Featured

Succès du premier vol de la fusée Ariane 6, "l'Europe est de retour"

Selon Orange.fr

IllustrationFusée, Rampe De Lancement, Commencer

"L'Europe est de retour": Ariane 6 a mis en orbite mardi les micro-satellites qu'elle transportait, marquant ainsi le succès du vol inaugural de la fusée européenne et le retour d'un accès autonome à l'espace pour l'Europe qui en était privée depuis un an.

"C'est un jour historique pour l'ESA et pour l'Europe", a salué le directeur général de l'agence spatiale européenne (ESA) Joseph Aschbacher, tandis que pour son homologue du Centre national d'études spatiales (Cnes) français, Philippe Baptiste, "l'Europe est de retour".

Cette réussite marque le retour à un accès autonome de l'Europe à l'espace mais elle ne sera toutefois considérée comme totale qu'une fois l'étage supérieur retombé comme prévu dans l'atmosphère près de trois heures après le lancement.

"La mission n'est pas encore terminée", a prévenu Martin Sion, le patron du constructeur Arianegroup.

Dans la salle Jupiter, tour de contrôle de la mission située à 17 km du pas de tir à Kourou en Guyane française, le calme des opérateurs tranche avec l'excitation d'un vol attendu depuis quatre ans par l'Europe spatiale, le soulagement puis les applaudissement des responsables du spatial européen..................

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/economie/succes-du-premier-vol-de-la-fusee-ariane-6-amp-quot-l-europe-est-de-retour-amp-quot-CNT000002emsa7.html