Vigne

LES TURBULENTS ET PETILLANTS

6ème édition du salon des vignerons natures au domaine des Agriolles à LA BOISSIERE (34150).

Samedi 20 juillet 2019 de 11h à 22h

Une quinzaine de vigneron(s) (nes) principalement de la vallée de l’Hérault font déguster au domaine des AGRIOLLES (Boutique Ô CHAMPS) des vins naturels dans le respect de la terre, des raisins.

L’entrée est gratuite (verre de dégustation griffé 5€) et une restauration paysanne en continue permet de se sustenter…avec en tête d’affiche : le burger MC D’Ô CHAMPS !

Domaine des Agriolles
Mas D'alhem
34150
La Boissière
entrée gratuite

Aide exceptionnelle aux viticulteurs

Carole Delga : « La Région est solidaire des hommes et des femmes qui font vivre le territoire ! »

 Réunis sous la présidence de Carole Delga, vendredi 19 juillet à Montpellier, les élus de la Commission permanente ont approuvé l'affection d'une enveloppe d'un million d'euro pour venir en aide aux agriculteurs et viticulteurs touchés par les récentes intempéries.

 Lors du premier semestre 2019, la Région Occitanie a de nouveau été touchée par des épisodes climatiques intenses liés au gel, à la grêle ou plus récemment à une période de canicule sans précédent. Episodes qui entraîneront des pertes de récoltes significatives pour les agriculteurs impactés. L'évaluation est encore en cours pour certains départements, mais Aude, Hérault, Gard, Pyrénées-Orientales, Lot, Lozère et Haute-Garonne ont été particulièrement soumis à ces aléas climatiques.

 « Consciente des conséquences dramatiques de la canicule et de la grêle, j'ai fait voter ce matin aux membres de la Commission permanente une aide exceptionnelle d'un million d'euro pour soutenir les viticulteurs et agriculteurs durement touchés. La solidarité est l'affaire de tous et je m'attache à ce que ce soit l'une des qualités premières de la Région ! », a déclaré la présidente de Région, Carole Delga.

 Outre cette aide directe, il sera proposé à la prochaine Assemblée Plénière de novembre une adaptation du dispositif régional de soutien à la trésorerie déjà mobilisé lors de précédentes intempéries en 2017 et 2018, afin d'accompagner les agriculteurs touchés par ces évènements climatiques.

 Accompagner les exploitations pour anticiper l'adaptation au changement climatique

 Compte-tenu de la multiplication des phénomènes climatiques en cours, il est également nécessaire d'agir sur des mesures de long terme afin d'accompagner les exploitations et les structures économiques dans l'adaptation au changement climatique.

 Plusieurs pistes de travail ont été évoquées ce matin :

 

-    le développement de l'assurance pour tous les risques assurables dont les phénomènes de canicule. Afin de permettre cette évolution et au regard des difficultés que cela pose pour les arboriculteurs, la Région Occitanie soutient la Fédération Fruits et Légumes qui porte une demande auprès du ministère pour l'accompagner dans cette démarche.
 
-    la poursuite et la mise en place de mesures de prévention pour anticiper l'impact des évènements climatiques. Il sera notamment nécessaire de s'interroger globalement sur les évolutions possibles des modèles de production.
 
La Région souhaite mettre en place début 2020, en lien avec la profession, une stratégie globale pour accompagner l'adaptation au changement climatique des exploitations et des structures économiques. Ce travail se fera en lien avec la Mission d'information et d'Evaluation constituée lors de l'Assemblée plénière du 27 juin dernier.
 
Carole Delga a rappelé, à l'occasion de ce vote, sa position ferme sur le risque de réduction des budgets des Chambres d'agriculture : « Alors que portons sur les territoires des politiques publiques volontaires et ambitieuses en faveur d'une agriculture de qualité ; alors que nous œuvrons à accompagner les agriculteurs vers une production respectueuse de l'environnement ; il est du devoir de l'Etat de maintenir son appui aux Chambres consulaires. Ces budgets ne sont pas que des espèces sonnantes et trébuchantes, ce sont des emplois, des hommes et des femmes qui qui informent, forment et accompagnent les agriculteurs dans la transition agroécologique et leurs démarches d'amélioration de la qualité des productions. »

 

La cave coopérative « Le Rosé de Bessan » en mode dégustation pour l’été

 Ce n’est plus une tradition : c’est une institution !

