Changements mais toujours qualité pour les 80 ans de la cave coopérative

 

 

Cette année 2018 sera celle des 80 ans de cette coopérative, née en 1938, et toujours au top niveau. Cet anniversaire sera d'ailleurs dignement souhaité le 16 juin, avec un programme varié que les coopérateurs son déjà en train de mettre au point : exposition, portes ouvertes, bal…

Dès ce mois d’avril, Delphine Berruezo, originaire d’Alignan-du-Vent et déjà très expérimentée, a pris la direction de la cave coopérative de Bessan, à la suite de Robert Crabol, désormais retraité, avec qui elle collaborait depuis les dernières vendanges.

L’attractivité des vins bessanais ne se démentant pas au fil des années, bien au contraire, grâce au travail des dirigeants et des coopérateurs centré sur la qualité des récoltes et de la vinification, des modernisations sont régulièrement entreprises pour s’adapter aux besoins : par exemple, des locaux de stockage ont été récemment construits derrière le bâtiment principal, et en ce moment le caveau de vente, désormais trop exigu pour accueillir une clientèle de plus en plus nombreuse, s’agrandit et se modernise, et les importants travaux qui se termineront d’ici quelques jours donnent déjà belle allure à ce lieu.

 

Quant aux médailles remportées par les vins 2017 dans tous les concours régionaux, nationaux et internationaux, elles sont à cette date (mais les résultats ne sont pas encore tous connus !) au nombre de dix-huit ; sans surprise les rosés, spécialité reconnue depuis toujours de la cave coopérative du Rosé de Bessan, sont au premier plan, mais les blancs  sont également très appréciés des divers jurys.

***

Une partie des médailles comptabilisées à ce jour :

Le rosé Cuvée Spéciale, 2 médailles d’or (Concours général agricole, Concours national des IGP), et 2 d’argent (Concours international de Lyon, Frankfurt international Trophy).

Le cinsault rosé Libellule, 1 médaille d’or (Féminalise) et 1 d’argent (Concours international de Lyon).

Le chardonnay blanc Rébus, 3 médailles d’or (Top 10 des Chardonnay du monde, Concours général agricole, Concours international de Lyon).

Le sauvignon blanc Arabesque, 1 médaille d’or (Foire de Brignoles).

Avec l'APAVH, Joe, la fripouille , est à l'adoption

joeIMG_0437Après avoir alerté les vétérinaires, les dianes de chasse les plus proches, mis des annonces, il a bien fallu se rendre à l’évidence personne ne recherchait notre poilu ! Avec sa bouille de chien abandonné et son air de rien, on l’a tout d’abord appelé « Le Chien Marcel », et puis c’était un peu long alors ce fut « Plumeau » finalement 3 jours plus tard c’est Joe qui s’est imposé ! Et ça lui va super bien. Quand Joe est arrivé en famille d’accueil, il n’en menait pas large…les 8 autres chiens l’ont niflé, reniflé. Il était tout kiki à côté. Joe est typé Bleu de Gascogne, mais plutôt version mini! Le Bleu qui n’a pas grandi. Allez savoir pourquoi, il s’est pris d’affection pour le grand Roch qui fait environ 3 fois son poids ! Seulement les premiers temps Roch appréciait très moyennement ce zébulon qui le suivait partout alors il le lui a fait savoir avec force claquements de mâchoires et grognements…nous avons laissé faire. Encore une fois grogner est un mode de communication, même si nous avions peur que le gros nous le coupe en deux… Roch regardait Joe comme si c’était un insecte, un ouistiti qui l’agaçait...

» associations