Selon France Info :
Hervé Poirier, rédacteur en chef au magazine scientifique Epsiloon, nous parle aujourd'hui d’une prouesse de laboratoire, à la fois spectaculaire et glaçante : un embryon humain synthétique, formé à partir d’une simple cellule de peau…
franceinfo : La technique est très pointue et pose de nombreuses questions, éthiques notamment ?
Hervé Poirier : C’est très impressionnant, oui. Et cela ouvre des perspectives scientifiques et éthiques vertigineuses. L’expérience est l’aboutissement d’une technique développée depuis une quinzaine d’années : les organoïdes. C’est devenu presque une routine en laboratoire : en mettant une simple cellule dans les bonnes conditions, les biologistes sont capables de la faire se différencier et se multiplier, jusqu’à former un organe.
Cœur, pancréas, cerveau : presque tous les organes humains ont été reproduits in-vitro. Et ces "cardioïdes", ces "pancréaoïdes" et ces "cérébroïdes" permettent déjà de tester à la chaîne des traitements médicaux, promettant même des transplantations sur mesure.
Or, les progrès sont fulgurants. Il y a un an, plusieurs équipes avaient réussi à faire pousser in vitro tout un embryon de souris. Il y a un mois, deux équipes avaient présenté des ébauches d’embryons humains, mais les résultats étaient assez imparfaits. Cette fois, ça y est : l’équipe de Jacob Hanna, à l'Institut Weizmann, en Israël, vient de présenter cette semaine un embryon humain de 14 jours convenablement développé. Il est formé de 2 500 cellules et mesure un demi-millimètre. C’est le premier véritable embryonoïde humain.
Cet embryon n’est donc pas issu d’un spermatozoïde et d’un ovule ?............................