La cave coopérative va passer en mode « dégustation » pour l’été. A deux reprises, les responsables du « Rosé de Bessan »  vont proposer leurs soirées festives dont le succès ne se dément pas. Elles sont même devenues, au fil de quelques années, un des moments fort de la saison estivale. Cette année, grâce à son dynamisme, l’équipe des coopérateurs bessanais, emmenée par le président Jean-Marc Ibanez et la directrice Delphine Berruezo, proposent ces deux soirées estivales :

les samedi 20 juillet et jeudi 8 août prochains.

Elles seront l’occasion de passer un agréable moment de convivialité et de découvrir (ou redécouvrir) les produits du terroir, dont les fameux vins rouge, rosé et blanc de la cave coopérative. Au cœur de l’établissement, pas loin d’un millier de personnes y participent habituellement. Adultes et enfants y passent un agréable moment dans une ambiance à la fois familiale et chaleureuse.

Comme à l’habitude, l’animateur « Dj Seb » anime la soirée, et si le vin coule à flot, c’est avec modération que les participants l’apprécient.

Les soirées ont lieu à partir de 19h30, avec animation musicale et verre sérigraphié.

Les réservations sont conseillées.

Pour tous renseignements, contacter le caveau de la cave coopérative au 04 67 09 02 63.

Le soutien à l'agriculture sinistrée par la canicule s'organise dans le département

Un recensement est en cours.

Les températures exceptionnelles sur l'ensemble du département ce vendredi 28 juin et les jours suivants, ont causé des dégâts importants sur les cultures.

Le Président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault Jérôme DESPEY réunit ce 1er juillet la cellule de crise climatique en réponse à cet évènement exceptionnel avec des conséquences jamais observées. D’importants dégâts sur vigne, mais aussi dans les autres filières : horticoles, fruits et légumes, grandes culture, élevage sont constatés.

Afin de recenser et caractériser l'impact de ce phénomène, remplir ce questionnaire.

 

Numéro d’appel 04 67 20 88 17

Le Guide du Routard "Œnotourisme en Hérault" sort en librairie !

Après l’obtention du prix Iter Vitis Awards aux Assises de l’OEnotourisme à Paris, le célèbre Routard publie en juin 2019 son tout premier guide entièrement consacré à l’oenotourisme dans l’Hérault. A découvrir en avant-première dans votre librairie Sauramps, à Montpellier, au prix de 14€ !

Le Guide "Œnotourisme en Hérault" a été présenté lors d'une conférence de presse au Château d'O de Montpellier le 29 mai dernier, en présence de Philippe Gloaguen, Président et fondateur du Guide du Routard, Kleber Mesquida, Président du Président du Conseil départemental de l’Hérault ainsi que d’Yvon Pellet et Claude Barral, Vice- présidents. Reportage.

L’objectif du Département est affiché : hisser l’Hérault dans le top 3 des destinations œnotouristiques d’Europe d’ici 2020.

« Si ce Guide du Routard existe c’est grâce à une vraie volonté des élus de favoriser le tourisme viticole, et l’Hérault est le département le mieux organisé pour accueillir nos lecteurs » a expliqué Philippe Gloaguen.

 

 

C’est au Salon de l’agriculture il y a deux ans, que Philippe Gloaguen a découvert l’oenotour sur le stand du Département : 515 kilomètres de routes, 24 circuits œnotouristiques et plus de 700 caveaux ouverts au public qui maillent le territoire. Une base qui a séduit le patron du Routard qui réfléchissait déjà à sortir un guide d’oenotourisme.

