 8ème édition a été l’occasion de signer la Charte officielle d’engagement de Thau en Méditerranée en faveur d’une consommation responsable.

 
Thau en Méditerranée, en quelques chiffres, c'est :


 33 communes ; 197 300 habitants, 74 100 hectares

5 AOC 
7 IGP
82 partenaires éligibles : o 30 caves ou domaines viticoles  o 4 mas conchylicoles o 14 hébergeurs o 11 restaurateurs o 5 sites patrimoniaux o 5 offices de tourisme o 4 agences réceptives o 9 structures de loisirs.

Avec l'APAVH, Voyou, le beau chat, est à l'adoption

voyouIMG_9578

"L'histoire de ma courte année de vie est triste, comme celle de milliers d'autres animaux sur cette pauvre planète. J'ai très certainement été donné lorsque j'étais un bébé à n'importe qui. Une fois que j'ai passé l'âge d'être un tout petit, je n'ai plus intéressé les membres de la famille. Du grand classique chez les humains. Ils m'ont donc tout simplement abandonné comme si c'était un acte normal et absolument pas grave. Un acte anodin dans de pauvres esprits. Je suis resté de long mois dehors... j'avais très faim et j'étais blessé. Je manquais énormément d'amour, je cherchais à rentrer chez des voisins, je cherchais désespérément une personne qui allait enfin me voir, je cherchais de l'aide tout simplement. ""J'ai mis du temps à en trouver... mon désarroi ne faisait que grandir... jusqu'à ce qu'une personne se mobilise enfin pour moi et contacte l'association. Merci du fond de mon petit coeur à cette personne. Ce fût la fin de mon calvaire de chat de rue. Depuis quelques semaines auprès de famille d'accueil, je revis ! Je suis enfin épanoui, je reçois enfin l'amour que je mérite et croyez moi je leur fais des milliers de ronrons et de bisous. Je suis devenu zen, tranquille, je ne suis plus inquiet( la preuve, je dors en montrant mon ventre ce qui est signe pour le chat d'une parfaite confiance)..."

» associations