A Poussan, La vigne a souffert mais elle résiste

Au niveau phénologique, la vigne en est actuellement au stade de la véraison, avec 10 jours de retard par rapport à une année 2018 un peu précoce mais cela la place donc dans un cycle normal, celui des dernières décennies, pas de soucis à ce niveau. Les raisins « tournent » et changent de couleur. Le coup de froid du mois d’avril a tout décalé…

  gnacP1260282

« Il faut s’attendre donc à des vendanges en septembre mais pour les viticulteurs qui ont été impactés par la canicule elles auront un goût un peu amer… »

La forte canicule de fin juin a laissé des traces. Il manquera des grappes. Des parcelles ont été particulièrement touchées avec des cépages comme le Syrah et le Carignan, plus sensibles que le Cinsault et le Merlot. Une baisse de production suivant les parcelles entre 20 et 80 %, les vignes sur les coteaux exposés au soleil ayant été particulièrement impactées.

gnacP1260284« Si une pluie le 15 août serait la bienvenue, si l’on peut l’espérer, il faut surtout protéger les feuillages pour les nouveaux plantiers car ceux-ci continuent à pousser jusqu’au mois de septembre ».

Mais en ce moment,l’on traite surtout contre le ver de grappe qui est un ravageur de la vigne de l’ordre des lépidoptères. Le papillon mesure de 5 à 8 mm de long et de 10 à 13 mm d’envergure : il est légèrement plus petit que cochylis. Il possède une touffe d’écailles sur la partie dorsale du thorax. Les ailes antérieures sont bleutées avec des taches sombres et les ailes postérieures sont grises. Et il faudra s’occuper de la cicadelle de la flavescence dorée (La cicadelle de la flavescence dorée qui ne cause aucun dégât direct mais elle est vectrice du phytoplasme de la flavescence dorée. Cette maladie cause aux ceps infectés des symptômes graves, décoloration foliaire, non aoûtement des bois, dessèchement des bois entraînant la mort du cep.) ainsi que contre le ver de grappe (papillon, dont la taille varie selon 3 espèces). »gnacP1260285

Question météorologie, que le beau temps continue sans chaleurs excessives.

Rendez-vous fin août début septembre pour commencer à préparer les vendanges.