« Grâce au Guide du Routard, on peut découvrir le territoire héraultais avec ses paysages, ses traditions, les bons produits du terroir, les sports de pleine nature mais également tous les conseils concernant l’hébergement et la restauration, c’est ce qu’on appelle consommer l’Hérault » assure Kléber Mesquida.

 

Guide du Routard "Œnotourisme en Hérault"

Selon Philippe Gloaguen : « Le Routard peut amener jusqu’à 20% ou 30% de clients en pluscar nos lecteurs sont fidèles ».

La viticulture fait partie de l’ADN de l’Hérault. Le département compte 81 100 hectares de vignes : c’est 43% de la surface agricole totale de l’Hérault et 13% de la superficie totale du département. Ce qui fait de l’Hérault le 1er département viticole d’Occitanie et le 2ème département viticole de France, derrière la Gironde. Le secteur représente 800 millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année.

Les 10 ans de l’oenothèque départementale

Depuis 2012, le Département de l’Hérault mène une initiative unique en France : l’évaluation du potentiel de garde des vins de son territoire. L’objectif est également de valoriser le travail mené depuis 30 ans par les viticulteurs héraultais pour améliorer la qualité des vins.

172 références de vins rouges (soit plus de 2 300 bouteilles) de tout le département, sont conservées dans un lieu secret et insolite au sous-sol des archives départementales de Pierresvives à Montpellier, un espace aux conditions optimales de conservation : température à 16°C et hygrométrie à 60%

Chaque année, au mois de novembre, une commission de dégustation regroupant plus de trente experts (sommeliers, œnologues, dégustateurs et chercheurs) se réunit pour évaluer en aveugle les vins de l’œnothèque, en utilisant une fiche de dégustation multi-critères.

En 2018, 80% des vins provenant du millésime 2009 ont encore une capacité de garde dans l’avenir.

La Fête de l’OEnotour

Jeudi 6 juin à partir de 19h, dans les jardins du Mas d’Alco à Montpellier, c’est la grande fête de l’OEnotour.

Au programme :

Dès 19h :

  • Remise des médailles de l’Hérault aux lauréats du Concours Général Agricole 2019
  • Présentation d’Oeno‐tonneaux réalisés par 8 artistes héraultais
  • Marché de producteurs 100% héraultais, avec une sélection musicale de Selecta Guila,.
  • Animation autour d’un accord mets et vins orchestré par un grand chef héraultais et le sommelier Thierry Boyer

À 21h, place à la musique ! Rose Betty Klub, la musique festive colombienne de Onda Ya, un mix de vinyles jazz, afro et latino du DJ Selecta Guila et le rock bodega festif des Marcel en tête

En savoir plus : www.herault.fr/actualite/fete_oenotour_2019

10e Vinocap : encore une belle réussite pour tout le terroir bessanais

 

Il y avait la foule des grands jours sur les quais du Cap d’Agde pour l’inauguration officielle de la 10e édition de Vinocap, moment privilégié pour les vignerons afin de proposer leurs vins aux Agathois, aux habitants du territoire et aux touristes.

C’est le président de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, Gilles D’Ettore, qui a ouvert cet événement, en présence de nombreuses personnalités. Le terroir bessanais était bien présent lors de ce rendez-vous, vitrine du territoire intercommunal durant trois jours.

Dès l’ouverture, le stand de la cave coopérative « Le Rosé de Bessan » a séduit le plus grand nombre, vu la foule se précipitant auprès des hôtesses et des responsables, dont la directrice de la coopérative Delphine Berruezo. Les « officiels » n’ont pas manqué de faire une halte appréciée à ce stand. Sur place, les élus dont le maire, le président du département, celui de l’agglomération et le conseiller départemental ont eu l’occasion de partager les vins du terroir local.

