Tous les vins du sud à déguster à « VINOCAP »

Vinocap 2018


au Cap d’Agde du 10 au 12 mai 2018

________________________________________ 

 
Au Cap d’Agde, le week-end de l’Ascension est placé sous le signe de l’art de vivre. Pour les amateurs de vins, la 9ème édition de « Vinocap » est le rendez-vous incontournable sur les quais du centre port, du jeudi 10 au samedi 12 mai 2018. Nouveauté 2018 : les dégustations au village gourmand « Sud de France », la marque de reconnaissance des produits d’Occitanie.

100 vignerons présents

L'Agglo Hérault Méditerranée, La Route des Vignerons et des Pêcheurs, l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée, l'Association des Commerçants du Centre port (ADEC) accueillent pour ce plus grand salon oenotouristique à ciel ouvert du Sud de la France, 100 producteurs des communes de notre territoire et des vignobles les plus prestigieux de notre Région.

Avec le « pass dégustation » à 3 €, l'amateur de bons vins bénéficie d'un verre sérigraphié « Vinocap » et d’un porte-verre pour déguster 3 vins de son choix.

Pour cela, rendez-vous aux stands « accueil / vente de verres » situés esplanade Pierre Racine et place du Globe. Des vendeurs facilement identifiables sillonnent également les quais sur des triporteurs pour permettre d'acheter le pass.

Pour les acheteurs qui souhaitent acquérir des cartons de vins, un livreur est à leur disposition pour transporter leurs achats jusqu'à leur véhicule ou domicile, sous réserve d’habiter dans une résidence du centre port.

Le village gourmand « Sud de France »

lC’est la nouveauté 2018. Une dizaine de producteurs fera déguster ses produits « Sud de France », la marque de reconnaissance des produits de la Région Occitanie. lang="fr-FR">Installés à proximité de l’Esplanade Pierre Racine, ils feront notamment découvrir du salé (huiles d’olives, tapenade, pâtés, brandade, fromages…) et du sucré (biscuits, confiseries, miels, confitures…), qui s’accorderont à merveille avec la dégustation des meilleures cuvées.

 Le programme de « Vinocap »

De 10h à 20h, du jeudi 10 au samedi 12 mai :

Grand connaisseur du territoire et des vignerons, Claude Ferran assurera l'animation de ces 3 jours.

Tous les jours :

  • La boutique « Vinocap » vous accueille avec des articles sur le thème du vin : seaux à glace, tire-bouchons, ice-bags, tabliers de sommelier et cartons de verres estampillés « Vinocap » sont à la vente. Cette année encore, la boutique propose des chapeaux Panama « Vinocap ».

  • « Vinocap » est solidaire et responsable : la Croix-Rouge Française distribue chaque soir à partir de 19h des éthylotests. Une occasion de rappeler que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Esplanade Pierre Racine

Jeudi 10 mai :

10h30

  • Ouverture de « Vinocap » au son des fifres et tambours des amis du Poulain de Pézenas, avec défilé des confréries pour célébrer la richesse des productions de notre territoire, les savoir-faire culinaires et l'art de vivre languedocien.

  • Présence des confréries de la Clairette d'Adissan, de la croustade et du Rosé de Bessan, des pointus du Grau d'Agde, des amis de Marseillan, des Bécos Figos de Nézignan-l'Evêque, du Picpoul de Pinet, des Mille et une Pâtes du bassin de Thau et de Saint-Hippolyte rosé de Fontès.

  • Défilé costumé avec l'association « Agde Belle Époque »

  • « Vinocap » solidaire et responsable : remise d’un chèque de 1.000 € par l'association « La Route des Vignerons et des Pêcheurs » à la Croix-Rouge Française

Esplanade Pierre Racine

18h>

Vendanges à l'ancienne avec l'association « Agde Belle Époque ». Esplanade Pierre Racine

Vendredi 11 mai :

Toute la journée>

Présence du groupe musical « Trio Pop Corn » qui amènera sur les quais toute sa bonne humeur.

Quais du Centre Port

11h>

Vendanges à l'ancienne avec l'association « Agde Belle Époque ». Esplanade Pierre Racine

18h30>

Danses folkloriques avec l'association Festa Fabo. Quais du Centre Port


Samedi 12 mai :

Toute la journée>

Présence du groupe musical « Trio Pop Corn » qui amènera sur les quais toute sa bonne humeur.

Quais du Centre Port

10h30 à 13h>

Danses folkloriques des Treilles et du Chevalet avec l'association Garrigae. Quais du Centre Port

11h>

Grande dégustation de tielles confectionnées par la confrérie des Mille et une Pâtes du bassin de Thau et de petits pâtés de Pézenas. Place de l’Arbre / Gérard Denestèbe

17h>

Danses traditionnelles en costume par le Comité d’Organisation des Manifestations Historiques Agathoises.

Esplanade Pierre Racine, Place Agde Marine

Place de l'Arbre / Gérard Denestèbe et prolongement Quai du Beaupré

18h30>

Danses folkloriques avec l'association Festa Fabo. Quais du Centre Port

Dimanche 13 mai :

La compétition « Vinocap » au Golf international du Cap d’Agde. Pour sa 3ème édition, les vignerons et les vins de l’Agglo sont mis à l’honneur.

Plus d'infos sur : www.golfcapdagde.com

 Informations pour le public

Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée

Tél. 04.67.01.04.04

http://www.capdagde.com/

Avec l'APAVH, Joe, la fripouille , est à l'adoption

joeIMG_0437Après avoir alerté les vétérinaires, les dianes de chasse les plus proches, mis des annonces, il a bien fallu se rendre à l’évidence personne ne recherchait notre poilu ! Avec sa bouille de chien abandonné et son air de rien, on l’a tout d’abord appelé « Le Chien Marcel », et puis c’était un peu long alors ce fut « Plumeau » finalement 3 jours plus tard c’est Joe qui s’est imposé ! Et ça lui va super bien. Quand Joe est arrivé en famille d’accueil, il n’en menait pas large…les 8 autres chiens l’ont niflé, reniflé. Il était tout kiki à côté. Joe est typé Bleu de Gascogne, mais plutôt version mini! Le Bleu qui n’a pas grandi. Allez savoir pourquoi, il s’est pris d’affection pour le grand Roch qui fait environ 3 fois son poids ! Seulement les premiers temps Roch appréciait très moyennement ce zébulon qui le suivait partout alors il le lui a fait savoir avec force claquements de mâchoires et grognements…nous avons laissé faire. Encore une fois grogner est un mode de communication, même si nous avions peur que le gros nous le coupe en deux… Roch regardait Joe comme si c’était un insecte, un ouistiti qui l’agaçait...

» associations