Changements mais toujours qualité pour les 80 ans de la cave coopérative

 

 

Cette année 2018 sera celle des 80 ans de cette coopérative, née en 1938, et toujours au top niveau. Cet anniversaire sera d'ailleurs dignement souhaité le 16 juin, avec un programme varié que les coopérateurs son déjà en train de mettre au point : exposition, portes ouvertes, bal…

Dès ce mois d’avril, Delphine Berruezo, originaire d’Alignan-du-Vent et déjà très expérimentée, a pris la direction de la cave coopérative de Bessan, à la suite de Robert Crabol, désormais retraité, avec qui elle collaborait depuis les dernières vendanges.

L’attractivité des vins bessanais ne se démentant pas au fil des années, bien au contraire, grâce au travail des dirigeants et des coopérateurs centré sur la qualité des récoltes et de la vinification, des modernisations sont régulièrement entreprises pour s’adapter aux besoins : par exemple, des locaux de stockage ont été récemment construits derrière le bâtiment principal, et en ce moment le caveau de vente, désormais trop exigu pour accueillir une clientèle de plus en plus nombreuse, s’agrandit et se modernise, et les importants travaux qui se termineront d’ici quelques jours donnent déjà belle allure à ce lieu.

 

Quant aux médailles remportées par les vins 2017 dans tous les concours régionaux, nationaux et internationaux, elles sont à cette date (mais les résultats ne sont pas encore tous connus !) au nombre de dix-huit ; sans surprise les rosés, spécialité reconnue depuis toujours de la cave coopérative du Rosé de Bessan, sont au premier plan, mais les blancs  sont également très appréciés des divers jurys.

***

Une partie des médailles comptabilisées à ce jour :

Le rosé Cuvée Spéciale, 2 médailles d’or (Concours général agricole, Concours national des IGP), et 2 d’argent (Concours international de Lyon, Frankfurt international Trophy).

Le cinsault rosé Libellule, 1 médaille d’or (Féminalise) et 1 d’argent (Concours international de Lyon).

Le chardonnay blanc Rébus, 3 médailles d’or (Top 10 des Chardonnay du monde, Concours général agricole, Concours international de Lyon).

Le sauvignon blanc Arabesque, 1 médaille d’or (Foire de Brignoles).

Avec l'APAVH, Voyou, le beau chat, est à l'adoption

voyouIMG_9578

"L'histoire de ma courte année de vie est triste, comme celle de milliers d'autres animaux sur cette pauvre planète. J'ai très certainement été donné lorsque j'étais un bébé à n'importe qui. Une fois que j'ai passé l'âge d'être un tout petit, je n'ai plus intéressé les membres de la famille. Du grand classique chez les humains. Ils m'ont donc tout simplement abandonné comme si c'était un acte normal et absolument pas grave. Un acte anodin dans de pauvres esprits. Je suis resté de long mois dehors... j'avais très faim et j'étais blessé. Je manquais énormément d'amour, je cherchais à rentrer chez des voisins, je cherchais désespérément une personne qui allait enfin me voir, je cherchais de l'aide tout simplement. ""J'ai mis du temps à en trouver... mon désarroi ne faisait que grandir... jusqu'à ce qu'une personne se mobilise enfin pour moi et contacte l'association. Merci du fond de mon petit coeur à cette personne. Ce fût la fin de mon calvaire de chat de rue. Depuis quelques semaines auprès de famille d'accueil, je revis ! Je suis enfin épanoui, je reçois enfin l'amour que je mérite et croyez moi je leur fais des milliers de ronrons et de bisous. Je suis devenu zen, tranquille, je ne suis plus inquiet( la preuve, je dors en montrant mon ventre ce qui est signe pour le chat d'une parfaite confiance)..."

» associations