Ce rendez-vous d’envergure a été l’occasion de déguster de bons produits et de mettre en valeur le travail des viticulteurs bessanais, qui méritent amplement les médailles obtenues chaque année dans les concours les plus prestigieux. Une réussite mise en avant également par la présence soulignée des membres de la confrérie « Croustade et Rosé de Bessan », ainsi que des produits oléicoles du moulin du Mont Ramus, situé à Bessan en bordure de Saint-Thibéry.

Retrouvez l'agenda oenotourisme Occitanie 2019/2020

Fêtes autour de la vigne et du vin, marchés de terroir mais aussi balades et randonnées dans les vignobles, culture et festivals : retrouvez l'agenda oenotourisme Occitanie 2019/2020. A déguster sans modération !

 

VOIR l'agenda

Le saviez-vous ? L'Occitanie est le premier vignoble mondial en superficie pour les vins d'origine. Un très grand vignoble donc, riche d'appellations de haute qualité mais également plein de dynamisme, de passion, de convivialité.

Cet agenda réunit ainsi les manifestations oenotouristiques de la région, de la Méditerranée à la Gascogne, département par département. Idéal pour préparer vos sorties à la rencontre de nos terroirs et de nos vignerons.

Ils font chanter le vin

 



swing-it-2
Verres de vin

 

 

 

 

Sébastien Durand et Franck Rudelle deux hommes à la base d’un projet innovant permettant à une cave de monter en gamme, valoriser son image et marquer sa notoriété grâce à leur technique...
Ils ont eu l’idée de tenter une expérience au fond de leur garage avec quelques hectolitres de vin, dans deux cuves, une équipée de musique, l’autre non. S’apercevant qu’après fermentation, le vin obtenu était bonifié par la musique, ils ont tenté l’expérience à plus grande échelle à la Cave des Terroirs de la Voie Domitienne à Cournonsec, puis au Domaine de l’Octroi en Agde.

Parallèlement, ils ont fondé leur société, « Swing it », pour lancer cette vinification musicale, avec un protocole effectif durant la fermentation (3 semaines) afin d’agir sur les organismes vivants, les levures, qui contribuent à révéler les arômes et qui apportent une plus grande typicité ainsi qu’une structure gustative plus complexe et plus riche. "Dans de nombreuses régions, la Musique est connue pour ses effets bénéfiques sur le monde animal et végétal. Il nous fallait l’essayer sur les fameuses levures. Et le constat fut à la hauteur des espérances car les qualités organoleptiques du vin obtenu étaient supérieures à celles des autres vins" précisent-ils.

Un procédé scientifique

Comme chacun sait, la musique comme tous les sons est constituée d'énergie acoustique due aux vibrations du milieu parcouru. La fréquence des sons audibles par l'oreille humaine va de 16 hertz (son très grave) à 16 000 hertz (son très aigu) en dehors de cette plage, on trouve les infra-sons et les ultra-sons qui eux aussi peuvent être émis par les instruments de musiques mais ne sont pas perçus par l'homme. Le son se propage particulièrement bien en milieu aqueux et donc dans le vin. L'atténuation due à l'absorption et à la diffusion est beaucoup plus faible pour les ondes acoustiques que pour les ondes électromagnétiques. Chaque musique est donc associée à un ensemble de fréquences de vibration dont les effets sur le milieu traversé sont spécifiques.
Une mystérieuse alchimie des ondes se superpose ainsi à l'alchimie de la vinification, l'art de la musique bonifiant l'art du vigneron. Une mystérieuse alchimie des ondes se superpose ainsi à l'alchimie de la vinification, l'art de la musique bonifiant l'art du vigneron. A musique différente, ondes et effet différents. Si la musique classique a été concluante à Cournonsec (Quatre saisons de Vivaldi), en Agde ce fut du Jazz.

Un procédé breveté

Beaucoup de personnes ont encore du mal à admettre l'impact de la musique sur la qualité du vin. Pourtant des tests de dégustation menés en aveugle et des analyses organoleptiques le prouvent.
Travaillant avec des chercheurs et des spécialistes dans les domaines musical et scientifique, Swing-it a pu déposé un brevet sur la base d'un solide dossier, étayé par des expériences concluantes. La jeune société pionnière désire maintenant aller plus loin, elle optimise son procédé avec des moyens techniques très élaborés et des capteurs connectés pour mesurer les paramètres à contrôler.

