Lundi 07 août 2023
à partir de 20 h 30
Ouverture des portes à 20h
Après deux ans d’absence, l’école de croisière sétoise hisse de nouveau le pavillon du Festival la Route du Large. Des rafales de concerts, en soutien à l’association sociale et solidaire !
Pour la 16e édition du festival, les Ogres de Barback débarqueront en quintet avec dans les soutes une nouvelle création. Tenant autant du spectacle que du concert, des éléments de décor, une scénographie et une mise en lumières toujours aussi travaillées, les Ogres aiment à naviguer dans leur dense discographie. Une chanson française décloisonnée et ouverte sur le monde, “classique ou métissée“, acoustique ou électrique, clin d’œil aux glorieux anciens ou directement en prise avec les sonorités du nouveau millénaire, poétique ou survoltée, amoureuse ou contestataire, pour les petits ou pour les grands ou pour les deux à la fois…
Suivant le même cap, la scène locale sera mise à l’honneur avec Électric Comédie ! Leurs chansons française rock n’roll aux textes piquants et aux mélodies électriques vont faire tanguer les cœurs dans les travée du théâtre, face à la Méditerranée. L’occasion pour les copains sétois de présenter leur nouvel album.
Des nouveautés encore, avec en ouverture de soirée une première pour le projet Cap sur la chanson. Des textes écrits à bord des voiliers de Cap au Large, par des stagiaires de tous horizons, jeunes des quartiers, personnes en situation de handicap ou simples marins à l’âme mélodieuse… Orchestré par Erwan Naour et le groupe Wallace, ils viendront présenter leurs créations en public et en musique !
Et un format nouveau, pour les inter-plateaux, sur la terrasse supérieure : l’Orchestre de Tible, des musiques traditionnelles « à danser », simples et accessibles à toutes et tous !
Un retour du festival la Route du Large plein de découvertes à savourer avec toujours la même philosophie : partage et solidarité !
L’Amitié avec un grand A, parce que les Hurlements d’Léo reviennent pour la 4e fois soutenir les projets de l’école de croisières sétoise, sociale et solidaire.
Après le baptême de Laisse Dire en 2005 ou encore les 20 ans de l’association en 2016, ils rembarquent sur les planches du théâtre de la Mer pour leur 25 ans. Et pour fêter comme il se doit ses retrouvailles avec le public et vingt-cinq ans de chansons et de voyages, les Hurlements d’Léo proposent un album rétrospectif audacieux, Radio Léo, avec six titres cultes réarrangés, plusieurs lives inédits exhumés des archives personnelles du groupe. De quoi enflammer le théâtre de la Mer de leur pulsion rock alternative sublimée par une plume trempée dans l’encrier de la chanson réaliste et engagée.
L’amitié toujours parce que Madame Oscar est encore là, pour ce qui s’en souviennent, ils ont donné de leur soutien en 2018, avec la Mère Fouettard !
Et Madame Oscar, réjouissante et jubilatoire, elle s’amuse en musique dans un univers poético rock aux mélodies et aux chants entrainants… Madame Oscar mélange habilement les mélodies de l’accordéon et des trompettes, accoudée au comptoir, elle chante la vie, ses peines et ses histoires, ses rires et ses espoirs…
L’amitié encore, car à Sète, c’est les copains d’abord. Avec Deadwood, trio electro blues, natif de l’île Singulière, ça sent le courant d’air métallique et la trachéite façon Tom Waits. Des histoires grésillées, consumées à l’eau de feu, du rock au blues en passant par des hiphop marecageux, ils embarquent le public dans un rafiot improbable sur une mer mauvaise, dans un concert aussi foutraque que démoniaque…
Et c’est encore une vieille histoire d’amitié entre Cap au Large et la musique qui nous voit le plaisir de réaccueillir notre ambianceur nocturne préféré : Guy Lamour ! De Boréalis (1998) au Worldwide Festival, il distille son sens de la fête partout où il passe surprennant toujours par son éclectisme musical, ses tenues extravagantes et son exubérance fédératrice ! Du rock rebelle à la moiteur du funk en passant par la puissance techno, difficile de rester de marbre face à ce chaman du dancefloor ! Guy nous fera le plaisir d’ambiancer les inter-plateaux.
Et pour parfaire une si belle programmation quoi de mieux qu’une belle affiche ?
C’est Melle Roze qui rejoint la bande cette année avec une affiche originale. Une illustration peinte à l’encre de chine et grattée à la pointe sèche sur Rhodoïd. Melle Roze est une graphiste, illustratrice et graveuse qui a toujours vécu face à la mer. Inspirée graphiquement des planches pédagogiques chères aux écoliers du siècle dernier et des planches illustrées des vieux dictionnaires, cette méditerranéenne au caractère bien épicé joue de cet univers pour détourner proverbes et chansons et s’amuse à remixer calembours, jeux de mots et autres références pop ou citations célèbres avec la faune marine.