Le vin rosé du Languedoc-Roussillon, aux couleurs de l’été

Les vins rosés, à déguster avec modération :

Le vin rosé du Languedoc-Roussillon, un vrai vin plaisir aux couleurs de l’été, des vacances. Il est devenu la boisson préférée des Français.

soreCaptureQui dit rosé, dit vin de vacances et de plaisir. Convivial, frais, fruité, il se boit à l’ombre d’une terrasse recouverte de vigne vierge ou sur le pont d’une péniche amarrée à l’ombre des platanes du canal du midi. Il est sur toutes les tables de restaurant et peut accompagner des repas gastronomiques. Dans les bars, il a tendance à remplacer les apéritifs anisés. Dans les paillottes du bord de mer, il s’amuse à se la jouer cocktail en se mélangeant avec un jus de pamplemousse frais.

Le rosé est devenu une des boissons préférées des Français. Plus d’une bouteille sur quatre consommée en France porte ses couleurs. Les producteurs du Languedoc-Roussillon se sont positionnés sur ce secteur en constante progression. Ils ont réussi à grignoter de plus en plus de parts de marché et pèsent aujourd’hui un peu plus de 10 % de la production française de vin rosé.

Là aussi, comme pour le rouge, ou le blanc, la démarche qualité a payé. Avec une sélection des raisins dédiés au vin rosé, un travail en cave, les viticulteurs du Midi sont arrivés à produire des rosés remarqués par de nombreux guides. Cinsault, grenache et syrah sont les principaux cépages des rosés d’appellation d’origine contrôlée, complétés par le merlot et le cabernet-sauvignon pour la production des vins de pays (IGP).

Un autre succès de ce vin plaisir réside dans sa couleur symbole de douceur de vivre. Du rose pâle, au rose saumon, de la framboise à la cerise en passant par le rubis ou la teinte grenadine, la palette se révèle toute en nuance. Le rosé c’est un vrai vin qui se déguste à toute heure autour de tapas, de plats orientaux, d’un buffet froid, de grillades, d’un plat de crustacés, d’une salade provençale, d’une pizza napolitaine ou d’une paella. Le rosé : un vin plaisir synonyme de convivialité.

Aller plus loin : http://www.sud-de-france.com/les-vins/les-vins-roses/