Un procédé innovant à fort potentiel

Certains voient déjà dans le procédé Swing-it une innovation aussi porteuse de développement en terme de qualité et de marketing que ne le fut il y a quelques années celle du conchyliculteur Tarbouriech avec le procédé d'exondation des huîtres.

« Nous recherchons donc des partenaires pour continuer" précisent les dirigeants de la start-up ajoutant que "si certains sont prêts à tenter l’aventure avec nous, dans la Région que nous aimons, nous sommes prêts, car cette technique a de l’avenir. "

L'aventure commence mais le parcours sera difficile. De même que Tarbouriech à ses débuts a eu du mal à être crédible auprès des conchyliculteurs, Swing-it rencontre encore beaucoup de scepticisme chez les viticulteurs.

Pourtant, comme pour Tarbouriech, il y a gros à parier qu'une fois encore, et presque par définition, les modernes l'emporteront sur les anciens. Sébastien et Franck, ces précurseurs qui font chanter le vin, finiront par être reconnus.

Pour en savoir plus :
Facebook : Swing it - Le vin qui chante
Tel : 06.84.11.77.45

Vinocap’ : les Bessanais seront présents lors du 10e anniversaire

 

Découvrez le plus grand salon œnotouristique à ciel ouvert du Sud de la France avec une centaine de producteurs-exposants venus principalement des communes de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et des vignobles les plus prestigieux de notre région.

Comme chaque année, il s’agira de trois jours de convivialité à partager autour du vin. Pour seulement trois euros profitez de trois dégustations et d’un verre sérigraphié. Et bien, entendu, les produits bessanais seront au rendez-vous.

En 2019, c’est le dixième anniversaire de ce bel événement avec le soutien de la région « Occitanie – Pyrénées-Méditerranée ».

Prenez-date car le Jour J approche : Vinocap’ se tiendra les jeudi 30 mai, vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2019 sur les quais du Cap d’Agde.

Comme les années précédentes, les produits du terroir seront bien entendus présents avec le vin rosé de la cave coopérative, les confrères de la croustade et des produits oléicoles. Un rendez-vous à savourer… avec modération !

Tous les vins du sud à déguster à ‘Vinocap Sud de France

 Au Cap d’Agde du 30 mai au 1er juin 2019

 Au Cap d’Agde, le week-end de l’Ascension est placé sous le signe de l’art de vivre.

L'agglo Hérault Méditerranée organise, avec le soutien de la Région Occitanie, la 10ème édition de Vinocap Sud de France sur les quais du centre-port du Cap d'Agde les 30, 31 mai et 1er juin 2019 de 10h à 20h.

La Route des Vignerons et des Pêcheurs, association qui réunit plus de 60 domaines et caves coopératives de l’agglo, et l'Association des Commerçants du Centre-Port (ADEC) vous accueillent pour ce plus grand salon à ciel ouvert du Sud de la France.

Ce rendez-vous incontournable des amateurs de vins réunit cette année 100 producteurs des communes de notre territoire et des vignobles les plus prestigieux de notre Région.

Nouveautés 2019

2019 marque le 10ème anniversaire de Vinocap. Cet évènement a désormais acquis une reconnaissance régionale auprès du public et des institutionnels avec lesquels de nombreux partenariats ont été noués.

Déjà présents en 2018, la Région Occitanie et Sud de France renforcent leur présence cette année à travers notamment l’organisation du premier marché de produits de terroir auquel collaborera également la Chambre d’Agriculture de l’Hérault. On y trouvera du salé (huiles d’olives, tapenade, pâtés, brandade, fromages…) et du sucré (biscuits, confiseries, miels, confitures…), qui s’accorderont à merveille avec la dégustation des meilleures cuvées.

