Entre ses deux passions, Adrien Tafanel a choisi et se lance dans l'aviation avec dès ce 13 juillet, "Le Tour aérien des jeunes pilotes".

Après avoir décidé de raccrocher ses crampons, Adrien TAFANEL prendra le départ du tour aérien des jeunes pilotes le 13 juillet prochain.

Bien connu des Bouzigauds, Adrien a vécu depuis son enfance sur les bords de l’Etang de Thau.  Il y a fréquenté les bancs de l’école, le centre de loisirs et les cours de Judo coaché par Isabelle Paque.

Mais passionné de sport, c’est vers le rugby que son choix se tournera très jeune. De mini-poussin à l’école de rugby des Vignes de Thau, à l’intégration du Pôle Espoir de Béziers, il mène de front entraînements, matches et études avec sérieux assiduité et persévérance.

Champion de France Taddei avec la Sélection du Languedoc, plusieurs fois sélectionné pour suivre les entraînements hautes intensités afin de rejoindre les équipes de France, il enchaîne alors les matches sous le maillot de l’ASBH.

En 2020, il est recruté en tant que joueur espoir du Castres Olympique. Durant 4 ans, jouant au poste de seconde ligne, il défend les couleurs du CO.

En 2023, il intègre le groupe des PROS avec lequel il partage les entraînements, les stages de cohésion, et joue même un match amical contre le Leinster au cours duquel il marquera un essai.

Mais Adrien a une autre passion et durant ces 4 ans, il décide de poursuivre en parallèle les études de pilote d’avion débutées à l’aéroclub de Béziers (Brevet d’initiation à l’aéronautique). Il passe alors son brevet de pilote privé, valide la partie théorique de la licence professionnelle de pilote de ligne (ATPL), et poursuit des études d’anglais. Il décrochera également la licence professionnelle de télépilote de drone.

Conscient qu’il ne pourra pas mener de front ces deux passions, c’est à la suite d’une proposition de contrat professionnel avec le CO, qu’il informe son club qu’il met un terme à sa carrière. Son dernier match avec le CO sera la finale du championnat de France Espoir contre Toulouse.

Après quelques jours de repos, il prépare le tour aérien des Jeunes pilotes.

 Organisé par la Fédération Française Aéronautique, ce circuit aérien dont c’est la 61ème édition va regrouper 45 jeunes pilotes français de 18 à 24 ans, sélectionnés au niveau national après avoir réussi deux séries de tests au sein de leur aéroclub et ensuite à Paris.

Durant 15 jours, il va sillonner la France en suivant un itinéraire partant de Belfort, en passant par Tour, Dinard, Niort, Toulouse pour arriver à Clermont Ferrand le 28 juillet.

 Il décollera samedi prochain de l’aéroport de Castres à bord d’un Cessna 172 pour rallier la première escale.

A chaque étape, des épreuves de navigation et de maniabilité seront organisées et un village de l’air accueillera le public.

«ça va être l’occasion de découvrir de nouvelles régions, de nouveaux aérodromes et de perfectionner mon pilotage » affirme-t-il.

Mais auparavant, Adrien a dû chercher des partenaires et sponsors afin de financer les frais d’inscription et la location de son avion. La Fédération organise le tour aérien pour promouvoir l’aviation légère ; elle perçoit directement les financements des partenaires et rétrocède une partie aux jeunes pilotes.

Adrien a pu compter sur des partenaires de la région de Castres mais aussi de Bouzigues, Mèze…

Il portera d’ailleurs leurs logos sur le fuselage de son avion durant le tour. Ses parents, sa famille et ses amis suivent depuis le début son projet professionnel et lui apportent leur soutien. Car, lorsque le tour aérien sera terminé, Adrien prendra la route de l’Irlande pour rejoindre une école afin de terminer sa formation et obtenir la licence professionnelle de pilote de ligne.

Un parcours atypique qui illustre l’importance des études suivies par les sportifs de haut niveau dans le cadre de leur parcours sportif !

Thau-Infos.fr souhaite à Adrien un excellent tour aérien entre Belfort et Clermont Ferrand et si vous désirez suivre ses aventures sur les réseaux sociaux :  adrien_tfl 

 https://www.instagram.com/adrien_tfl/