Le Conseil Départemental de l’Hérault viendra faire la promotion de son Oenotour, et saisira cette opportunité pour présenter les six destinations oenotouristiques du Département.

Le Casino du Cap d’Agde et la Criée du Grau d’Agde sont les nouveaux partenaires locaux.

100 vignerons présents

Avec le « pass dégustation » à 3 €, l'amateur de bons vins bénéficie d'un verre sérigraphié Vinocap et d’un porte-verre pour déguster 3 vins de son choix.

Pour cela, rendez-vous aux stands « accueil / vente de verres » situés esplanade Pierre Racine et place du Globe. Des vendeurs facilement identifiables sillonnent également les quais sur des triporteurs pour permettre d'acheter le pass.

Pour les acheteurs qui souhaitent acquérir des cartons de vins, un livreur est à leur disposition pour transporter leurs achats jusqu'à leur véhicule ou domicile (sous réserve d’habiter dans une résidence du centre port).

Les temps forts de la 10ème édition de Vinocap Sud de France

Jeudi 30 mai 2019 :

10h30> Esplanade Pierre Racine

  • Inauguration officielle. Ouverture du salon Vinocap Sud de France au son des fifres et tambours des amis du Poulain de Pézenas avec défilé des confréries pour célébrer la richesse des productions de notre territoire, les savoir-faire culinaires et l’art de vivre languedocien.

En présence des confréries de :

  • La clairette d’Adissan

  • La croustade et du rosé de Bessan

  • Les pointus du Grau d’Agde

  • Les amis de Marseillan

  • Les Bécos Figos de Nézignan l’Evêque

  • Picpoul de Pinet

  • Les Milles et Unes pattes du Bassin de Thau

  • Saint-Hippolyte rosé de Fontès

18h> Esplanade Pierre Racine

  • Vendanges à l’ancienne avec l’association « Agde Belle Epoque »

Vendredi 31 mai 2019 :

10h-20h>

  • Premier marché de produits de terroir organisé par Sud de France et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault

10h30> Place de l’Arbre Gérard Denestèbe, Quai du Beaupré, Esplanade Pierre Racine

  • Déambulation scénique du Comité d’Organisation de Manifestations Historiques « Agde au fil du temps »

11h> Esplanade Pierre Racine

  • Vendanges à l’ancienne avec l’association « Agde Belle Epoque »

18h30> Quais du Centre-Port

  • Danses folkloriques des Treilles et du Chevalet par l’association « Festa Fabo »

Samedi 1er juin 2019 :

10h-12h> Place de l’Arbre Gérard Denestèbe

  • Découverte et dégustation de produits du Bassin de Thau, en partenariat avec Sète l’Agglopôle Méditerranée

10h30-13h> Quais du Centre-Port

  • Danses folkloriques des Treilles et du Chevalet par l’association « Garrigae »

17h-18h30> Esplanade Pierre Racine, Place Agde Marine, Quais du Centre-Port, Place de l’Arbre Gérard Denestèbe, et prolongement Quai du Beaupré,

  • Danses traditionnelles en costume par le Comité d’Organisation de Manifestations Historiques d’Agde et l’association « Festa Fabo »

Tous les jours :

  • Oenotour du Département de l’Hérault > Esplanade Pierre Racine

  • Animation et ambiance avec le groupe musical « Trio Pop Corn ». Les artistes amèneront sur les quais toute leur bonne humeur > Quais du Centre-Port

La boutique VINOCAP > Esplanade Pierre Racine

Seaux à glace, tire-bouchons, ice-bag, tabliers de sommelier et cartons de verres estampillés Vinocap seront à la vente. Cette année, la boutique propose les chapeaux Panama Vinocap.

VINOCAP solidaire et responsable > Esplanade Pierre Racine

Remise d’un chèque de 1.000 € par l’association « La Route des Vignerons et des Pêcheurs », le jeudi 30 mai à 20h30, à la Croix-Rouge dont les membres distribueront chaque soir, à partir de 19h, des éthylotests. Une occasion de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.